Galaxy Note 9 : Samsung vient-il de confirmer le scanner d’empreintes intégré à l’écran ?

Le Galaxy Note 9 pourrait bel et bien être le premier smartphone Samsung à embarquer un scanner d’empreintes digitales sous l’écran. Un brevet récemment déposé par le géant sud-coréen semble en effet confirmer que le développement de cette nouvelle technologie est en bonne voie. Le problème d’emplacement du scanner d’empreintes derrière le smartphone, principal défaut du Galaxy Note 8, pourrait donc être résolu dès la fin de l’année 2018 avec ce nouveau flagship. 

galaxy note 9 samsung scanner intégré sous écran brevet

Depuis le lancement des Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus de Samsung, de nombreux utilisateurs se plaignent de l’emplacement du scanner d’empreintes digitales. Situé au dos du smartphone, à côté de l’appareil photo, ce scanner n’est pas du tout pratique à utiliser. L’usager a tôt fait de poser son doigt sur le capteur photo par accident. Beaucoup pensaient que ce problème serait corrigé avec le Galaxy Note 8 qui devait être le premier smartphone à accueillir le scanner d’empreintes digitales sous l’écran, mais cette technologie n’était pas encore prête. La luminosité de l’écran s’en trouvait perturbée, déséquilibrée.

Galaxy Note 9 : Samsung dépose un brevet pour un scanner d’empreintes intégré sous l’écran

De même, selon le spécialiste des fuites d’informations Ice Universe, le Galaxy S9 ne profitera pas non plus d’un scanner d’empreintes digitales optique. Néanmoins, au début du mois d’octobre 2017, l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI déclarait que le Galaxy Note 9 pourrait être le premier smartphone Samsung doté d’un scanner d’empreintes intégré à l’écran. Ce vendredi 27 octobre 2017, la découverte d’un brevet récemment déposé en Corée par Samsung semble confirmer cette hypothèse.

Le brevet décrit un scanner d’empreintes sensible aux pressions tactiles directement intégré sous l’écran Infinity Display. Il semblerait donc que cette technologie soit enfin aboutie et fonctionnelle. Cette nouveauté pourrait d’ailleurs être le principal changement du Galaxy Note 9 par rapport au Galaxy Note 8. Selon d’autres fuites d’informations, le Galaxy Note 9 conserverait le même écran Infinity Display 6,32 pouces que son prédécesseur. Le stylet S-Pen emblématique de la gamme Note profiterait néanmoins d’améliorations majeures. Samsung risque en revanche de se faire double par le Vivo Xplay 7 qui embarquerait aussi un scanner d’empreintes sous l’écran.

Réagissez à cet article !
  • Kiyoshi

    Non mais vous êtes sérieux là… SAMSUNG se ferais doubler par vivo mdr. Attendons de voir si sur vivo ça serait efficace

    • Bastien Lepine

      Doublé au sens où Vivo risque de déployer cette innovation en premier. Il est probable que le scanner de Samsung soit en revanche plus efficace, en effet : )

  • exover

    Comment on peux déposer nu brevet si vivo sort son téléphone en premier?

    • comcom

      Peut-être qu’ils n’utilisent pas la même technologie tout simplement

    • Grabo20

      Un brevet décrit une technologie. Tu peux pas déposer un brevet en disant « tout ce qui dévérouille un appareil électronique grâce à une reconnaissance digitale implantée dans un écran est à moi », il faut décrire le fonctionnement du machin et tout ceux qui utiliseront cette technique pour y parvenir devront payer à ce moment.

  • Will

    A mon avis ils ne vont pas attendre le prochain Note.
    Ça serait inconcient de ne pas le faire sur les prochains S série.

    • Lulu

      j’aimerais bien être aussi optimiste que toi mais Samsung a déjà fait le coup avec le double capteur en le présentant seulement pour le Note 8. Ça m’étonnerait pas que le constructeur fasse la même chose avec le capteur digital sous l’écran.

    • MIDORIJIN

      Donc pour toi, il serait inconscient d’intégrer dans la s9 une technologie qui n’est pas encore au point, mais qui devrai « normalement » l’être pour le note 9? (si pas encore une fois repoussé)

  • Sk. Stef

    bah quoi ?
    mon 6P la déja sur mon lockscreen , mais google ne la pas activer, faut juste attendre une nouvel mise a jour :-D https://uploads.disquscdn.com/images/acbc79ee04cdaea11822672954e6ee5cac1ec489c47e92974591c494b2dd5375.jpg

    • Silvini

      Non c’est juste pour montrer qu’il es possible de le unlock avec empreinte. Tous les smartphones à empreinte ont ça.
      (je répond car je suis pas sur que ce soit une blague ^^)

      • Sk. Stef

        Quoi, un capteur inexistant ?
        Google ma carotte ?
        tu ma tué ! (mouahahhaahha)

        • ouiss-ks

          Ça m’aurait même pas etonné vu le nombre de choses que Google désactive sur ses Smartphone… Par exemple la led de notification sur le nexus 6 ou bien la 4G sur le nexus 4

          • Sk. Stef

            wé, quand même pas… ^^

  • MO BIOPHARMEDIS

    LOL, les fanboys d’APPLE en dépression

    • spae0899

      Pourquoi ?

      • MO BIOPHARMEDIS

        Pour répondre à 2 ou 3 idiots qui prétendaient que Apple le sortirait le premier sur le IP X !!!

        • spae0899

          Ah non, Apple a voulu aller plus loin, ils ont laisser tomber le scan d’empreintes pour leurs futurs mobiles. Je pense que sur les prochains iPhones à venir on verra plus cela.

          • MO BIOPHARMEDIS

            C’est pourtant une très bonne solution sous l’écran.

          • spae0899

            Le problème avec Samsung c’est qu’ils veulent toujours tout mettre mais somme toute assez mal. Depuis le S5 on a eu droit à une pléthore de pseudos fonctions plus bancales les une que les autres, juste pour allonger la fiche technique.
            Rien que leur lecteur d’empreinte traditionnel était vraiment perfectible versus le TouchID d’Apple.
            Alors imaginer un capteur sous l’écran, c’est très certainement faisable, mais avec quel résultat et surtout quelle fiabilité pour le consommateur ?
            En bref, faire qq chose c’est cool, le faire bien en est une autre.

          • MO BIOPHARMEDIS

            2 ans qu’il travaille dessus, SAMSUNG ne le sortira que s’il est prêt et rapide (c’est le seul soucis aujourd’hui)

          • spae0899

            Sans doutes, mais c’est trop tard. Apple a balancé sa nouvelle cartouche avec FaceID et samsung va essayer de copier sans succès la techno sur leur prochain flagship, jusqu’à y parvenir à peu près. C’est toujours comme ça.

          • MO BIOPHARMEDIS

            Sauf que pour l’écran, le design, c’est plutôt APPLE qui suit SAMSUNG

          • spae0899

            Oui, Sansung a lancé le mouvement des grands ecrans depuis le S2-S3, tous les constructeurs ont suivi la tendance depuis.

          • Fabou

            C’est une blague le FaceID d’Apple rassure moi? Sur Android ça y est déjà depuis quelques années, mais juste parce que c’est Apple de suite c’est une revolution…

          • spae0899

            Non, c’est juste que tu n’as pas compris que ça n’a rien à voir.

  • MO BIOPHARMEDIS

    Si tu lisais mes autres commentaires, tu aurais su que j’étais chef d’entreprise et que j’ai un NOTE 8, alors, tes commentaires sur le prix juste « LOL », tu n’as pas (et j’en suis persuadé) 10% de mon patrimoine, enfin, ce n’est pas le sujet. Mon commentaire se destinait aux idiots de FanBoys d’Apple qui juraient sur tous les saints que l’IPhone X aurait un scanner d’empreintes digitales sous l’écran et on sait tous ce qu’il en est advenu et moi, j’avais écrit que Samsung travaillait dessus depuis 2 ans et qu’il serait le premier à le proposer et il semble que ce sera le cas. Quand à tes comparaisons, achète toi un Note 8 et viens commenter ensuite, mon fils à le IP8 + et je peux comparer et si tu es trop pauvre, donne moi ton Paypal, je vais te virer 1009 €.

  • MO BIOPHARMEDIS

    Sinon, tu étais malade pendant ta scolarité, car, ton niveau d’écriture est juste pitoyable.

  • Laura Pugin

    C’est un forum pour discuter de téléphone et il n’y a que de la méchanceté entre les personnes. Dommage que le médiateur n’intervienne pas car ca me fait passer l’envie de participer aux discussions

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Samsung Galaxy embarqueront des chambres à vapeur à partir de 2019

Les Samsung Galaxy S et Galaxy Note pourraient être équipés d’un système de refroidissement reposant sur des chambres à vapeur à partir de 2019 selon Digitimes, qui tient ses informations de sources industrielles. Le Galaxy S10 pourrait être le premier smartphone équipé d’un tel système.

5a525f58efd19e8fd653ccb92fdd3db5================