Galaxy S6 : son autonomie vous déçoit ? La faute à Google

Bien qu’elle soit amplement satisfaisante pour la plupart des utilisateurs, l’autonomie du Galaxy S6 est loin d’être spectaculaire. En passant d’une batterie de 2800 mAh à une batterie de 2550 mAh, le dernier fleuron de Samsung parvient à offrir une aussi bonne autonomie que son prédécesseur sans pour autant le dépasser dans ce domaine, en dépit des améliorations proposées par le dernier processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres.

Galaxy S6 autonomie
Le Samsung Galaxy S6 dans toute sa splendeur.

Comme nous avons pu le constater à l’issue de notre test du Galaxy S6, réalisé le mois dernier, l’autonomie est bonne mais pas excellente. Pourtant d’après Business Insider qui vient de passer un mois en compagnie du dernier fleuron coréen, le problème n’est du ni à la capacité de la batterie, ni à la surcouche utilisateur TouchWiz, ni à l’écran Quad HD et le coupable ne serait autre que l’assistant personnel de Google, Google Now.

Afin de mieux cerner le problème, Business Insider a tenté une petite expérience avant de remettre l’appareil dans sa boite et celle-ci consistait tout simplement à désactiver Google Now. Une fois cette petite manipulation effectuée, l’appareil affiche alors une autonomie de 36 heures dans le cadre d’une utilisation classique incluant notamment l’écoute de musique en streaming et avec le Bluetooth et le GPS désactivés.

Comme le précise l’auteur du test, Google Now a la fâcheuse tendance d’activer sans arrêt le GPS et se met constamment à jour. Deux actions réalisées subrepticement par l’application et qui pourraient sembler anodines. Malheureusement, leurs impacts sur l’autonomie du téléphone seraient désastreux.

A ce sujet là, nous nous montrerons tout de même moins radicaux que Business Insider qui pointe du doigt l’assistant de Google comme le seul et unique coupable. Néanmoins, la désactivation de Google Now peut effectivement être une piste à explorer pour gagner quelques heures d’endurance supplémentaires.

Via

Réagissez à cet article !
  • R-Type

    Enfin des paroles censées! Je le dis depuis le début l’autonomie qui fond comme neige au Soleil chez certains alors qu’elle est très bonne chez d’autres c’est de la faute au services Google et encore plus depuis Lollipop qui ajoute ses problèmes de RAM. Les constructeurs doivent étendre le feu avec des mises à jour c’est grave quand-même.

    • emmanuel milcent

      Tu es sûr que les constructeurs doivent étendre le feu ??? Quelquechose me dit qu’il manque un  » i  » quelquepart… :)

      • Bamaye Diaby

        LOL Bien trouvé XD

      • R-Type

        Xpldrrrrrrrrrrr désolé ?

    • mysti01

      je valide, depuis le passage a lollipop, l’autonomie de mon Z3C a fondu (bon elle restait très bonne pour le commun des mortels, mais bon, je l’avais pris entre autres pour ca, dc je l’avais mauvaise) j’ai désactivé tous les machins google qui servent a rien ( et les app sony dont je me sers pas au passage aussi), je dirais pas que je suis revenu au niveau de kitkat, mais je tiens mes 2 jours, c’est pas mal…

      • R-Type

        Le comble en plus pour un Z3C roi incontestable de l’autonomie.

        • mysti01

          c’est clair, a s’arracher les cheveux!! sous kitkat, les 3 jours pleins c’etait faisable, aujourd’hui, je suis plus autour de 2 jours…et pour moi, le coupable est bien google…

          • Azdine57

            Je te confirme la même chose pour mon Xperia Z3.

      • Technology

        Sauf que les services google sont mis à jour indépendamment de l’os . Donc ce n’est pas le passage à lollipop qui a réduit l’autonomie mais l’upgrade des google services qui dans ton cas s’est faite en même temps que lollipop.

      • maelisone

        pour le mien aussi sauf qu’apres la seconde mise a jour lollipop qui semble corriger plusieurs bugs il tient 2 j sans effort ;)

    • So

      Pareil, sur mon m8 (je perdai 30% d’autonomie pour rien…), je l’ai rooté et repassé en 4.4.4 et là c’est le bonheur…

      • toonet

        ca na rien a voir (directement) avec lollipop. Met a jour tes « services google play » ca ira deja bcp mieux !!

  • Aerticum

    Perso, en 4G toutes la journée, de 9h30 à 19h, je rentre chez moi entre 35 et 45% de batterie. J’en suis donc assez satisfait, de son autonomie :)

  • jerem06

    C’est quand-même honteux de la part de Samsung car renouveler un smartphone haut de gamme on y mettant une batterie de capacité inférieure, il fallait oser… Même si Google a sa part de responsabilité avec Google Now et les fuites de mémoire, Samsung est tout aussi fautif.

    • mysti01

      ouais enfin bon, si en désactivant google now, tu te retrouves avec 36h d’autonomie, le pb semble plus venir d’android qd mm… mm si c’est vrai qu’on aurait pu s’attendre a mieux avec la fameuse finesse de gravure,etc…

      • Aerticum

        J’ai 29h sans désactiver Google Now ;) (Et encore, si j’m’en sers pas de façon intensive ça va au dela de ça)

        • mysti01

          tu as de la chance faut croire, les qqes personnes que je connais qui l’ont pris me parle d’une autonomie correcte mais pas dingue, une bonne journée en gros, du très classique…bien sur tt dépend comment tu l’utilises…

          • Aerticum

            Comme je dis dans un post plus bas, j’passe en 4G quand je sors pour aller bosser vers 9h30 et j’repasse en WiFi quand je rentre vers 19h et je suis toujours autour des 40% alors que je suis pas mal sur facebook/messenger/sms/chrome.

            Je l’ai juste bien configuré, il faut croire, j’ai désactivé tous les services de localisation, pas de bluetooth, je coupe le wifi quand j’active la 4G et vice versa, luminosité automatique a 50%… Et contrairement a beaucoup, j’écoute pas de musique avec.

          • So

            C’est sur qu’avec la luminosité à 50% c’est pas la même, mais avec un si bel écran à 50%, ça se compare à avoir une ferrari et rester à 40km/h.

          • Aerticum

            Ca évite juste de se cramer les yeux avec des couleurs beaucoup trop vives. En mode automatique la différence est minime d’un point de vue esthétique et l’écran est aussi réglé en mode basique, je le trouve plus naturel comme ça.

          • Technology

            Aucun rapport comme indiqué en dessous. La ualité de l’affichage ne varie pas en fonction de la luminosité.

          • Anabelle

            74% de batterie à 20h55, tél débranché depuis 7h30 (40 min de tél, une bonne vingtaine de sms, 30 min de jeu à midi, un peu d’internet, 40 min de musique, mon autoradio marche plus ! sig)

    • Anabelle

      samsung tout aussi fautif ? de quoi ??? Parce qu’ils ont baissé la batterie de 2%?? Mais les 20-30% que tu a gagné grâce à la gravure du soc en 14nn, ca par contre bizarrement tu n’en fait pas mention…

      Dans cette histoire la faute est 100% de Google !
      -fuite mémoire
      -drain batterie : (Services Google Play / Historique des positions google dans google now qui active (trop) régulièrement le gps).

      Alors que samsung planche sur le problème de fuite mémoire que google est pas foutu de résoudre (et qui ne sera pas résolu dans la 5.1)

      Bref… gueuler et se plaindre c’est bien français.

  • Max59

    Plein de services pompent la batterie et pas que ceux de Google, si on s’en sert pas on désactive puis c’est tout pas la peine d’en faire tout un fromage.
    Sur mon N5 sous Lollipop j’ai aucune perte de batterie ou de ram comme certains.
    Si Samsung est pas content fallait mettre une plus grosse batterie et passer le S6 sous Tizen mais bon il se serait pas vendu donc on reste chez Google mais on râle quand même

    • R-Type

      -Les services Google pompent beaucoup plus que les autres.
      -Une plus grosse batterie ne fera pas bouger le cul de Google pour corriger le problème à un moment faut arrêter
      -Sous Tizen il n’y a aucune raison qu’il ne se vende pas
      -Samsung ne râle pas c’est un test qui le démontre

      • Max59

        Bah punaise les services de Google pompent rien chez moi contrairement à Facebook qui tourne tout le temps.

        Si des personnes on des problèmes d’autonomie à cause des services Google et pas d’autre utilisateurs c’est qu’il y a des problèmes de réglage chez les uns ou les autres, quand je vois que sur mon N4 ou mon N5 qui ont des batteries plus faible, je tiens plus longtemps que le S6 apparemment et pourtant téléphone made in Google et j’ai pas de problème.
        Quand on voit le flop du premier smartphone sous Tizen bon ok c’était un bas de gamme, après on verra, apparemment Samsung veut vendre tout ses prochains smartphone sous Tizen

        • Flo974 (#fanboy)

          T’as déjà vu un téléphone bas de gamme Samsung ne pas faire un flop? Non car c’est tout a fait normal, Samsung ne fait aucun marketing la dessus, c’est un téléphone en plus qui n’est présent que dans quelques pays.

          Quand Samsung sortira ses prochains smartphones haut de gamme sur Tizen, ils vont faire tourner la machine publicitaire, rien de comparable.

          • R-Type

            Laisse tomber c’est un haters il parle pour rien dire il n’a qu’à faire un tour sur le Play store pour lire les commentaires des utilisateurs concernant les services Google.
            Pour Tizen il a rien compris non plus vu le nombre de smartphones d’entrée de gamme qui ont fait un bide sous Android…

          • Max59

            Je vois pas en quoi je suis un hater juste parce que je donne mon avis, tu défends un point de vue, j’en défend un autre c’est tout, tu vas cracher sur les services de google sur tout les commentaires de personnes qui osent dire qu’ils n’ont pas de problème, des personnes ont vu une amélioration d’autre non, et si toi tu regardes les commentaires ou note des services sur le playstore tu verras que les personnes ayant un soucis sont largement inférieur aux autres

          • R-Type

            Pourquoi nier une évidence qui touche tous les constructeurs?
            As-tu eu un Galaxy S6 dans les mains?
            Comment pretendre que l’autonomie de tes N4 et N5 est meilleure que celle du S6?
            Comment explique-tu qu’on gagne 36h d’autonomie en désactivant l’écosystème de Google?

            Google s’est raté est a intérêt à se bouger pour réparer tout ça parce que les problèmes de services ajouté aux problèmes de RAM (est pas que chez Samsung) ça commence à faire beaucoup.

          • Anabelle

            Vu qu’il ne t’a pas répondu, moi je vais te répondre ayant un S6 et ayant eu un N5.
            « As-tu eu un Galaxy S6 dans les mains? »

            Je ne pourrais parler à sa place, mais avoir eu 10/15 min le tél en main, et en posséder un sont deux choses différentes.

            « Comment prétendre que l’autonomie de tes N4 et N5 est meilleure que celle du S6? »

            1er jour d’utilisation, j’ai pas tenu la journée avec mon s6 ! (ca à bcp changé depuis) donc comparativement à l’autonomie actuelle du N5 et celle du S6 au début, je peux difficilement lui donner tord.

            « Comment explique-tu qu’on gagne 36h d’autonomie en désactivant l’écosystème de Google? »

            Parce que les « Services Google Play  » sont bugés, faut faire la mise a jour vers la version 5.5.11 ou la 5.5.12
            ET
            Parce que Google Now (pour être précis, l’historique des positions google, est bugé et engendre un gros drain de batterie par l’activation abusive de la géolocalisation)

            « Google s’est raté est a intérêt à se bouger pour réparer tout ça parce
            que les problèmes de services ajouté aux problèmes de RAM (est pas que chez Samsung) ça commence à faire beaucoup. »

            Toute à fait d’accord avec toi sur ce point.

          • Anabelle

            Ce fier aux notations du Play Store, faut être un peu naïf quand même :

            1) ce sont majoritairement ceux qui sont pas content qui postent
            2)
            ils représentent une infime partie des utilisateurs (genre appli
            téléchargés 100 000 fois avec 4 notations ou commentaires) qui donnent
            leurs avis sur une appli ou un services
            3) se fier à une seule source pour établir un fait, c’est …. voila quoi.
            4) ce que veux faire Samsung avec tizen ?humm je crois que c’est toi et FLo974 qui n’ont rien compris au devenir de l’Os
            5) je vois absolument pas en quoi les propos de Max59 te font dire qu’il est un « haters », frustrer peut être (qui ne la pas été devant l’autonomie de son s6 au début), mais haters ? faudra m’expliquer

          • LoL

            Ah parce que tu crois qu’au niveau mondial c’est les Iphone6/samsung S6/HTC M9… qui se vendent le plus (en volume)? Non ! c’est tout les téléphones dits ‘1er prix’ ( tu sait tout ses téléphones bas de gammes qui font un flop)

        • elbid

          lol, nexus 4 et 5 ont une meilleure autonomie que le S6 !!!

  • Mistercode

    Google Now n’est pas uniquement sur le S6.
    Après si on commence par là, la Géo-localisation, l’intensité de la lumière de l’écran, les notifications, etc, etc.. Mange de la batterie, la solution est de tout couper ?

    Non, mais de désactiver les fonctions qui nous sert pas, pour ma part, j’utilise Now tout le temps.

    • R-Type

      Les services Google sont un poids énorme pour la consommation de la batterie et détient la Palme d’Or. Des fois ça pompe plus que l’écran allumé c’est catastrophique. Maintenant ce débat a le mérite de titiller Google et ses mises à jour complètement foireuses.

      • kevleo

        j’suis tout a fait d’accord et leur nouveau fond blanc de base en full luminosité est totalement horrible c’est t’agresse la pupille c’est incroyable ,j’ai lu en com que pas mal de gens avaient des soucis de bugs avec leurs dernières mises à jour. C’est un peu dommage … mais bon, ils vont sûrement se reprendre …

  • Huitre

    J’ai une astuce secrète de hacker de la nasa ! J’ai mis mon smartphone en mode GSM only, et désactivé le wifi, retirer toutes les applications, sauf téléphone et sms, et j’ai 20 jours d’autonomie !

  • R-Type

    Le problème est le même pour tout le monde est-ce normal pour autant?

  • cyril

    Ils pourraient se plaindre s’ils vendaient le téléphone avec une rom sans surcouche et sans modification. Ce qui n’est pas le cas.
    En plus de diffuser les MAJ plus tard, ils ne font pas les modifications nécessaires pour adapter android et sa consommation à la batterie atrophiée de leur flagship.
    C’est à eux de désactiver google now ou de développer leur équivalent et l’intégrer à leur rom s’ils veulent que ça consomme moins que ce qui est fourni par google.

    • R-Type

      S’est pas Samsung qui s’est plaint… c’est un constat…

      • cyril

        Tu as raison. Mais malheureusement pour eux, c’est indirectement samsung qui ternit son image

  • vicioso3

    google now comme siri toujours les desactiver

  • Lochheart

    Mieux, en activant le mode Avion, il est possible de tenir… 1 mois, sans recharge.

    • incognito

      Ouais mais autant prendre un baladeur alors…

      • Lochheart

        C’est sur, mais ce plaindre qu’un service mange de la batterie…
        Tu peux aussi dire que si t’as pas de batterie, c’est a cause d’internet. Sans 3G/4G ca dure plus longtemps. Et puis quand tu joues aux jeux, ca diminue plus vite et puis…

        C’est évident qu’un service qui consomme de l’internet, du GPS consomme de la batterie. On dirait qu’ils ont découvert la Lune.

        • incognito

          Logique quoi.

      • maelisone

        un ipod tu veux dire :D

        • incognito

          Ouais voila.

  • Azdine57

    Ce problème s’étend à tous les mobiles et si ce genre d’article pouvait faire bouger les responsables ce serait pas plus mal…
    Quand je pense que Google nous a vendu son « Project Volta » comme une amélioration de près de 40% d’autonomie…
    Lollipop est une usine à gaz avec des fuites partout ça fait peur. Va vraiment falloir se remettre en question du côté de Mountain View.

  • C’est pas nouveau que GNow est extrêmement consommateur de batterie. Et cela ne concerne pas que le S6 mais bel et bien tous les smartphones Android.

    • incognito

      Le S6 plus particulièrement.

      • Anabelle

        non

    • So

      Je n’y crois pas. Google now était sur Android 4.4.4 et tout allait très bien. C’est plutôt de la mauvaise gestion (d’entre autres Google now) de lollipop. Mon m8 et ma tablette z3 ont perdu environ 30% d’autonomie au passage de lollipop.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018