Galaxy S8 : nouvelle mise à jour, vous allez enfin pouvoir cacher la barre de navigation !

Les Galaxy S8 et S8+ vont bénéficier d’une nouvelle mise à jour permettant de cacher la barre de navigation qui affiche en permanence les boutons virtuels et ainsi profiter au maximum de l’immense écran AMOLED Infinity Display. La nouvelle mise à jour est en cours de déploiement sur l’ensemble de s Galaxy S8 et S8+. Concrètement, deux nouvelles actions font leur apparition, permettant de cacher ou d’afficher cette fameuse barre. 

galaxy s8 barre navigation

Les Galaxy S8 et S8+ tout en écran edgeless Infinity Display inaugurent quelque chose de totalement nouveau pour des smartphones Samsung : la disparition des boutons physiques Android au profit d’une barre de navigation et ses boutons virtuels. Le problème, c’est que cette barre occupe une portion non-négligeable de l’écran. Et que Samsung a du redoubler d’astuce pour éviter l’usure prématurée de cette portion, en faisant se déplacer légèrement les boutons virtuels.

Galaxy S8 : une mise à jour permet enfin de cacher la barre de navigation

Vous étiez nombreux à vous demander sur le forum comment cacher cette fameuse barre de navigation. Et jusqu’ici, la réponse était… avec une ROM custom dotée d’un mode immersion. Avec la ROM d’origine, impossible. Mais Samsung a décidé de revenir dessus, et est en train de pousser une nouvelle mise à jour de 450 Mo numérotée G950FXXU1AQF7 pour le Galaxy S8 et G955FXXU1AQF7 pour le Galaxy S8+, pour enfin permettre aux utilisateurs de cacher ces boutons virtuels selon leur envi.

Quelques personnes semblent avoir commencé à la recevoir en France, signe que le déploiement est déjà en cours. On sait que les utilisateurs britanniques, grecs et slovènes peuvent déjà en profiter. Concrètement, le changement est simplissime : un nouveau point blanc apparaît à gauche de la barre habituelle. Touchez-le, et la barre de navigation ira se cacher, libérant ainsi cet espace pour le reste de vos activités.

Pour la faire apparaître, il suffit soit de toucher le chevron qui se substitue à la barre, ou d’effectuer un balayage vers le haut.

Réagissez à cet article !
  • Angelneo

    je me demande si c’est bien pratique ^^. A voir quand j’aurai eu la MAJ ( rien sur la XEF)

    • ouiss-ks

      Je dirais que c’est pratique dans certaines applications qui demandent pas nécessairement souvent un bouton retour, par exemple pour la navigation sur Chrome ou sur le lanceur, application paramètres etc c’est mieux de la garder visible mais dans les jeux ou autres applications qui incluent déjà un bouton retour au moins, c’est plus pratique de l’enlever cette barre

  • ouiss-ks

    La chose dont j’ai toujours rêvé était d’avoir une barre de navigation semi transparente (une sorte de dégradé

    • sbeaulieu

      « Disponible depuis KitKat » Utiliser depuis…..jamais.

      • ouiss-ks

        Exactement, le probleme c’est que c’est seulement disponible dans le SDK et les développeurs choisissent ou non de la mettre mais Google devrait rendre cette barre comme ça automatiquement car les developpeurs et constructeurs ne font rien pour la mettre, la seule fois ou je l’ai vue c’est dans l’application dailymotion mais seulement un moment…

  • BobyJyll

    450 Mo pour cette fonction ? :/
    En tout cas je n’ai toujours rien pour ma part à l’heure actuelle; j’attend ..

    • Insomnia

      Surement pas, Samsung corrige également les bug qui sont déjà et aussi des mises à jour de sécurités.

  • iAndroid

    La solution la plus pratique ne serait-elle pas celle de huawei avec le P10 : un lecteur d’empreintes en façade qui fait office de barre de navigation ?

    • qsdsqd

      Sauf que t’as besoin de bord pour ca.

      • Geraline

        Pas dérangeant s’ils ne sont pas comme des trottoirs

    • comcom

      Pas forcément, déjà ils auraient plutôt du faire comme Sony : mettre le capteur dans le bouton d’allumage, c’est surement bien plus pratique que de le mettre au dos comme là…
      Du moins à défaut de le mettre sous l’écran évidement.

    • stef

      Complètement d’accord je l’utilise tous les jours. Pratique discret et rapide

  • Nicolas.k

    Reçu il y a 4 jours et moi c’est pas pour la cacher que je l’utilise mais justement pour qu’elle reste apparente car trop souvent elle est cachée

  • Mr Data

    Samsung qui se pose des questions de malades. C’est vrai, la barre disparaissait automatiquement sur le HTC One M9, il y a deux ans. Visiblement Samsung ne regarde pas chez la concurrence.

  • comcom

    Je note une chose bien de la part de Samsung, ils ont l’air de se préoccuper visiblement un peu plus de leurs clients et de leurs attentes, ça avait fait parti des raisons pour laquelle j’étais parti.
    C’est plutôt une bonne nouvelle, j’espère qu’ils continueront, mise à jour, suivi, écoute, si en plus le SAV s’améliore, peut-être que je pourrais me laisser tenter à revenir

    • YellowBloom

      Crois-moi, tu ne devrais pas. J’ai un S7 et je sens un délaissement énorme comparé aux nouveaux flagships.. Typique de Samsung et du monde Android (en général).

      Va chez Apple.

      • comcom

        Ah bah alors effectivement ça n’a toujours pas changé alors…
        Moche…
        Je suis déjà chez Apple et entre autre aussi pour cette raison la…

        • YellowBloom

          Moi je veux y retourner.. :’l

  • Bprkt

    Mise à jour reçu ! C’est trop beau omg

    • lp56700

      et peux tu masqué la barre de navigation sur l’écran principal ?

      • Bprkt

        Malheureusement non. Ça ne fonctionne que dans les applis.

        La bar fonctionne comme sur une vidéo/jeu en full screen. Tu slides pour la faire apparaître et elle redisparait quelques secondes après.

        Elle est noire semi transparente pour info.

        Et si tu souhaites la laisser en permanence il suffit donc d’appuyer sur le petit bouton a gauche :)

  • Pascal D.

    Pour ma part, depuis que j’ai reçu la mise à jour, l’application Stockage, dans Maintenance du téléphone, m’affiche des données erronées. Du genre Play Musique qui fait ZÉRO méga, alors qu’en réalité j’ai plus d’un giga de données dans cette application. Et plein d’autres applications dont la taille affichée ne correspond plus du tout à la taille réelle. Je précise qu’avant la mise à jour, le Stockage me donnait des données correctes. Est-ce que quelqu’un d’autre a ce soucis, et comment y remédier? J’ai pas envie de réinitialiser mon smartphone à chaque fois que Samsung fait une mise à jour. Pour tout vous dire, je commence sérieusement à douter de cette marque. Pourtant j’adore mon S8+

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
93c32439982664728c2d891916c17c2eqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq