Google Chrome : un dangereux malware va faire planter votre navigateur !

Maj. le 8 février 2018 à 12 h 38 min

Google Chrome est la cible d’un nouveau malware ! Afin de vous pousser à contacter un numéro Microsoft factice payant et surtaxé, le malware va immobiliser votre ordinateur à l’aide d’un dangereux code javascript. Comment fonctionne ce logiciel malveillant ? Que faire si votre ordinateur est d’ores et déjà bloqué ?

chrome

Découvert par les experts en cybersécurité de MalwareBytes, le malware vise particulièrement les dernières versions de Google Chrome installées sur Windows. Si vous êtes la cible de cette dangereuse arnaque, une fenêtre pop-up va d’abord apparaître sur votre écran. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, la fenêtre affirme que votre ordinateur a été bloqué par Microsoft. Pour retrouver l’accès à votre appareil, les pirates vous demandent de contacter la hotline du constructeur.

Google Chrome : mon navigateur est bloqué par un malware, que faire ?

Ce genre d’arnaques pullulent sur internet depuis toujours et la plupart des internautes n’y prêtent guère attention. Afin que vous preniez le malware au sérieux, un dangereux code javascript va déclencher le téléchargement de milliers de fichiers simultanément. « Ce code déclenche un très grand nombre de téléchargements en rafale, et en quelques secondes, le navigateur ne répond plus et ne pourra pas être fermé » affirme MalwareBytes. Bien vite, votre ordinateur sera donc momentanément inutilisable. Les utilisateurs les plus naïfs risquent donc de tomber le piège et, par dépit, de contacter la hotline factice.

Ne cédez pas à la panique et ne tombez pas dans le panneau : pour empêcher ce code javascript de fonctionner, il vous suffit de vous rendre dans le gestionnaire des tâches. Pour y accéder, utilisez la combinaison de touches « CTRL+SHIFT+ECHAP« . Une fois dans le gestionnaire, vous pourrez désactiver le processus malveillant qui bloque votre PC.

Toujours selon MalwareBytes, le malware se cache dans le code de plusieurs pop-ups publicitaires. En attendant le Adblock intégré à Google Chrome, on vous conseille donc d’installer un bloqueur de publicités efficace. Afin de naviguer en toute sécurité sur internet, découvrez aussi notre top des 9 extensions Google Chrome qui vous éviteront des déconvenues avec les pirates.

chrome malware

Réagissez à cet article !
  • Panda-man

    Firefox FTW

  • Guillaume Soghonian

    Euh pour le gestionnaire des taches, c’est CTRL+SHIFT+ECHAP

    • emmanuel milcent

      Exact. Qu’attends le rédacteur pour corriger son article ?

    • Florian Bayard

      C’est corrigé ;) Navré pour l’erreur, j’utilise Mac depuis toujours :) merci pour la correction :)

  • DePassage

    Vous auriez au moins pu mettre le nom du processus malveillant afin d’éviter de perdre quelques secondes à chercher.

  • Stef80

    ABP évite ce problème.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !