Galaxy S6 : son autonomie vous déçoit ? La faute à Google

Bien qu’elle soit amplement satisfaisante pour la plupart des utilisateurs, l’autonomie du Galaxy S6 est loin d’être spectaculaire. En passant d’une batterie de 2800 mAh à une batterie de 2550 mAh, le dernier fleuron de Samsung parvient à offrir une aussi bonne autonomie que son prédécesseur sans pour autant le dépasser dans ce domaine, en dépit des améliorations proposées par le dernier processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres.

Galaxy S6 autonomie
Le Samsung Galaxy S6 dans toute sa splendeur.

Comme nous avons pu le constater à l’issue de notre test du Galaxy S6, réalisé le mois dernier, l’autonomie est bonne mais pas excellente. Pourtant d’après Business Insider qui vient de passer un mois en compagnie du dernier fleuron coréen, le problème n’est du ni à la capacité de la batterie, ni à la surcouche utilisateur TouchWiz, ni à l’écran Quad HD et le coupable ne serait autre que l’assistant personnel de Google, Google Now.

Afin de mieux cerner le problème, Business Insider a tenté une petite expérience avant de remettre l’appareil dans sa boite et celle-ci consistait tout simplement à désactiver Google Now. Une fois cette petite manipulation effectuée, l’appareil affiche alors une autonomie de 36 heures dans le cadre d’une utilisation classique incluant notamment l’écoute de musique en streaming et avec le Bluetooth et le GPS désactivés.

Comme le précise l’auteur du test, Google Now a la fâcheuse tendance d’activer sans arrêt le GPS et se met constamment à jour. Deux actions réalisées subrepticement par l’application et qui pourraient sembler anodines. Malheureusement, leurs impacts sur l’autonomie du téléphone seraient désastreux.

A ce sujet là, nous nous montrerons tout de même moins radicaux que Business Insider qui pointe du doigt l’assistant de Google comme le seul et unique coupable. Néanmoins, la désactivation de Google Now peut effectivement être une piste à explorer pour gagner quelques heures d’endurance supplémentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : une variante avec 512Go de stockage est prévue

Le Galaxy Note 9 sera proposé en 3 versions, dont une variante avec 512Go de stockage interne. Aux dernières nouvelles, cette édition sera d’abord réservée au marché coréen et chinois, et pourrait être proposée en Europe dans un second temps. …