Gmail : vos emails ne seront bientôt plus confidentiels

Les utilisateurs Gmail pourraient bientôt avoir du souci à se faire vis-à-vis de la confidentialité de leurs correspondances. Suite à une décision rendue par un tribunal fédéral, Google devra désormais se soumettre aux mandats de perquisition en cas de demande des autorités américaines bien que les emails en question soient stockés en dehors des États-Unis.

gmail

Les autorités américaines pourront bientôt lire vos emails Gmail

Le juge américain Thomas Rueter vient de rendre sa décision. Les autorités américaines auront désormais le droit d’accéder aux emails Gmail sur simple mandat de perquisition. Une décision pour laquelle Google a déjà fait part de son intention de faire appel. Le géant américain précise, par ailleurs, que donner accès à ces informations aux autorités serait quelque peu compliqué, techniquement parlant, les emails en question étant morcelés pour des raisons de performances.

Notez que seulement neuf des data center de Google sont situés aux Etats Unis. Les six autres se trouvent en Belgique, en Finlande, en Irlande, à Singapour, à Taïwan et aux Pays Bas. Jusqu’à présent, seuls ceux situés aux Etats-Unis étaient soumis aux lois américaines.

L’été dernier, Microsoft avait déjà été touché par une affaire similaire. Toutefois, dans le cas de ce dernier, la cour d’appel américaine avait rendu une décision toute autre et avait statué que le géant n’avait pas à fournir aux autorités les emails de ses clients hébergés en dehors des USA.

Gmail qui ne sera plus supporté sur Chrome pour les utilisateurs Windows XP et Vista à partir de mercredi prochain rassemble plus d’un milliard utilisateurs actifs partout dans le monde. Notez que l’an dernier, Google avait averti ses utilisateurs Gmail qu’ils étaient ciblé par un hack gouvernemental visant à intercepter leurs conversations. Un hack visant principalement les journalistes et autres militants. Une cible qui constituait alors pas moins d’un million de personnes à qui Google avait alors conseillé de changer de mot de passe.

Gmail : nouvelle arnaque au phishing, comment éviter de se faire avoir ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !