Etudes nPerf : free propose le meilleur réseau 4g mobile en France au 1er trimestre 2016

L’application nPerf permet de connaître la qualité du réseau sur lequel on se trouve et chaque trimestre ils publient leurs résultats permettant de savoir quel opérateur propose le meilleur réseau. Cette étude se base à la fois sur les résultats de l’application nPerf, mais également ceux DegroupTest. Alors qui est le meilleur en ce début d’année ? 

Pour donner des résultats plus proches de la réalité, on va ici donner les scores nPerfs exprimés en nPoints. Il utilise ainsi 60 % du débit mesuré (dont 80 % en download et 20 % en upload) et 40 % de mesures en conditions réelles (partagées entre navigation et streaming).

Résultats en 2G/3G

Et c’est donc Orange qui est premier sur la 2G/3G. Bouygues Telecom enregistre la plus forte progression avec +7,69 %. SFR suit avec +3,18 % puis Orange avec +0,29 %. Free perd -2,96 %. Free semble vraiment en difficulté en 2G/3G.

Résultats en 4 G

Pour les résultats en 4G c’est la surprise, là c’est Free qui est premier au coude à coude avec Orange. SFR progresse fortement de +6,3 %. Cette hausse s’explique par le fait que SFR a activé 792 antennes en mars. Les autres opérateurs sont en régression : Orange perd -0,54 %, Free perd -2,71 % et Bouygues Telecom chute de -5,47 %.

Meilleur taux de connexion 4G et 4G+

Le principe est simple : pour chaque opérateur, on calcule le quotient nombre de tests réalisés en 4 G et 4 G+ sur nombre total de tests cellulaires. Cependant, les utilisateurs ne bénéficiant pas d’une offre 4G, mais possédant un mobile 4G, ne sont pas exclus des résultats.

Ici Bouygues est en tête, ce qui correspond bien aux chiffres annoncés par l’opérateur se situant comme premier sur la 4G. De même en 4 G+, Bouygues est largement en tête.

Et le meilleur opérateur au premier trimestre 2016 est… 

Orange est donc le nouveau numéro un au niveau du réseau en France pour le premier trimestre 2016. Bouygues Telecom enregistre une baisse de -4,52 % et descend ainsi d’une marche le podium par rapport au dernier trimestre 2015. SFR et Free restent nettement derrière, mais s’améliorent par rapport au trimestre précédent.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Skwo

    Que sur paris aussi…
    edit : les chiffres parlent que de paris non?

    • Ah!

      Non, de Pousauge-le-Vieux…

      • Skwo

        • Ah!

          Merci.

    • netos

      Si rien n’est indiquer, c est que ce n’est pas uniquement sur paris… ce sont des releves sur toutes la france

      • Skwo

        Sur les images c’est écrit Europe > Paris… C’est pour ça que je pose la question

  • Trimistre ?
    Sivouplé, pas di fautes ! :p

    • Oberkampfer

      T’es un beauf toi, non?

  • Jimbo

    La 4G de free est la meilleure, mais faut réussir à l’avoir aussi.
    Prenez le RERA entre Paris et l’Est parisien et vous comprendrez que le réseau Free ne vous servira à rien lol
    J’ai tenu 2 semaines et je suis parti…

  • Max59

    C’est bien beau d’avoir une 4g performante mais si on la capte rarement c’est pas très utile, surtout pour tomber sur un réseau 3g complètement pourrie

    • Nicolas Khodja

      Entièrement d’accord mon pote est chez free il habite en ville et il capte que par moment la 4G et quand il l’a capte le réseau est trop lent ça met un temps fou pour charger une simple page web donc dsl mais la 4G free est une grosse arnaque et déjà il faut se battre pour la capté

      • Max59

        C’était exactement pareil pour moi, et pourtant j’habite juste à côté d’une antenne Free, je rentre chez moi et systématiquement je n’ai plus de réseau et je dois attendre 5 minutes et ça revient …
        Pour dire je préfère largement SFR à Free …
        Je suis passé la semaine dernière chez B&You et c’est que du bonheur, je suis tout le temps en 4G et avec un réseau digne de ce nom.

        • Nono13

          Je suis bien d’accord avec toi.

          J’habite en centre ville de Marseille, à 20-30 m de 2 antennes 4G : une Free et une Bouygues. Avec Bouygues j’étais tout le temps en 4G avec un bon débit.

          Avec Free je perdais la data à cause des nombreuses tentatives infructueuses de connections à la 4G. Du coup pour retrouver une data utilisable j’ai été obligé de désactiver la 4G sur mon smartphone (et accessoirement de désactiver l’itinérance avec Orange).

  • Oberkampfer

    C’est une groooossse blague cet article. J’ai eu 2 fois FREE, et 2 fois j’en suis parti. Une honte et je vis Paris centre

    • foxraph

      Perso en Alsace j’ai de la 4g presque partout je suis entre 10 et 100 méga avec free. J’ai quitté sosh après 4 mois…

    • Comme dit souvent ou tout le temps sur les article ms Free faut choisir en fonction de la couverture.
      Dans certaines zones Free Mobile est très bon.

  • Bamako Bamakrelle

    Quelle bande de tocards ces lecteurs. Même pas capables d’activer leur 4G sur leur portable. Allez voir ailleurs bande de rageux.

  • pbcbn

    Ça me gêne les « perd -XX% » si vous mettez le « – » pas la peine d’écrire « perd »… c’est soit l’un soit l’autre, pas les deux !

  • Vomito

    C’est sans surprise.
    Free sera dans la course dans 2 ans. Surement même le meilleur sur tous les points ici présents ; actuellement leur couverture est trop limitée …

  • Curtis

    Ah bon free ça ne fonctionne pas? Sur Paris c’est clair que c’est la merde… Pas en province

    • Nono13

      Marseille c’est la province et la 4G Free y est merdique dans de nombreux arrondissements.

  • alfred

    nperf est la pire des etudes de performance des opérateurs, car tout simplement elle est basé sur les tests des clients ! donc il suffit que plus de clients en 4G chez Free ait fait le test sous une antenne Free que des clients SFR par exemple sous une antenne SFR pour faire gonfler les débits.
    Les études de l’ARCEP sont bien plus fiables car elles sont faites à partir d’une étude des antennes, des fréquences, et de tests bien plus corrects….
    Par ailleurs, Nperf considère Free avoir le meilleur réseau 4G, et pourtant, il est à la ramasse dans tous les critères sauf le débit descendant, où il n’est que 1,9% plus performant qu’Orange.
    Je ne comprend pas comment ils font leur total ! si le taux de connexion en 4G chez Free est à 59% (vs 76% chez Orange), que les temps de latence sont à 80ms (vs 42ms chez Orange), alors comment se fait-il que Free dépasse tous les autres sur le total ???
    Free 1er sur 1 critère avec à peine une différence, Orange 1er sur 4 critères avec grosse différence.
    Faut être payé par Free pour dire que Free est 1er !

  • Croll

    Bonjour nous a Vouhe 17700 de l’autre côté de l’église nous captons bien Orange pour les portables ,pas pour la Box .Dommage vraiment .
    SFR oui pour la Box ,mais pour le portable niet ,Nada eux nous affirme que oui mais ils ne viennent même pas constater sur place ?????? J’ai un litige avec SFR au sujet d’un portable qui n’existe plus car nous avons demander deux jours après avoir ouvert un contrat chez SFR que nous n’avions pas de réseau il fallait ce redire près de l’église de Vouhe pratique non?????.
    Il nous ont quand même facturer 111€89 soi disant pour frais de résiliation car pour SFR il y aurait du réseau ????Ils sont de mauvaise fois .
    Dès que l’on pourras avoir plus de réseau de la Part d’Orange nous changerons et je ne leur fait aucune publicité .