Galaxy S7 / S7 Edge : que vaut le mode auto de l’appareil photo face au format RAW

Les Galaxy S7 et S7 Edge s’équipent d’un capteur photo de 12 Mégapixels qui supporte le format RAW mais propose également un mode « Automatique ». Voici une image prise au format RAW, sans compression ni traitement, et en mode auto pour mieux voir la différence.

Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge ne feront leur arrivée que dans une semaine mais certains privilégiés ont déjà reçu le leur et partagent leurs premières impressions sur les réseaux sociaux. Comme nous avions déjà pu le voir, le nouveau capteur photo Sony IMX260 basé sur la technologie Dual Pixel combine un processus de double détection de phase et une ouverture de f/1.7 qui lui permet de capturer 95% de lumière en plus que celui du S6. On sait déjà que les photos prises de nuit seront plus nettes et plus lumineuses.

Aujourd’hui, voilà qu’un des premiers utilisateurs vient de poster sur Reddit une photo prise avec l’appareil en mode automatique et la même au format RAW. Dans un cas, comme dans l’autre, on a déjà une première idée des performances qu’offre ce capteur en basse luminosité, la photo ayant été prise dans un environnement sombre.

Galaxy S7 photo RAW

Format RAW.

Sur l’image au format RAW, les niveaux de bruit restent modérés et grâce à l’énorme quantité de lumière absorbée par le capteur, même les parties sombres semblent éclairées. Sur la version prise en automatique, on constate que la réduction du bruit est encore plus forte et la netteté à son maximum, à tel point que l’image semble retouchée.

Galaxy S7 photo auto

Mode automatique.

Le résultat est très réussi et on imagine déjà que le mode automatique devrait satisfaire la plupart des utilisateurs, même si d’autres préféreront le format RAW, sans traitement, autre option proposée. Laquelle des deux images préférez-vous ?

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Georges

    Perso. Je préfère la 2. Son APN a l’air terrible.

    • sam

      c’est normal la 2 est traité la première est en état brut

  • Turlututu

    Faudrait comparer JPG mode auto VS RAW + traitement similaire

    • Tony Fiant

      Le jpg perdra, c’est mécanique, le RAW est plus proche de la réalité, pas de perte d’information par rapport au jpg, si on retraite derrière, on le fera sur une base plus riche en informations

      • Turlututu

        Tout à fait. Reste à quantifier la différence.

  • crachoveride

    La 2 ème sans hésiter même si je sais que les couleurs ne sont plus exactement les mêmes que la réalité suite au traitement, mais je la trouve plus agréable à regarder.

    • Tony Fiant

      Eternel dilemme, moi aussi, je préfère la 2ème mais on se laisse berner par le côté faussement esthétique, la réalité est plus fade.
      C’est comme les réglages cinéma sur les TV, quasiment personne ne prend ce réglage et c’est pourtant souvent le plus proche de ce qui a été filmé

      • crachoveride

        Oui mais la vrai question c’est est ce que les gens ont vraiment envie de voir un écran se rapprochant plus de la réalité et donc avec des couleurs plus fade que ce que peu lui offrir l’écran? Perso pour moi c’est non mais pour les autres c’est dans tout les cas modifiable directement sur les Samsung dans les réglages de l’écran et sinon sur l’ordi avec 1 filtre :)

  • tsaim

    Je préfère la première qui fait nettement moins trafiquée plus naturel, la seconde dérive dans le surréalisme. Par contre a force est de constaté que M.Lambda étant habitué à regarder des photo trafiqué sur un écran bas de gamme préférera la seconde, c’est un peu comme la malbouffe.

  • Tony Fiant

    L’automatique semble plus plaisante et plus « naturelle » mais le format RAW représente tout simplement mieux la réalité vraie, pas de traitement donc, par principe plus que par attraction je vote pour le RAW
    En tous les cas, ce S7 semble tenir ses promesses en photo, à voir d’autres exemples