Galaxy Note 7 : Exynos 8890 VS Snapdragon 820, quelle version est la plus puissante ?

Cela devient une tradition avec Samsung maintenant, le constructeur sort deux versions de ses smartphones haut de gamme. Une avec un processeur Snapdragon (principalement pour les États-Unis) et une avec un processeur Exynos (pour le reste du monde) du coup voyons ensemble quelle version est la plus puissante pour le Note 7. 

galaxy-note-7-unboxing-officiel

On avait déjà connu ça avec le S7, mais Samsung a remis ça avec le Note 7. Ainsi la version pour les USA et aussi le Canada possède un Snapdragon 820, principalement pour plaire au public qui connaît bien Qualcomm, ailleurs dans le monde et surtout en Europe on a le droit à la version Exynos 8890. Forcément vient la question de la différence de puissance entre les deux. Voyons cela ensemble dans plusieurs benchmarks.

Ici, Android Central auteur de ces benchmarks, ne s’est pas basé que sur Antutu, non ils ont décortiqué les différents tests qu’on peut trouver. Ainsi on a GeekBench, Antutu, GFXBench et même un test de la mémoire avec Hipxel.

Test GeekBench du Galaxy Note 7

geekbench-note7

Ici c’est donc la version Exynos qui mène la danse, si le score en single core peut être surprenant, car en dessous des fuites qu’on a vues, il est finalement normal et dans la moyenne haute de cette année. L’Exynos fait donc mieux en single core et explose le Snapdragon en multi-core mais ça, c’est normal, car l’Exynos possède 8 coeurs quand le Snapdragon que 4. 

Test Antutu du Galaxy Note 7

Antutu-note7

Les résultats sont assez proches en ce qui concerne Antutu, mais encore une fois l’Exynos 8890 est devant en ce qui concerne la puissance pure du CPU, cependant pour la 3D le Snapdragon 820 est largement devant grâce à un bien meilleur GPU, cela pourrait se ressentir dans les jeux. Et pour l’expérience utilisateur aussi le 820 est légèrement devant. Concernant la RAM les résultats sont quasiment identiques, logique les deux versions ont la même RAM.

Test GFXBench du Galaxy Note 7

GFXBench teste surtout les performances graphiques avec un accent sur la stabilité de la performance à long terme, la qualité du rendu et de la consommation d’énergie, les résultats sont exprimés en images par seconde.

GFXbench-note7

Ici comme pour le test 3D de Antutu, le Snapdragon est devant partout, pas forcément de beaucoup, mais il est devant quand même, encore une fois cela s’explique grâce au GPU Adreno 530 du Snadragon 820 bien meilleur que le GPU Mali-T880MP12 de l’Exynos 8890.

Test de mémoire Hipxel du Galaxy Note 7

Hipxel teste donc la vitesse de la mémoire interne du smartphone, et l’exprime en Mo/s ou MB/s. Attention ici le test de la mémoire interne fait référence à la partition système, à quelle vitesse le smartphone écrit dessus. Et le test de la mémoire « externe » fait référence encore une fois à la mémoire interne, mais pour la partie de stockage où on va mettre les photos, la musique ou encore nos vidéos. 

Hipxel-note7

Comme vous pouvez, le voir même si le Snapdragon 820 est légèrement devant au final la différence est minime et n’aura aucun impact sur le quotidien.

Conclusion

Comme on pouvait un peu s’y attendre, les deux versions sont assez proches, encore plus que pour le Galaxy S7. Si la version américaine possède le meilleur GPU, la version européenne a pour elle le meilleur CPU. Et encore les différences ne sont pas énormes. Pour ce qui est de la RAM et de la mémoire, les résultats sont quasiment identiques.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…