Gmail : vos emails ne seront bientôt plus confidentiels

Date de dernière mise à jour : le 7 février 2017 à 11 h 02 min

Les utilisateurs Gmail pourraient bientôt avoir du souci à se faire vis-à-vis de la confidentialité de leurs correspondances. Suite à une décision rendue par un tribunal fédéral, Google devra désormais se soumettre aux mandats de perquisition en cas de demande des autorités américaines bien que les emails en question soient stockés en dehors des États-Unis.

gmail

Les autorités américaines pourront bientôt lire vos emails Gmail

Le juge américain Thomas Rueter vient de rendre sa décision. Les autorités américaines auront désormais le droit d’accéder aux emails Gmail sur simple mandat de perquisition. Une décision pour laquelle Google a déjà fait part de son intention de faire appel. Le géant américain précise, par ailleurs, que donner accès à ces informations aux autorités serait quelque peu compliqué, techniquement parlant, les emails en question étant morcelés pour des raisons de performances.

Notez que seulement neuf des data center de Google sont situés aux Etats Unis. Les six autres se trouvent en Belgique, en Finlande, en Irlande, à Singapour, à Taïwan et aux Pays Bas. Jusqu’à présent, seuls ceux situés aux Etats-Unis étaient soumis aux lois américaines.

L’été dernier, Microsoft avait déjà été touché par une affaire similaire. Toutefois, dans le cas de ce dernier, la cour d’appel américaine avait rendu une décision toute autre et avait statué que le géant n’avait pas à fournir aux autorités les emails de ses clients hébergés en dehors des USA.

Gmail qui ne sera plus supporté sur Chrome pour les utilisateurs Windows XP et Vista à partir de mercredi prochain rassemble plus d’un milliard utilisateurs actifs partout dans le monde. Notez que l’an dernier, Google avait averti ses utilisateurs Gmail qu’ils étaient ciblé par un hack gouvernemental visant à intercepter leurs conversations. Un hack visant principalement les journalistes et autres militants. Une cible qui constituait alors pas moins d’un million de personnes à qui Google avait alors conseillé de changer de mot de passe.

Gmail : nouvelle arnaque au phishing, comment éviter de se faire avoir ?

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    A partir du moment où c’est bien encadré et réglementé, ça ne me pose pas de problème.
    Ceux qui ont des choses à se reprocher utilisent des moyens cryptés et je pense que c’est plutôt à ceux qui trafiquent via les VPN et autres TOR que les autorités devraient s’intéresser pour faire sauter ces protections. Mais on sait tous que les personnes mal intentionnées ont toujours 10 coup d’avance sur les autorités. Ceux qui se feront prendre sur des messageries traditionnelles comme Gmail pour moi ce ne sont rien d’autres que des neuneus avec un QI d’huître, ils ne sont là que pour faire diversion et ne sont pas les bonnes personnes à arrêter qui savent prendre leurs précautions.

    • diordnAi

      Je suis d’accord avec toi pour une fois.

      Même que TOR n’a plus aucun secret pour n’importe quelle autorité, c’est devenu une passoire.

      • crachoveride

        Juste pour info, tord a été développé en 2002 par le Laboratoire de recherche de la l’armée américaine, puis financé depuis par le gouvernement et d’autres maintenant, sans compté qu’ils nettement été amélioré donc non ce n’est clairement pas une passoire car même ses créateurs essais depuis quelques années de le fermer ou retracer certains et n’y arrive pas forcément.
        Seuls les novices se font attrapé.

    • ViveLaLiberté…

      Le problème n’est pas qu’ils ne choperont que des tanches comme ça…le problème c’est que le gouvernement ‘ricain va pouvoir foutre son nez dans n’importe quel compte gmail sans avoir à rendre de compte à personne…d’ailleurs, je me demande si vous avez lu l’article jusqu’au bout: “Notez que l’an dernier, Google avait averti ses utilisateurs Gmail qu’ils étaient ciblé par un hack gouvernemental visant
      à intercepter leurs conversations. Un hack visant principalement les
      journalistes et autres militants. Une cible qui constituait alors pas
      moins d’un million de personnes à qui Google avait alors conseillé de
      changer de mot de passe.”

      Voilà, voilà…mais tout va pour le mieux, hein?

    • crachoveride

      Pour info TOR a été financé par le gouvernement donc ça me fait doucement sourire tout ça ^^ Ils regrettent maintenant ha ha https://uploads.disquscdn.com/images/6598163fc590291475b186a81ffc826045191aa382ee6e580191fd4d8e412730.jpg

  • lobo33

    Il y a belle lurette que ceux qui désirent une confidentialité de leur @correspondance n’utilisent plus Gmail !

  • Spitfire

    Wow on est en danger … Serieux qui va utiliser Gmail pour faire des choses mauvaises comme drogues ou armes etc …
    Y a TOR pour ca…

  • gargaml

    Les mails gmail peuvent être lus par les autorités (française notamment) depuis bien longtemps et ne sont donc plus confidentiels depuis… bien longtemps! C’est bien le problème dans la mesure où on cherche à nous faire croire que ce n’est pas possible ou alors que tout ça est bien encadré, mais ayant vécu l’expérience, je peux assurer que ce n’est absolument pas le cas. Il y a des personnes mal intentionnées partout, y compris parmi celles habilitées à utiliser les systèmes “d’écoute”. Au passage même quelqu’un qui n’a rien à se reprocher ne souhaite pas qu’on lise ces messages. J’invite d’ailleurs ceux qui disent le contraire à laisser leur login/password google publiquement sur internet ou ne serait ce que sur leur page facebook ;)

    • JackJ

      l’expérience que les autorités françaises aient lu tes mails Gmail ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

fa328618167dbca0762f5baf9cf915d1jjjjjjjjjjjjjjjjjj