Gmail : nos 14 trucs et astuces pour mieux utiliser la boîte mail sur Android

Gmail est utilisé par plus d’un milliard de personnes dans le monde. En effet il faut généralement une adresse Gmail pour utiliser Android et parfois les gens utilisent cette dernière dans la vie de tous les jours. Du coup aujourd’hui on a décidé de partager avec vous nos 10 trucs et astuces pour mieux utiliser l’application sur Android. 

C’est bien simple quasiment toute personne ayant un appareil Android possède un compte Gmail. Et parfois au final on utilise cette boîte mail comme boîte par défaut. L’application sur Android est déjà plutôt bien faite, mais on a décidé de partager avec vous quelques astuces pour rendre votre expérience encore plus agréable.

Nos 10 trucs et astuces pour mieux utiliser Gmail sur Android

Sélectionnez rapidement des messages multiples

On commencera par une utilisation toute bête, mais qui échappe à beaucoup d’utilisateurs : la possibilité de sélectionner rapidement et facilement plusieurs messages, afin de les archiver ou les supprimer par exemple.

Dans Gmail, par défaut, une petite pastille de couleur ou une photo de contact s’affiche à côté de votre message. Plutôt que de rester appuyer sur un message, vous pouvez tout simplement appuyer sur cette pastille pour sélectionner rapidement les messages en groupe !

Supprimer les photos de contact pour faire apparaître plus de texte

Sur Gmail, l’application vous affiche la photo de contact de l’expéditeur, c’est pratique, mais le problème c’est que ça prend de la place et du coup l’aperçu du mail et plus court. Heureusement on peut enlever cette photo pour avoir un aperçu du mail plus long.

  • Allez dans Gmail
  • Cliquez sur les 3 barres en haut à gauche puis allez dans « Paramètres »

  • Appuyez sur « Paramètres généraux » puis décochez « Image de l’expéditeur »

Donner du style à votre message

La version web de Gmail vous permet d’accéder à des outils basiques afin de formater le texte de votre message. Mais saviez-vous que vous y avez également accès sur mobile ? Pour cela, il vous suffit de rester appuyer sur un mot dans votre message, et sélectionner l’option « Mettre en forme ».

Lorsque vous la sélectionnez, une nouvelle barre d’outils apparaîtra afin de vous permettre de mettre du texte en gras, en italique, ou encore changer la couleur et le fond du texte.

Ignorer des messages

Bien que Gmail soit avant tout un client pour les emails, il possède également quelques fonctions utiles pour les longues discussions. S’il s’agit de votre adresse de travail et que vous vous retrouvez empêtré en copie d’une discussion, ou si votre grand-mère n’utilise son adresse que pour envoyer de longues chaînes de PowerPoint censés être amusants, n’oubliez pas la fonction « Ignorer » pour mettre en sourdine ces messages inutiles.

Créer un widget pour toujours avoir un œil sur sa boîte mail

Simple et efficace la création d’un widget Gmail vous permettra d’avoir toujours un oeil sur votre boîte mail sans avoir besoin de l’ouvrir. Pour cela un appui long sur le bureau > widget > Gmail et voilà c’est fait. Vous pouvez ensuite donner la taille que vous voulez à ce dernier.

Ajouter une pièce jointe directement depuis Google Drive

Une fonction bien pratique est le fait de pouvoir ajouter une pièce jointe directement depuis Drive. Ainsi si vous synchronisez votre ordinateur et les fichiers importants sur Drive vous pourrez les envoyer facilement depuis votre smartphone Android, plutôt pratique et rapide.

Pour cela quand vous écrivez un nouveau mail, appuyez sur le trombone en haut à droite puis sur « Insérer à partir de Drive ».

Fusionner vos boîtes mails

Gmail n’est pas forcément notre seule boîte mail, heureusement on peut facilement fusionner les autres avec Gmail. Pour cela c’est assez simple dans le menu sur la gauche vous allez pouvoir ajouter des boîtes, mais aussi fusionner ces dernières pour voir tous vos messages en même temps.

Les actions rapides

Gmail permet des actions rapides. Ainsi en glissant un message sur la droite ou la gauche vous pouvez soit archiver le message soit le supprimer, vous pouvez changer la fonction de ce glissement directement dans les paramètres. De base l’option est sur « Archiver ».

Ensuite vous pouvez sélectionner plusieurs messages. Il suffit de rester appuyer sur un message puis de sélectionnes les autres. Vous pouvez alors les marquer comme lu ou archiver ou même les supprimer. Tout cela peut faire gagner quelques minutes.

La synchronisation

Gmail vous permet de choisir le temps exact de synchronisation de vos messages avec vos autres boîtes mails. Pour cela, allez dans les « Paramètres » puis de là parmi les comptes qu’on vous propose cliquez sur l’un d’eux puis sur « Nombres de jours à synchroniser » et sélectionner le nombre de jours.

La recherche intelligente

Il faut savoir que Gmail est capable de faire des recherches vraiment précises. En plus de taper un mot clé, vous pouvez aussi taper une date. Par exemple si vous cherchez un message après le 24 février il faut taper « after:2016/02/24 ». Vous trouverez toute la liste faite par Google à cette adresse.

Mettre en silence une conversation

Si vous êtes en vacances par exemple, vous ne voulez pas voir les mails de votre boss par exemple, mais vous voulez voir vos autres mails. Pour cela il suffit de mettre en silence la conversation. Allez dans Gmail, dans la conversation mail avec la personne, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite puis sur « Ignorer ».

Pour remettre la conversation dans un état normal, allez dans le menu sur la gauche puis dans la catégorie « Ignorer » sélectionnez la conversation et changez son statut.

La fonction « Avancer automatiquement »

Le matin vous faites la liste des mails que vous avez le problème c’est que quand vous en supprimez un, Gmail vous ramène dans la liste des conversations au lieu d’aller au message suivant. Heureusement il est possible de changer ça. Il faut aller dans les paramètres puis allez dans « Avancer automatiquement », de là vous pourrez changer la fonction.

Apprendre à Gmail à trier votre courrier

Gmail est une boite mail intelligente, mais il faut parfois la former un peu. Par exemple un mail parfois important peut se trouver dans les Spams et inversement. Pour montrer à Gmail qu’il a fait une erreur, il suffit d’aller dans ce mail et de changer l’importance du message. Pour cela aller dans le mail puis appuyez sur les 3 petits points en haut à droite puis appuyer sur « Marquer comme important » ou sur « Signaler comme spam ». De là Gmail corrigera son erreur à l’avenir.

Utiliser le machine learning

Cela fait suite à un bon tri effectué avec Gmail. Lorsque vous sentez que votre boite mail reconnaît bien les messages importants des messages secondaires, n’hésitez pas à passer votre boîte mail en mode « prioritaire ».

Ce mode utilise tout ce qu’il a appris sur vos habitudes de lecture afin de vous fournir en priorité les messages que vous trouvez réellement intéressants. Pour l’activer, dirigez-vous dans Paramètres > votre adresse gmail > Type de boite de réception et sélectionnez « Prioritaire ».

Voilà on espère que ces astuces vous seront utiles. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Romain Vitt

    Merci ! Nous sommes ravis que ça te plaise ;) Concernant la fusion des autres boîtes mails, c’est tout à fait possible même si ce ne sont pas des Gmail ;)

  • Rodolfo Mdb

    léger hors sujet par rapport à gmail, mais ce que je regrette de google, c’est qu’ils ne mettent pas assez en avant leurs nouveautés. Qu’en est-il de inbox, que je préfère à gmail, car plus clair dans ses rangements? Pourquoi dans ce cas ne pas avoir simplement remplacé gmail?

    • Kiko BoKdilloDjamon

      Parce que les avis doivent être fortement partagés..pour ma part, j’ai beau avoir essayé à plusieurs reprises, j’ai jamais réussi à me faire au système.

    • eddynamite

      Idem je trouve inbox plus intuitif

  • Pedrolito00

    Bonjour,

    Quid des notifications et les chiffres en rouge disant le nombre de mail sur l’icone Gmail ?
    C’était une des raisons qui m’a fait désinstaller l’app.

    Merci