Galaxy S8 et S8+ : la mise à jour de janvier 2018 est en cours de déploiement

Maj. le 23 janvier 2018 à 12 h 18 min

La mise à jour de janvier des Galaxy S8 et S8+ est en cours de déploiement. Celle-ci comprend essentiellement les patchs de sécurité de janvier 2018 et le patch Meltdown et Spectre  Ces derniers corrigent cinq vulnérabilités critiques d’Android et 13 failles SVE de la surcouche Samsung Experience. Pas de grosse nouveauté, donc, ou de mise à jour vers Oreo – celle-ci devrait néanmoins débarquer d’ici quelques semaines. Espérons que le patch Meltdown/Spectre n’impactera pas les performances !

galaxy s8 mise a jour

Samsung est en train de pousser la mise à jour de janvier des Galaxy S8 et S8+. Deux nouveaux firmware G9500ZCU2AQL2 pour le Galaxy S8 (SM-G9500) et G9550ZCU2AQL2 pour le Galaxy S8+ (SM-G9550) ont en effet été repérées par nos confrères de SamMobile. Une mise à jour de sécurité qui colmate de nombreuses failles au sein d’Android Nougat et de Samsung Experience. L’une des plus grosses failles que la mise à jour corrige a été découverte dans le Media framework du système d’exploitation : un attaquant distant peut exécuter du code malicieux à distance avec des privilèges élevés.

Galaxy S8 et S8+ : mise à jour de janvier 2018 en cours de déploiement

Les patchs de sécurité concernent autant Android et la suite GMS que la surcouche et les applications Samsung. En tout 5 failles critiques sont corrigées côté Android Nougat et la suite GMS, et 13 vulnérabilités côté Samsung. Dans un premier temps la mise à jour concerne les smartphones vendus en Chine, mais selon SamMobile, les autres marchés dont la France devraient la recevoir dans la foulée.

Outre ces failles, Samsung a ajouté un correctif contre les failles matérielles Meltdown et Spectre. De quoi faire craindre des baisses de performances ? Il est trop tôt pour le dire, mais n’hésitez pas à partager vos retours et benchmarks dans les commentaires de cet article dès que vous recevez la mise à jour !

Réagissez à cet article !
  • Ellio74

    Pas Oreo ? Next!

    • Banana split

      Commentaire inutile ? Next!

      • Ellio74

        C’est un fait !

    • MIDORIJIN

      Le temps de déploiement d’oréo, même s’il commence à la fin du mois, prendra un certain temps partout dans le monde, il est donc logique de proposer la maj de janvier sur android 7 le temps qu’oreo est le temps de ce déployer (ce qui ce fera jusqu’à mi/fin février).

      • Ellio74

        Sauf que l’on a déjà Oreo et la mise à jour de Janvier sur d’autres terminaux, ce que je veux montrer, c’est que je pense que c’est le seul fabricant à ne pas encore avoir sorti cette mise à jour, pour le premier constructeur c’est pas fameux…

        • MIDORIJIN

          Et sur les autres terminaux, tu l’as depuis combien de temps oréo (en version finale)?
          Depuis décembre/janvier et encore, certaines marques ont du stopper les updates à cause de problème rencontré par les utilisateurs (attention, je ne dis pas que ça ne peu pas arriver à samsung bien sur).

          Donc jouer à celui qui pisse le plus loin pour un ou deux mois, ça va bien. Surtout qu’hormis quelques options interne à android oréo (meilleur gestion de la ram, optimisation de la batterie et autre petit truc du genre), samsung possède déjà la plupart des nouveautés sur sa surcouche.
          Attention, je ne cherche pas a défendre samsung, mais il faut un peu arrêter de lui cracher dessus comme ça pour une raison aussi futile.
          Surtout que cette marque est celle qui doit gérer le plus d’appareils, même le s6 (qui a maintenant prêt de 3 ans va avoir oréo officiellement).

          • Ellio74

            Déjà depuis octobre pour certains…

            Ça tend à diminuer les buts qui surviennent avec les mises à jour (heureusement).

            Celui qui pisse le plus loin ?
            Si seulement c’était que ça…
            Ne pas être capable de déplorer une mise à jour pour l’un des plus gros constructeurs ça fait tâche, je suis désolé !
            Le fait de dire que Samsung possède déjà la plupart des fonctions n’avance pas ce « problème ».

            Si ils mettaient encore plus d’ordre dans leur taille ce serait déjà moins laborieux, y a eu du mieux mais ça recommence à partir à la dérive et quand on voit que les tels de cette année n’ont rien reçus, je ne l’attendrais pas de si tôt sur certains autres…

          • MIDORIJIN

            Si seulement google imposait un certain niveau de suivi, ont en serai pas la.
            C’est surtout eux qui sont à blâmer (en premier lieu en tout cas).
            Ce qu’il reste à espérer, c’est que au moins la gamme 8 ce voit attribuer treble (mais j’en doute).

            « Le fait de dire que Samsung possède déjà la plupart des fonctions n’avance pas ce « problème ». »

            Et de quel problème parle t-on? De la fragmentation (le problème que les sites comme ici essaient de nous faire avaler comme extrêmement important histoire de faire de la polémique)? Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, à part les quelques petites amélioration de gestion de batterie/ram et autres, les nouvelle version d’android n’apporte pas grand chose sur les samsung du fait que samsung dispose déjà de beaucoup de ces innovations sur sa surcouche.

            Il y a encore quelques années, quand le système n’était pas encore vraiment mure, la oui c’était une nécessité. Aujourd’hui, elle est moins nécessaire (même si c’est toujours mieux d’être à jour bien sur).

            Le plus important maintenant, c’est surtout les maj de sécurité (qui sont, dans la plupart des cas, mensuelle sur les HDG samsung).

            « Déjà depuis octobre pour certains… »

            C’est vrai, je te l’accorde, depuis octobre pour 2/3 téléphones sur la 100ène (au moins) qui sont sortis cette année (dont une marque qui à énormément de mal à s’en sortir et doit donc au moins sa pour tenter de conquérir le publique, avec grand mal et l’autre dont depuis quelques temps, on sent qu’ils n’en on plus grand chose à faire de leur section smartphone).

            « Ne pas être capable de déplorer une mise à jour pour l’un des plus gros constructeurs ça fait tâche, je suis désolé ! »

            Ha, sa, je suis 100% d’accord avec toi. Ne pas déployer une maj sur un HDG (tout du moins récent), c’est inadmissible. C’est pour ça que samsung va les déployer et à même amélioré son suivi puisque le s6 de presque 3 ans va même jouir d’oreo (et oui, même si samsung met un peu plus de temps (bien sur, ce qui n’est pas normal pour le number one mais bon avec tout ce que j’ai déjà dis plus haut, la pilule passe déjà un peu mieux), les maj arrivent).

          • Ellio74

            Je ne voulais pas le dire, mais rien que sur leur derniers flagships font du coup partie de la fragmentation sous un certain angle.

            Les mises à jour de sécurité maintenant c’est la base et c’est la moindre des choses !

            Des smartphones sous Oreo ont même été annoncés à L’IFA, et vers la fin de l’année on nous annonce un A8 sous… 7.1.2…

            Vaut mieux tard que jamais dit-on, mais de plus en plus tard tend donc vers jamais…

          • MIDORIJIN

            C’est sur que fin du mois/début du mois prochain, c’est tellement loin (donc à considérer comme jamais).

            Le coup du A8, la oui, c’est du foutage de tronche, mais c’est aussi pour ne pas faire de l’ombre au HDG qui ce verront accorder la primeur d’oréo

          • Ellio74

            Ça m’étonnerait que toute la gamme Galaxy compatible reçoive Oreo en même temps…
            C’est déjà pas mal le A8 est sous 7.1.2, le S8 sont sortis sous 7.0 😂

          • MIDORIJIN

            Non, bien sur que non, tout les HDG ne recevrons pas oréo en même temps, mais ça devrai normalement ce suivre de relativement prêt.
            Il me semble avoir lu par exemple que le planning pour le s6 était prévu pour février/mars.

  • lemaitre

    plus d’un an pour déployer une maj sur un modèle seulement? la vaaaache mdrrr

    • crachoveride

      Heu il s’agit de la maj de janvier donc non pas 1 ans, juste quelques jours…
      Si tu fait référence à Oréo, au moins on peut espérer qu’avec ce temps elle sera optimisé, perso je préfère attendre que ça soit le cas plutôt que de la recevoir directe et me rendre compte qu’elle n’est pas opti (Oréo est déjà sortie de tte façon dessus, la béta est plutôt stable d’après les retours :)).

  • mick74

    Toujours pas de maj de mon côté… je reste sur le patch de novembre… suis-je le seul dans le cas ? avez vous reçu la mise à jour de janvier ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : à quoi peut bien servir un smartphone pliant ?

Le Galaxy X, le smartphone pliant que prépare Samsung, fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis déjà quelques années. Son originalité est perçue comme étant une véritable révolution pour l’industrie du mobile. Le géant de l’électronique a déposé de nombreux brevets…