Galaxy S6 : son autonomie vous déçoit ? La faute à Google

Bien qu’elle soit amplement satisfaisante pour la plupart des utilisateurs, l’autonomie du Galaxy S6 est loin d’être spectaculaire. En passant d’une batterie de 2800 mAh à une batterie de 2550 mAh, le dernier fleuron de Samsung parvient à offrir une aussi bonne autonomie que son prédécesseur sans pour autant le dépasser dans ce domaine, en dépit des améliorations proposées par le dernier processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres.

Galaxy S6 autonomie
Le Samsung Galaxy S6 dans toute sa splendeur.

Comme nous avons pu le constater à l’issue de notre test du Galaxy S6, réalisé le mois dernier, l’autonomie est bonne mais pas excellente. Pourtant d’après Business Insider qui vient de passer un mois en compagnie du dernier fleuron coréen, le problème n’est du ni à la capacité de la batterie, ni à la surcouche utilisateur TouchWiz, ni à l’écran Quad HD et le coupable ne serait autre que l’assistant personnel de Google, Google Now.

Afin de mieux cerner le problème, Business Insider a tenté une petite expérience avant de remettre l’appareil dans sa boite et celle-ci consistait tout simplement à désactiver Google Now. Une fois cette petite manipulation effectuée, l’appareil affiche alors une autonomie de 36 heures dans le cadre d’une utilisation classique incluant notamment l’écoute de musique en streaming et avec le Bluetooth et le GPS désactivés.

Comme le précise l’auteur du test, Google Now a la fâcheuse tendance d’activer sans arrêt le GPS et se met constamment à jour. Deux actions réalisées subrepticement par l’application et qui pourraient sembler anodines. Malheureusement, leurs impacts sur l’autonomie du téléphone seraient désastreux.

A ce sujet là, nous nous montrerons tout de même moins radicaux que Business Insider qui pointe du doigt l’assistant de Google comme le seul et unique coupable. Néanmoins, la désactivation de Google Now peut effectivement être une piste à explorer pour gagner quelques heures d’endurance supplémentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…