Galaxy S6 Edge : les fonctionnalités offertes par les deux bordures

Maj. le 8 mai 2015 à 2 h 27 min

Au cours du week-end, Samsung levait enfin le voile sur le Galaxy S6 Edge, un étonnant smartphone équipé d’un écran « dual edge » ou plus simplement, incurvé des deux côtés. S’il est vrai que ses bords sont moins étendus que ceux du Galaxy Note Edge et offrent moins de fonctionnalités, celle-ci seront néanmoins exploitées et la particularité de l’appareil ne résidera pas que dans le design.

Galaxy S6 Edge fonctionnalités
Les fonctionnalités du Galaxy S6 Edge.

Si lors de la présentation du MWC, Samsung ne s’est pas exprimé, dans les détails, sur les fonctionnalités qui seront offertes par les tranches de son dernier smartphone incurvé, en voici quelques unes.

1. Attribuer un code couleur à vos contacts

Lorsque qu’un de vos contacts tentera de vous joindre sur votre Galaxy S6 Edge, vous allez pouvoir l’identifier sans avoir besoin de regarder l’écran principal du téléphone. Il vous suffira d’attribuer une couleur au contact de votre choix. Couleur qui s’affichera ensuite sur la tranche du téléphone lorsque celui-ci vous appellera ou vous enverra un message.

Galaxy S6 Edge couleur contacts

2. Afficher vos notifications

Bien qu’elles soient plus petites que celles de la phablette de Samsung, les tranches du Galaxy S6 Edge permettront d’afficher certaines de vos notifications ou, plus précisément, celles que vous aurez préalablement définies dans les paramètres du téléphone: appels manqués, messages ou emails.

Galaxy S6 Edge notifications

3. Afficher vos contacts favoris sur la tranche

Une fois l’option paramétrée, vous allez pouvoir afficher vos contacts favoris sur la tranche du téléphone. Vous pourrez ainsi y accéder plus facilement. Comme vous pouvez l’observer ci-dessous, la photo de chaque contact apparaît entourée de son code couleur.

Galaxy S6 Edge contacts favoris

4. Savoir combien de temps de sommeil il vous reste

Une fois la fonction « Night Clock » activée, un simple coup d’œil sur la tranche de votre téléphone vous permettra de savoir combien de temps de sommeil il vous reste avant que votre réveil sonne. Plus besoin de regarder l’heure sur l’écran principal puis de faire le calcul dans votre tête.

5. Afficher des flux actualités et autres informations

Une fois l’option « Information Stream » paramétrée, vous serez alors en mesure d’afficher des flux d’actualité sur la tranche de votre téléphone d’un simple glissement. Tout ce que vous aurez à faire c’est choisir vos sources d’actualités dans les paramètres.

Galaxy S6 Edge  flux actualités

Il est également possible d’utiliser la tranche comme barre d’état pour afficher la météo et autres informations, lorsque l’écran est verrouillé.

Galaxy S6 Edge barre d'état

6. Choisir entre la tranche gauche et la tranche droite

Si contrairement au Galaxy Note Edge, le S6 Edge propose deux bords incurvés, c’est notamment pour vous permettre de choisir de quel côté du téléphone vous souhaitez afficher des informations. Reste à savoir si les deux seront utilisables simultanément.

Galaxy S6 Edge choisir tranches

Avec le S6 Edge qui sera proposé à partir de 849 euros, en version 32 Go, Samsung a visiblement cherché à offrir plus de confort à ses utilisateurs en proposant deux bords incurvés au lieu d’un. En contrepartie, on perd certaines des fonctionnalités proposées sur le Note Edge. Néanmoins, on gagne en ergonomie. Par ailleurs, les gauchers pourront enfin y trouver leur compte.

Réagissez à cet article !
  • iphobe

    Ce S6 edge va faire le bonheur de leurs propriétaires je sens…

    • OfreDeLarepublic

      Hahaha bien dit !

  • fred

    Petites fonctionnalités sympa.

  • Bamaye Diaby

    En revanche le prix exorbitant ne pardonne pas :/

    • fred

      Ouais le prix il calme. LOL

      • Bamaye Diaby

        C’est comme ça tous les ans avec Samsung X) Faut attendre 2 mois, je suis suis sur qu’il sera à env 620 sur Cdiscount :)

        • fred

          Tu lui enlève 400€ comme ça toi ahahah
          je parle du 128 Go bien sur.

          • Nico

            le 128Go tu l’aura très vite autour des 749 euros à mon avis

          • fred

            Wait and see ;)

    • iphobe

      Ouai limite l’iphone devient le téléphone du pauvre avec ce edge…

      • mysti01

        ca reste trop cher pour moi c’est clair, mais au moins je le comprends, pas comme les iphones, dont l’evolution principale residait ds une nouvelle taille d’ecran… ya ce tt nouvel ecran, le Soc en 14nm, un APN qui casse la baraque,a priori… 850€ ca fait tjs mal; mais sammy le justifie mieux je trouve

        • pheuzy

          Apple va peut être contrer les ventes du s6 et du s6 edg en rabaissant ses prix ??

          • mysti01

            pas besoin je pense, y’a qu’a voir les prix a la revente des iphones, ceux qui aiment Apple, resteront Apple, quoi que fasse la concurrence et quel que soit le prix proposé!!enfin bien sur, si ces galaxy font un carton jamais vu, faudra bien qu’ils s’adaptent…
            pour moi le big pb de ces tel restent le prix, autant cette politique marche avec la Pomme, autant avec Sammy je suis sceptique..réponse bientot

          • iphobe

            Si le S6 fait un carton ca risque de partir en procès…

          • Technology

            Un procès qu’apple ne pourra gagner car il n’y a rien de copié dans ce phone à part l’inbspiration des tarifs, le stockage mais bon peut-être qu’Apple a déjà breveté ça, ça ne m’étonnerait pas vu qu’il brevette n’importe quoi( du calme les fanboys, c’est du taunt).
            Allez les fanboys , prenez l’exemple de l’armature métallique arrondie et que je puisse vous démonter avec le contre exemple de l’ativ s de samsung d’il y a 2 ans.
            Come at me Fanboys&Haters

    • pheuzy

      Mais attendons d’ici 2 à 3 mois le prix va chuter peut être

  • Au risque d’être pénible. Je trouve les fonctionnalités très minces. C’est dommage. Ça aurait donné un intérêt ^^

    • QSD

      Je pense qu’avec les devs d’XDA on devrait être servi !

      • Je l’espère pour vous.

        • Ke3eV

          Etant possesseur du Note Edge, je peux te dire que le nombre de fonctionnalités depuis sa sortie n’a pas evolué ! Et c’est bien dommage. En espérant que les choses évoluent avec le S6 Edge..

          • On parles bien tout les deux de ce qu’apporte les dev sur xda? Car c’était le sens de ma question. QSD attends beaucoup d’eux appartement ^^
            Ce qui est marrant d’ailleurs, attendre que les devs trouve un interet (fonctionnalités) au edge a la place de samsung…

          • Ke3eV

            On parle bien de la meme chose :). Que soit les devs de XDA ou autres, il n’y a quasiment rien eu d’ajouté sur l’Edge.
            Le SDK est accessible et pourtant rien n’a ete pondu..!
            Donc au final je suis dans la meme attente que QSD :). Ou alors que Samsung se bouge un peu pour y ajouter des features :)

          • Ok merci. Peut-être que y’a rien d’intéressant à faire avec ça aussi ^^ (oh le méchant troll ^^)

            Non, mais j’espère pour vous que ça viendra, c’est toujours pénible d’attendre que des choses arrivent, surtout à ce prix la.
            Mais ça me conforte dans l’idée que c’est un peu inutile.
            C’est joli pour certains (les gouts hein). Mais ce n’est pas design. Le soucis est la pour moi.

    • mysti01

      elle changent pas le monde mais ca reste des ptes evolutions sympa,et le principe reste nouveau, ca devrait s’enrichir au fil du temps!

      • Je ne suis pas contre la nouveauté. Et j’ai rien contre ce Edge, il est plutôt joli. Mais j’en vois pas l’intérêt. Ça n’apporte rien pour le moment, c’est bien le problème à mon gout. Le design ce doit d’être utile, (c’est la définition du mot design) et la.. c’est plus une prouesse qu’une promesse.
        De face tu as les coins de l’images déformées. J’aimerai l’essayer pour voir si il confirme l’impression que j’en ai.

        • mysti01

          mis a part les nouveautés implantés ou pas a la partie edge,(et le design,c’est rare que je dise ca pour un téléphone, mais c’est vrai que c’est un bel objet) je me demandais effectivement, ce que ca donnerait juste au niveau de la perception de l’image. mais tous les journalistes se disent emerveillés par l’ecran, voire mm que ca sublime le truc,et que c’est pas génant si tu dois appuyer par exemple sur une app que aurais mis sur la partie courbe…

          a voir en live…

          • Tout à fais. C’est tester dans ses propres mains.
            Je verrais en boutique! Et si je suis waouuuu je le ferais savoir ^^
            (Mais personnellement, j’attends les tèls sous ubuntu. Donc quoi qu’il arrive. Ca ne rentrera pas dans ma poche.)

    • fred

      Oui tu es pénible MDR

      • iphobe

        Pour ne pas dire insupportable…PTDR

        • Le gamin le plus chiant de tout disqus qui ce permet de parler des autres. C’est une bonne blague ça ;o)

      • Ah c’est gentil de le confirmer!

        • fred

          C’est de bon cœur ;)

    • pheuzy

      mais pour les notif cela pourrai avoir un intérêt

      • Que dans le cas ou tu pose ton tél à l’envers… C’est le cas? Aujourd’hui, tu pose déjà ton tél sur l’écran toi?

        • mysti01

          autant les ptes notifs sur les cotés, les infos, la météo…c’est pas ouf mais tjs cool de pas avoir a allumer le tel, autant le truc des couleurs qui s’allument teléphone retourné, j’avoue, j’ai pas compris. mm quand je suis en réunion, le tel est de face, en silencieux et fin de l’histoire!!

          • Ou donc tu aurais pu avoir les mêmes infos (les cool) avec un écran normal en faite. Comme le mode actuel des note 3 ou tu passe ta main devant le capteur, et tu as les infos principales.
            (si c’est bien ce dont tu parle)

        • pheuzy

          non je ne me rappelle pas. mais par exemple a la réception d’un message il peut directement s’afficher sur les bords sans que l’écran s’allume. c’est une fonctionnalité qui pourrai être intégré dans un avenir proche!!

          • Ouai bon ok je suis très pénible! Mais comme vous êtes deux bons interlocuteurs je continu ^^

            Alors, tu pose ton tél à l’endroit, tes notifs s’affichent sur le coter. Si j’ai bien piger?

            Réflexions: Donc tu poseras ton tel toujours à l’horizontal pour voir ce qu’il dit.
            Et surtout, dans quelles situations, tu pose ton tél sur une table à coter de toi sans bouger? C’est si fréquent que ça?
            Même dans la présentation si j’ai bien suivi, la seule façon pour mettre en évidence les fonctions, c’était en réunion. Vous faites tous des réunions? ^^
            A part quand je suis sur le PC, je fais jamais ça. (la c’est très personnel comme utilisation hein je te l’accorde)

  • laurent ARTOLA

    Je suis à la base vraiment pas fan des téléphones samsung, mais j’avoue que là …. le fabricant Coréen à sortie un beau produit. Le prix est vraiment un point bloquant selon moi, mais comme dit précédemment, après quelques mois, on devrait arriver à un prix correct pour un téléphone haut de gamme.

  • Jérémy Quechon

    En première partie de l’article 2 fois « seront » à la suite. Et sinon c’est vrai que son prix va en calmer plus d’un moi y compris.

  • HTC Elevate Life

    Tiens, ils ont trouvé des fonctionnalités originales et discrètes pour ce Samsung Edge, mais je ne suis pas sûr que ce design soit pratique dans la vie de tous les jours :-)

  • Nico

     » En contrepartie, on perd certaines des fonctionnalités proposées sur le Note Edge. »

    comme les quelles ? si quelqu’un connaît bien le note edge, on perd quoi comme fonctionnalités ?

  • MaGiiC

    Clairement pas intéressant pour ce prix.

  • Calogero Cimino

    j’ai l’argent depuis quelque mois , pour moi ça sera le Edge gold 32gb !! bien vite le 26 !

    • incognito

      La chance ! :P

  • Cartman

    Quelqu’un peut me dire à quoi cela sert les bords arrondis ?

    • Christoliquide

      A perdre de l’affichage dans les vidéos ou les jeux ^^

  • snake

    « Plus besoin de regarder l’heure sur l’écran principal puis de faire le calcul dans votre tête »

    Mais si, on fera le calcul pour savoir quelle heure il est :p

    Je pense que les bordures pourraient être mieux exploité, j’espere que d’autres fonctionnalités arriveront

    • incognito

      Bah non vu qu’il y aura l’heure ET le temps restant a dormir

  • rayan

    Je vois pas l’interêt, tout ce que permet ces bordures on peut très bien le faire sur un écran simple, et ça s’avère même plus pratique dans ce cas

  • stefun

    Mais c’est vraiment du marketing à 2 balles, c’est vraiment gadget, ça n’apporte vraiment pas grand chose. On dirait qu’ils essayent de trouver une utilité à ce nouveau design sans vraiment trouver quelque chose de concret. Qui pose son téléphone sur l’écran ? Va regarder la tranche de ton téléphone écrit en tout petit pour lire l’heure alors que t’as les yeux dans le pâté ! Finalement ce qui est écrit « sur la tranche » l’est bien plus sur l’écran lui-même ! C’est pitoyable d’essayer de trouver une utilité à un tel design. je critique pas le design lui même, ça change et c’est plutôt agréable mais se convaincre que c’est vraiment utile c’est ridiculement marketing :D

  • Thierry Brez

    trop cher !

  • vincent TOVAR

    est ce que vous pensée que ces fonctionnalitée valent leurs 100 euro en plus ? car j’aimerais l’acheter pour noel et je me demande si ca ne vaut pas mieux d économiser 100 euro pour la même chose

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018