Galaxy Note 7 : Exynos 8890 VS Snapdragon 820, quelle version est la plus puissante ?

Cela devient une tradition avec Samsung maintenant, le constructeur sort deux versions de ses smartphones haut de gamme. Une avec un processeur Snapdragon (principalement pour les États-Unis) et une avec un processeur Exynos (pour le reste du monde) du coup voyons ensemble quelle version est la plus puissante pour le Note 7. 

On avait déjà connu ça avec le S7, mais Samsung a remis ça avec le Note 7. Ainsi la version pour les USA et aussi le Canada possède un Snapdragon 820, principalement pour plaire au public qui connaît bien Qualcomm, ailleurs dans le monde et surtout en Europe on a le droit à la version Exynos 8890. Forcément vient la question de la différence de puissance entre les deux. Voyons cela ensemble dans plusieurs benchmarks.

Ici, Android Central auteur de ces benchmarks, ne s’est pas basé que sur Antutu, non ils ont décortiqué les différents tests qu’on peut trouver. Ainsi on a GeekBench, Antutu, GFXBench et même un test de la mémoire avec Hipxel.

Test GeekBench du Galaxy Note 7

Ici c’est donc la version Exynos qui mène la danse, si le score en single core peut être surprenant, car en dessous des fuites qu’on a vues, il est finalement normal et dans la moyenne haute de cette année. L’Exynos fait donc mieux en single core et explose le Snapdragon en multi-core mais ça, c’est normal, car l’Exynos possède 8 coeurs quand le Snapdragon que 4. 

Test Antutu du Galaxy Note 7

Les résultats sont assez proches en ce qui concerne Antutu, mais encore une fois l’Exynos 8890 est devant en ce qui concerne la puissance pure du CPU, cependant pour la 3D le Snapdragon 820 est largement devant grâce à un bien meilleur GPU, cela pourrait se ressentir dans les jeux. Et pour l’expérience utilisateur aussi le 820 est légèrement devant. Concernant la RAM les résultats sont quasiment identiques, logique les deux versions ont la même RAM.

Test GFXBench du Galaxy Note 7

GFXBench teste surtout les performances graphiques avec un accent sur la stabilité de la performance à long terme, la qualité du rendu et de la consommation d’énergie, les résultats sont exprimés en images par seconde.

Ici comme pour le test 3D de Antutu, le Snapdragon est devant partout, pas forcément de beaucoup, mais il est devant quand même, encore une fois cela s’explique grâce au GPU Adreno 530 du Snadragon 820 bien meilleur que le GPU Mali-T880MP12 de l’Exynos 8890.

Test de mémoire Hipxel du Galaxy Note 7

Hipxel teste donc la vitesse de la mémoire interne du smartphone, et l’exprime en Mo/s ou MB/s. Attention ici le test de la mémoire interne fait référence à la partition système, à quelle vitesse le smartphone écrit dessus. Et le test de la mémoire « externe » fait référence encore une fois à la mémoire interne, mais pour la partie de stockage où on va mettre les photos, la musique ou encore nos vidéos. 

Comme vous pouvez, le voir même si le Snapdragon 820 est légèrement devant au final la différence est minime et n’aura aucun impact sur le quotidien.

Conclusion

Comme on pouvait un peu s’y attendre, les deux versions sont assez proches, encore plus que pour le Galaxy S7. Si la version américaine possède le meilleur GPU, la version européenne a pour elle le meilleur CPU. Et encore les différences ne sont pas énormes. Pour ce qui est de la RAM et de la mémoire, les résultats sont quasiment identiques.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • TontonHo

    « Si la version américaine possède le meilleur CPU, la version européenne a pour elle le meilleur GPU ».
    Relisez-vous, votre conclusion contredit votre article.

  • sam

    C’est le contraire, c’est la version américaine qui possède meilleur GPU ;) par contre dans les faits c’est le GPU de l’exynos qui tient à la longue meilleur en expérience utilisateurs !
    D’après les tests l’Exynos a une meilleure autonomie et le 820 a un écran mieux calibré

    • Lochheart

      Samsung c’est le roi des benchmarks.
      Leurs smartphones sont ultra performant dans les bench. Par contre dès qu’on passe à la réalité… ca coince. Ils sont loin d’être les plus rapide, aussi bien niveau CPU que GPU.

      Le meilleur contre exemple c’est le Huawei Mate 8. Il démonte les derniers Exynos / Snapdragon dans toutes les taches réelles mais il est largué dans les benchmarks.

      Le seul point ou Samsung est vraiment en avance sur son exynos, c’est la consommation. L’exynos est un chameau.

      • sam

        Sur le note, Samsung a changé la surcouche, il paraît qu’elle est plus fluide ! Par contre pour le mate 8, c’est vrai que son processeur tient plus d’images par seconde sur les jeux, le problème c’est ce même soc de mate 8 qui est sur d’autres smartphones Huawei qui n’arrive pas à faire la même chose que le mate 8

        • Samuel Muselet

          C’est vrai que c’est dommage pour Huawei :/ Un seul modèle super bien, mais j’espère que le mate 9 fera de même, c’est le seul qui me conviens de toute façon ^^

          • sam

            Il va être présenté quand le mate 9 ?

          • Samuel Muselet

            Je pense en décembre, comme le mate 8 (du moins en Chine sison en janvier), le mate s2 lui sortira bientot, après l’IFA

          • sam

            Ah OK merci

          • christophe hofmann

            Si il sort .
            Parce qu’il était vraiment chère , pour ce que c’était.
            A part un joli design , il avait rien de bien.

          • Samuel Muselet

            Tu parle pas du mate 8 la ? Du mate s ?

        • Lochheart

          Il parait alors, Anandtech a mesuré le lag de Touchwizz sur des scrolls d’applications, c’est pas fluide à 100%. A 800€, ca fait tache.
          http://www.anandtech.com/show/10559/the-samsung-galaxy-note7-s820-review/9

          • sam

            Ah oui je vois, c’est la version s820

          • crachoveride

            Uniquement sur la version avec S820 donc pas en Europe ni en France ou la le soucis n’est plus présent :) Mais effectivement ça craint sinon :-/

      • Samuel Muselet

        Pour le mate 8 je suis d’accord car je l’ai ><, personnellement je pense que le snapdragon 820 est un pross juste pour les bench, en jeux (real racing 3) il est moins bien que l'exynos, ainsi que la conso, ram, expérience utilisateur…et la chauffe

      • christophe hofmann

        Désolé, mais le Mate 8ne fait pas mieux avec les gros jeux 3D .
        Bien au contraire.

        • Lochheart

          C’est pas ce que dit les FPS meter sur des jeux comme Real Racing 3 ou Hitman Sniper, à moins que tu ais d’autres chiffres ?

          • christophe hofmann

            Oui après mon Pro 5 monte aussi à plus de 59 fps par moments.
            Mais bon , après c’est aussi l’optimisation logiciel qui rentre en compte.
            Le 18 août 2016 2:30 PM, « Disqus » a écrit :

          • Plumplum

            Le problème n’est pas un soucis d’optimisation mais un problème de stabilité…

            Dans la durée gfxbench indiqué sur ses tests T-Rex on-screen et T-Rex long terme performances un frame rate qui chute de moitié sur les 2 galaxy S7 (Qualcomm et Exynos)… Sur le Mate 8 c’est quasi parfaitement stable.
            Au final sur Exynos ton T880mp12 se comporte comme un mp6. Rajoute la fréquence un poil plus forte sur le mp4 du Kirin, la définition et tu te retrouves avec un Mate 8 meilleurs que le S7.

    • clément Phonandroid

      Merci, cela a été corrigé avant que je vois ton commentaire, mais merci de la remarque, ça montre que tu es attentif ;) ^^

      • sam

        Pas de problème ;) merci

  • Galactic Bhalù

    Le GeekBench 3 du 820 est complètement faussé c’est abusé… Un score normal du 820 (je suis sur OnePlus 3) c’est 2350 (Single) et 5400 (Multi)

    • Galactic Bhalù

      Ou alors Samsung a fait un travail vraiment dégueulasse avec le 820 au niveau de l’opti.

      • crachoveride

        Suffit de comparer avec les autres smartphones qui en sont équiper pour voir que ce n’est pas le cas, que ça soit en bench comme en jeux :)

    • sam

      Tu sais à ce niveau de puissance je ne pense pas que les gens regardent les détails, quand tu as un 820, Exynos 8890, kirin 950 même le helio x25 ! On regarde pas vraiment la puissance, vaut mieux regarder l’autonomie, apn, écran, design et autres options

      • Galactic Bhalù

        Oui bien-sûr je suis tout à fait d’accord, je mettais juste en avant que le résultat de ce test a été faussé par quelque chose (pour le 820 du moins). On est très loin de 2350 et 5400 (scores « normaux »).

        • sam

          Oui je comprends, sauf que, avec les bench tu as jamais le même score d’un test à l’autre, c’est plus une idée générale

          • Galactic Bhalù

            On parle quand même de 30% d’écart. Là on a l’impression que le 820 est presque 2 fois moins puissant que l’Exynos.

          • sam

            Oui mais 30% en multicores, sachant que l’exynos a 8 contre 4 pour le 820

        • Lochheart

          Est ce qu’il y a vraiment un score normal ? on parle d’un score à un bench, pas un test de puissance de téléphone.

        • Plumplum

          Par curiosité, lance ton test une quinzaine de fois d’affilé… Ou après avoir fait un Antutu

          Je pense que le résultat affiché est un test à chaud (réalisé après plusieurs autres benchs).

          Tu pourras alors te demander ou est la normalité ? Le score haut, ou le score bas ?… Sur un bench qui dure moins d’une minute.

          • Didier

            C’est vraiment bas même cpu chaud.
            Mon exynos même à 70° est à 2000/6000
            Il chauffe tant que ça le s820 ?
            J’aimerai bien savoir comment il encaisse 4 antutu à la suite

  • Yoann

    Bonjour
    Une question concernant l’exynos 8890 et son Mali…Vous pensez que les jeux vont suivre encore longtemps même avec ce GPU ou alors il faudra changer pour un autre téléphone ?
    Car j’ai pris le S7 et si je dois changer bientôt parce que le GPU sera a la traine je vais être dégouté 😕
    Je joue souvent aux jeux qui demande beaucoup de ressources (hitman sniper/modern combat 5)
    Merci a vous

    • crachoveride

      Dit toi que Modern combat 5 tourne nickel sur mon vieux galaxy s4 donc je pense que ton s7 a de beau jours devant lui ;)

      • Yoann

        Ah ben cool alors ! Merci a toi

        • crachoveride

          Je t’en prie ;)

    • Jibz.

      C’est un Mali t880 MP12 à 12 coeurs, en gros à part le adreno du s820 ya pas plus puissant… Donc non t’as pas à t’inquièter..

      • Yoann

        Super alors :)

  • Kevin De Cularo

    Vu l’utilité réelle de la grande majorité des clients…

    De mon avis:
    Nos Smartphones « Flagship » sont trop puissant.
    C’est la que je me dis que Sony a Raison (même si encore trop cher…)
    Un Smartphone en tète de liste, qui n’est pas Ultra Performant, mais qui va convenir au plus grand nombre.
    Et Pour les plus « Je veux un truc qui déboîte ca race », ils te sortent un Smartphone Performant. (Puis niveau com, la majorité va pensé qu’il est vraiment puissant, alors qu’il est comme un autre HDG)
    Du coup, le X Sera puissant malgré tout (vu qu’il égal un Z5 (sans la chauffe))
    Le XA pour les petits Budgets (Qui lui égal un Z3)
    Le X Performance pour le coté « puissance » (vu que le consommateur de base, lui pige pas grand chose)
    Et en des sou le E5 qui sert a rien…

    L’idée est finalement bonne.

  • tsaim

    WTF le nouveau gg5 qui se raye comme un rien
    https://www.youtube.com/watch?v=571pu66vEBc

    • Mike

      Moi il ne m’arrive jamais de martyriser l’écran de mon portable avec un tournevis.Si cette vidéo te donne des cauchemars, moi pas.

  • Kaïxo

    N’ai-je pas entendu ici même que Samsung avait bridé le Snap820 pour ne pas faire trop d’ombre à son Exynos ?

    • Didier

      Mdr
      Tu sais que l’exynos avec un bon kernel dépasse les 160k sur xda, sur s7 ?
      Moi en config batterie je dépasse les 142000 et en mode perf je suis vers 152k..
      Sur geekbench, 2300 en mono, et 7600 en multi.
      Alors franchement je ne vois pas où le s820 pourrait lui de l’ombre. Même le 821 n’y arrivera pas..
      En plus d’être moins performant, il consomme et chauffe plus…
      Par contre le gpu adreno, froid, est au dessus ok…

  • christophe hofmann

    Il n’y a pas que les États Unis et le Canada , qui ont cette version , puisque la Chine , qui n’est pas non plus un tout petit pays de l’autre bou du monde , à aussi droit à la version Qualcomm

  • Xavier Albert

    Point interressant à mentionner, la version exynos possède un DAC audio contrairement au snapdragon.

  • Plumplum

    Les tests gfxbench ont bien des rubriques sur la qualité du rendu ou le stabilité des performances. Toutefois le graphique ne les indique pas.

    Notamment en terme de qualité de rendu, les Adreno sont moins bons que les Mali… Par contre est-ce que la chose est visible à l’oeil nu, mystère.

    Idem pour les tests de performance disque, il faut les mettre en corrélation avec les performances CPU… Les accès disques ont beau être un poil plus rapides sur le puce Qualcomm, on observe dur le S7 que le version Exynos ouvre pourtant les applications plus vite.

    Pour ce qui est du test geekbench, la puce Qualcomm fait normalement de meilleurs scores et dépasse les 2000 en single… Mais pas forcément à tous les coups

  • Didier

    Mes scores antutu me permettent de savoir si mes réglages sont stables…
    De une pourquoi tant d’agressivité ? A moins que tu es tjrs aussi con ?
    De 2, grâce à mes réglages, je connais les limites de mon cpu, et je pousse l’undervolt au maximum, histoire d’avoir plus d’autonomie.
    Bilan j’ai de meilleur perf mais surtout 50% d’autonomie en plus..
    De 3 je fais se que je veux non ? Va sur xda et tu verras que je suis loin d’être le seul…
    Reste avec ton wiko, je te laisse cogiter…

    • Kaïxo

      On ne vient pas pleurer lorsqu’on à chercher ce qu’on récolte ^^
      ( ton petit mdr ^^)

      Alors déjà, il faut dire  » A moins que tu ne sois tjrs aussi con « .

      Ensuite, il n’y a pas de CPU dans un smartphone, c’est un SoC.

      50% d’autonomie en plus grâce à de l’undervolting, tu veux faire croire ça
      à qui ? A Kevin666, 14 ans adepte de pokemon go ?

      Je connais bien XDA l’ami, je devais déjà y être lorsque tu te touchais encore sur ton 3410.

      Mon dieu, dire que je converse avec un gamin … (sigh)

      • didier

        je vois que c’est une de tes habitudes de pourrir tout le monde, et çà me fait bien rire !

        Damien Kaïxo • il y a 12 jours
        Y’a malheureusement, on croirait pas comme ça, beaucoup de « cons » sur des choses incroyable, c’est valable partout et pour tout ^^ Désolé mais c’est tristement comme ça.
        • Reply•Share ›

        Pfelelep_is_back Kaïxo • il y a 11 jours
        On se croirait sur Clubic, v’là le niveau vers lequel tend ce site… c’est navrant
        1 • Reply•Share ›

        Une question me turlupine que foutais tu sur xda quand j’avais mon 3410 ?

        Next :

        • Kaïxo

          Curiosité : Quel est le navigateur qui te recommande cette orthographe ?
          ( çà )

          Si tu en es à l’étape de te chercher du crédit à travers de
          précèdent propos ( que tu ne sembles pas cerner ), c’est triste.

          Essaies de contacter Qualcomm et de leur raconter le fabuleux gain de 50% d’autonomie que tu as obtenu à l’aide de ton undervolting miracle,
          je suis sûr que les ingénieurs vont t’écouter. #Genius

          • Didier

            Tu te crois intelligent mais tu ne l’es pas.
            Une rom custom, un bon kernel oui je persiste et signe c’est 50% de gain en autonomie en plus ( avec power nap, tu dois connaître non )
            Et si tu savais de quoi tu parles tu saurais que je n’ai pas à contacter Qualcomm mais samsung, pour mon exynos.

            Next, et tu peux mieux faire, ton dernier post me déçoit bcp

          • Kaïxo

            Les clocks states, ça ne doit rien te dire non plus …

            J’en ai rien à faire de te décevoir, je n’ai rien à te prouver, ma vie est faîte et vu l’état de tes connaissances, la tienne ne doit que commencer.

            ++ à toi, maître de conférence, Qualcomm, Samsung et nous tous, nous
            agenouillons devant ton incroyable soft à la con de moins de 2Mo
            qui change tout.

            « Bilan j’ai de meilleur perf mais surtout 50% d’autonomie en plus..  »
            I have a dream … MDR

          • Didier

            Mdr quelle définition d’un bon où mauvais soft.. Ça se joue chez toi à la place qu’il occupe sur ton tel…
            Allez laisse tomber et retourne jouer à Real racing, il prend plus d1 go…
            Et tout ça parce que monsieur n’a pas apprécié mon Mdr…
            Eine richtige idiot comme j’ai envi de dire….

            Pour finir oui j’ai 50% d’autonomie en plus parce que j’utilise un casque sans fils pour aller bosser, un earin, que tu ne dois sûrement pas connaître, campagne kikstarter ou j’ai participé.
            Pourquoi j’arrive à un tel résultat, parce que mes gros cores, les M1, vu que tu ne connais que Qualcomm, sont totalement coupés écran eteint, alors qu’avec un kernel stock, ce casque couplé à viper4Android consomme bcp. ( armature équilibré )
            J’arrive à 7 à 8 de so, d’origine je trouve que c’est moyen, grand grand max je tournais vers 4h30/5h/
            Gamin moi lol ? J’en ai oui, et j’étais il y’a longtemps,
            Trop fort ce gars,
            Next :

  • Alice

    Encore un puceau frustré de la vie