Free Mobile : la vraie galère commence pour les abonnés, bonne année !

Mauvaise nouvelle pour les abonnés Free Mobile : le réseau sera désormais fortement bridé lorsqu’il sera connecté aux antennes Orange. Désormais, le débit en itinérance sera de 1 Mbit/s (débit descendant). La vraie galère va donc commencer pour les abonnés. Une façon de souhaiter la bonne année.

facebook consommation energie application autonomie batterie

Cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise. En juillet dernier, Free annonçait que le débit théorique maximum atteignable lorsque l’un de ses abonnés mobile était connecté à une antenne Orange allait diminuer progressivement. Une façon pour Free de se mettre à la page suite aux différentes demandes de l’ARCEP qui souhaitait un calendrier prévisionnel de la fin de l’itinérance de Free Mobile sur le réseau Orange.

Car pour ceux qui ne le sauraient pas, lorsqu’un abonné Free Mobile est connecté au réseau mobile, il n’est pas toujours « branché » à une antenne Free. Il arrive souvent qu’il soit connecté à une antenne Orange. Cela avait été rendu possible grâce à un accord passé entre les deux opérateurs pour le lancement de Free Mobile. Un petit coup de pouce pour mettre le pied à l’étrier. Ce contrat avait une date de fin, mais pour pousser Free à investir dans les antennes 4G et 3G, l’ARCEP a demandé à ce que cette itinérance s’évapore d’année en année.

En gros plus Free investit moins il a besoin d’Orange. D’un point de vue pratique, ce détachement du réseau d’Orange passe par une diminution des débits lorsqu’un abonné Free Mobile est connecté au réseau Orange. Ainsi, après un premier palier à 5 Mbits/s en septembre dernier, les abonnés Free Mobile vont devoir s’habituer à être connectés à un réseau aux débits vraiment moindres : 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant).

Ces nouveaux débits sont appliqués depuis le 1er janvier 2017 et seront en place jusqu’en 2018. Ensuite, ils diminueront encore à 768 kbit/s (débit descendant) et 384 bit/s (débit montant) en 2019. Enfin, en 2020, ils passeront à 384 kbit/s en débit montant et en débit descendant.

Ces chiffres font mal à la tête, on vous l’accorde. Pour faire simple, les débits vont être considérablement réduits lorsque les abonnés seront connectés au réseau Orange, à tel point qu’à l’usage ce sera vraiment quasiment inutilisable. Ou alors il faudra vraiment être très patient.

Si nos confrères d’Univers Freebox se veulent optimistes en disant que dans les faits cela ne changera pas grand chose, nous ne sommes pas tout à fait d’accord. De tels débits restent tout de même très bas et Free Mobile a beau avoir développé son réseau propre, il ne couvre pas 100% de la population.

Ainsi en 3G il atteint 85% et en 4G 69% (chiffres de juillet 2016). Cela signifie qu’une fois sur 4, un abonné n’a accès qu’au réseau Orange en 3G (statistiquement, pas pour tous les abonnés). Quant à la 4G, elle est inaccessible pour 30% de la population.

Nous avions de notre côté testé le réseau de Free Mobile il y a environ un an et en sommes revenus à cause justement de cette itinérance qui avait une incidence déjà à l’usage au quotidien. Mais avec des débits encore réduits, on craint le pire. Si vous êtes abonnés Free Mobile, vos témoignages sont les bienvenus.

Free Mobile : les dessous de son lancement chaotique enfin révélés

Réagissez à cet article !
  • Papounet UT

    Ce n’est valable qu’en itinérance heureusement.
    Pour ceux qui habitent dans les grandes villes bien desservies par Free, le débit ne se posent pas.
    .

    • iAndroid

      Si tu es sédentaire en ville ça ne paraîtra pas. Mais en déplacement ça devient vite la galère, et rien qu’à cause de ça c’est difficile de conseiller Free pour un usage professionnel. Même pour un particulier, avec un GPS en ligne ça peut poser problème en campagne pour charger la carte, car peu de monde pense à charger les cartes avant de partir de chez soi pour les avoir hors connexion.
      Mais au final ça devrait forcer Free à étendre son réseau.

      • Nadir Bahri

        C’est surtout dommage de laisser autant de zones avec l’itinérance activée. Pour exemple (Bon je suis pas parisien) d’après les dires de plein d’entre les parisiens sur les forums, le réseau de Free a l’air d’être omniprésent la bas. Pourtant ils disent aussi que les passages sur Orange sont assez nombreux

      • Patatos_Jojo

        Le GPS en ligne ne demande pas 1Mbps de débit, juste quelques dizaines de kbps.

        En itinérance Orange le Waze fonctionne bien, testé hier et aujourd’hui alors que le débit d’itinérance a baissé à 1Mbps…

        Pas de soucis pour les nomades ;-)

        • tony

          de toute facon avec here maps on a les cartes hors ligne, donc pas besoin de reseau.

      • crachoveride

        Heu même quand tu perd le réseau pendant quelques seconde (ou même minutes, genre pendant un appel et que l’antenne ne gère pas les appels en même temps que la connections 3G), ça passe sur Google map en tout cas :)

    • Manuel Matrol

      Cela me fait halluciner tous ces gens qui benissent l’un ou denigrent l’autre sans savoir. Pour ma part je suis resté 2 ans chez Free avec de gros problèmes de débit. Après vérification, j’étais tout le temps connecté à une antenne Orange. Du coup j’ai changé et je suis passé chez Orange et là je peux assurer que cela n’a rien à voir. Tous ceux qui sont en ville ne voient pas de différence, cla n’est pas le cas de tout le monde. Tant qu’il n’y aura pas d’antenne Free près de chez moi, hors de question d’y retourner. A voir dans un an

      • crachoveride

        Exactement, tout dépend ou tu te trouve :) chez mes parents, Orange ne passe pas mais Free, SFR et Bouygues aucun problème, et ils sont à la campagne ^^ ça ne veut rien dire, tout dépend si l’opérateur couvre la zone ou on se trouve ou non et il est important de faire son choix en fonction de ça.

        • tony

          oui mais souvent c est free qui capte pas

  • netos

    vous faite comment pour être aussi nul avec les chiffres, free a annonce au dernier bilan trimestrielle (16 novembre ) 73% pour la 4G et 85% pour la 3G, ce que je n’arrive pas a comprendre pourquoi prendre 85 % de la 3G du bilan trimestrielle (1er octobre) et de l’autre prendre le chiffre de 69% pour la 4G de juillet, pourquoi ne pas donner les derniers 2 chiffres à la même date.
    et bravo pour ce abonner 1 abonner sur 4, il devrait etre plutôt proche de 1 abonné sur 10 avec 3 mois déploiement supplémentaire (1 jan 2017 – 1 oct 2016).

    • Mha Bay

      et en plus l itinérance ne concerne que la 3g , je crois

      • CH56

        L’itinérance 3G est prévue jusqu’en 2020, l’itinérance 2G (appels + SMS) jusqu’en 2022. Effectivement, l’article traite de la 3G en itinérance, moins efficace pour les données (MMS et surf internet). Moins les utilisateurs y seront mieux ce sera.

    • Ca fait pas 1 abonné sur 10 non plus désolé ^^
      Et ta dernière phrase n’a quasiment aucun sens.
      Sujet verbe complément, c’est pas compliqué.

      • Math Picpic

        ce n’est pas compliqué,

        Le minimum quand on donne des cours de Français aux autres c’est de se les donner à soi-même pour commencer ;)

        • C’est du langage courant et cela se dit, désolé.
          Outre l’aspect inutile de ton commentaire (puisque je pense que tu es assez intelligent pour comprendre que son texte était réellement illisible), si l’on suit ta logique on ne peut critiquer beaucoup de choses (musique, vidéastes, hommes politiques, etc…). Or excuse moi mais sans ces critiques, pas mal de choses seraient dénuées de sens.

          • Math Picpic

            je te site simplement un basique de la grammaire
            ne pas, ne que, ne jamais etc. Ne part pas dans des explications farfelues. Je te dis simplement que si on se permet de critiquer autrui, il faut être irréprochable.
            En attendant, mon commentaire « inutile » est plus liké que le tien. Conclusion, les gens accordent de l’importance à notre belle langue de molière.

          • bruno

            1) « je Cite », 2) « Molière » 3) « ne parS » (impératif)
            « Je te dis simplement que si on se permet de critiquer autrui, il faut être irréprochable ».—-> t’as du te relire 10 fois mais c’est raté, Mouhahahhahahahha :)

          • Math Picpic

            Merci pour cette perspicasitée Pruno

          • « si on se permet de critiquer autrui, il faut être irréprochable. » faux.
            « mon commentaire « inutile » est plus liké que le tien » et bah non ^^ »
            « Conclusion, les gens accordent de l’importance à notre belle langue de molière. » mais pas toi apparemment.
            Et de ce que je vois si on te fais un reproche là dessus tu te moques de la personne, même si elle te signale des fautes aberrantes…
            En conclusion, tu fais le beau mais tu vaux pas mieux que jean kevin, 12 ans, qui découvre internet.

          • Math Picpic

            Un constat édifiant qui vient de me convaincre de sauter du haut de la falaise qui se trouve devant moi. Si les 250 mètres de chute n’ont pas raison de ma misérable existence qui n’a pas su trouver grâce à tes yeux, je reviendrai.

            Sinon, adieu.

          • Réfugies toi dans l’humour tant que tu peux, un jour la réalité te rattrapera.

    • CH56

      Bonjour

      C’est tout le problème avec un réseau qui se déploie, les derniers chiffres officiels ont un peu de retard. Le principe reste bon, soyons indulgents c’est un détail.
      .
      La plupart des nouveaux abonnés sont à présent sur le forfait 50 Go, la plupart s’abonnent à l’occasion des promos. Parfois ils sont déçus, souvent ils restent, en tout cas c’est la tendance observée.

      Un conseil aux nouveaux, laissez faire votre mobile en sélection automatique du réseau. Il arrivera que vous soyez en itinérance, en général pas plus de 30 minutes avant une nouvelle recherche automatique.

      Moi je suis satisfait du réseau là où j’en ai besoin, si ce n’était pas le cas je partirais chez Sosh pour un peu plus cher.

      J’attends donc l’upgrade total en 1800. Au rythme de + 300 par mois (c’est une projection, pas une prévision) ce sera une bonne année 2017 pour pas mal de gens.

  • pbcbn

    J’imagine que ça ne va pas changer grand chose… les débits avec les antennes Orange sont déjà tellement faibles.

    • job13016

      C’est exactement ca, ca ne changera rien.

      Personnellement, à la sortie du métro Joliette (Marseille), je me choppe pratiquement tout le temps une antenne Orange et c’est ingérable comme c’est lent. Je fais alors toujours la même manip, en mode avion et reconnection et là, je bascule toujours sur une antenne Free ; le débit est alors excellent.

      • nico74k

        OK mais tu passes ton temps à te déconnecter et te reconnecter. Il faut toujours avoir un œil sur le téléphone, combien de fois j’ai perdu le réseau sans que je m’en aperçoive, pas pratique pour les personnes qui cherchent à te joindre. Pourtant pro-free de la première heure, il m’ont eu à l’usure.

        • job13016

          Hormis ce problème très localisé, je ne m’en plaints pas. Après Free, ça dépend vraiment de ton ‘espace de vie’. Ça peut être excellent ou vraiment mauvais.

          • crachoveride

            C’est exactement ça, mais ça vaut également pour n’importe quel autre opérateur, Orange par exemple ne passe absolument pas chez mes parents, et je ne parle pas uniquement de leur maison mais de tte la commune :-( alors que Free, Bouygues et SFR passent sans problème.

          • tony

            une exception, car en general free n est pas present…………
            Chez moi aucun reseau free, et tous les autres sont présents.
            Orange le 1er en 4G

  • UF a raison : ça ne changera pas grand-chose…

    • tony

      pour orange si, il va pouvoir recycler des frequences 1800 pour la 4G………….

  • Fred

    Je suis très rarement en 3g donc perso cela ne changera rien a ma vie,donc merci Free pour le petit prix et les gros débits en 4G :)))))

    • foxraph

      Idem très satisfait de free :)

    • javascript

      Au pire avec un petit tour dans le dialer ou avec l’application 4G only on peut bloquer en 4G et donc (par ex) utiliser le tel comme routeur en toute tranquillité :)

      • Fred

        Oui mais plus d’appels dans ce cas. ;)

  • Mimich38

    ça fait longtemps que j’ai basculé( malheureusement pour Xavier Niel) à la concurrence
    Pour un forfait à 2€ , ça va , mais si vous voulez de la Data (16€ ou 20€), sous des couvertures Orange, et bien quand on arrive à 1 Go de conso par mois, on est super content….
    Néanmoins, en Europe (Exemple Baléares) , le débit peut être Nickel

    Merci Free pour avoir fait un Tsunami sur les 3 gros.

    • tony

      tellement un tsunami que orange est tjr 1er en mobile et fixe
      Faut arreter un peu, free fait du low cost pour couler un concurrent, ensuite ils la mettront bien profond aux clients, mais ils developperont la fibre.

      • crachoveride

        Free développe la fibre et est 2 ème dans le domaine et déploie très bien en ce moment si tu fait un tour sur les retours de l’ARCEP et universfreebox :) Orange est certes premiers (sauf dans les recrutement mobile ou la c’est Free qui gagne) mais la mutualisation des 2 pour,la fibre a bien boosté le déploiement :)
        Pour l’instant je vois difficilement comment Free va la mettre profond aux clients comme tu dit puisque ça n’a jamais été le cas pour l’instant, et leur freebox v6 qui a 6 ans est toujours au top fasse aux dernières box concurrentes :)

        • tabo56

          Facile pour Free d’être le deuxième en développement FTTH.
          Sur 4 opérateurs, il y en a 2 qui ne font pas (plus) de fibre optique. Forcement Free est deuxième. Deuxième sur deux, mais deuxième, si ça t’amuses.

        • tony

          une box sans fibre derriere c est ce qui s appelle la mettre bien profond, deja que la 3G chez orange c est la cata, ca fait deja 2 fois que free entube ses clients……………

  • Carbo

    Je viens de faire le test, réseau Orange H+ à fond.
    Je confirme que cela ne va rien changer.
    Le pire, c’est que de chez moi, j’ai aléatoirement un réseau H+ Free ou Orange (au max), alors que le bon sens voudrait que mon smartphone n’accroche que le réseau Free qui est bien meilleur…
    https://uploads.disquscdn.com/images/c3facbcd4f69fd8d73f1fa3a1fe24ecae1236f2bd3d1f38b21443b3adfa7d3e6.jpg

    • Mwanoz

      Forcément pour les « bas débit » ça ne changera pas grand chose. Le changement se fera ressentir sur les utilisateurs en 4G, pas ceux en H+ … .

      • pipam

        H+ c’est pas exactement du bas débit non plus, hein !!

        • Mwanoz

          C’est bien pour ça que je l’ai écrit entre guillemets, « hein !! »

  • Lionel Ratel

    Le rédacteur doit avoir une rancoeur envers Free ou alors je me trompe
    car je ne vois pas la différence qu’il y aura avec cette restriction de débit Orange pour l’itinérance même dans le Cantal où j’habite il y a pratiquement plus d’itinérance Orange.

    • iAndroid

      C’est la mamie du Cantal qui doit être ravie !

    • diordnAi

      Pareil.

    • tabo56

      En Bretagne il n’y a en a encore énormément.

      • Philippe Pauporte

        quand tu dis Bretagne tu parle que du 56 ? car pour avoir habiter le 35 pendant pas mal de temps  » cette Bretagne la  » n’est pas si embourbé que le 56 si je suis tes dires

        • tabo56

          Oui je parles du 56.

  • condorpop

    Le vrai problème,c’est que tu te trouve dans un endroit où là réseaux Free est disponible et que le portable se connecte à orange. Très dérangeant( mode auto active sur le GS5 de mon père )

  • nono

    économie à la pigeon chez free

  • Ça ne changera rien du tout, le débit Orange a toujours été pourri. De plus le réseau Free grandit énormément et je ne croise presque plus d’antenne Orange. De plus cela permet au réseau de Free de prendre plus d’importance et donc d’améliorer la connexion en général, car on sera de plus en plus connecté sur le réseau de Free qui lui est vraiment excellent !

  • Petit JoJo Saldesf

    Je sens que je vais partir de chez Free ! Déjà que je capte super et 3 Blome pour télécharger stop !

  • Petit JoJo Saldesf

    Je sens que je vais partir de chez Free ! Déjà que je capte super et 3 heure pour télécharger stop !

  • Petit JoJo Saldesf

    Je sens que je vais partir de chez Free ! Déjà que je capte super mal et 3 heures pour télécharger stop ! Pour avoir le réseau et pourvoir télécharger je doit redémarre mon portable 3 ou 4 fois par jours !euh non merci !

    • thomas Drigues

      t’a juste un smartphone de merde et tu ne sais pas l’utiliser, je sis avec un XPeria Z, et je n’ai aucuns problemes

      • tabo56

        Ça dépend moins du smartphone que du lieu d’habitation et du réseau !

        • papyscha

          Salut 56, moi j’y suis aussi. Je Freenaute depuis que Free existe en accès Internet et en mobile quand je peux! Les résultats en hertziens sont très aléatoires et mes mesures sur Freemobile depuis que je suis en 56 passent de 1 à 10 suivant l’air du temp. N’oublier que dans un réseau c’est comme dans la vie, ça fonce et ça bouche…
          Mais il est vrai que quand on est tout seul… Pour le réseau Free, moins nombreux plus heureux. Mais la 4G sur un téléphone, combien d’utilisateurs? combien de temps? combien de Go? et pourquoi?
          Pour remplacer la Box?
          Avec un Note en LTE, très rarement sur Free mais j’ai localement un B&Y pas surbooké qui dépote, j’alimente trois portables qui regardent chacun un film 4K. Je pourrais faire le double, pas assez stable pour en faire commerce.
          Comme tous les pekins normaux, mon téléphone se contente du bridage Free et n’y a vu que du feu depuis 10 jours. Pas sûr qu’ils sachent brider, chez Free!

          • papyscha

            Ma box en Bretagne est à 500 m d’une armoire dègroupèe Free et elle dépôte à 35000 mb/s, disons 3 TV 4k, deux fois moins de débit que mon téléphone B&Y qui me coute, actuellement 3,99€ par mois!

  • Lapin Anonyme

    À partir du moment où je vois que mon téléphone m’indique que je suis en itinérance c’est une catastrophe. Le chaos. Autant dire que on a plus de réseau.

  • Charles Landru

    Une seule année a souffrir chez free avec 3g orange minable et 4G tres faible (je parle de mon experience : 19 mb/s en 4G). Apres je retourne chez bouygues comme avant qui, chez moi, ont des debits allant jusque 110 mb/s en 4g et ou la 4g est presente partout dans mon coin :)
    J’espere que free vont reagir a cette baisse de debit en mettant un coup de fouet dans leur couvertures 3G et surtout 4G. Si ils font ca alors cette baisse de debits en itinerance aura été bénéfique ;)

    • hiro

      c’est impossible d’avoir la couverture d’Orange avec les débits d’Orange et garder ses tarifs aussi bas. C’est juste impossible. Il faut compter 100 000€ par antenne déployée. Free a besoin de 13 000 antennes 3G et 5 000 antennes 4G, soit 1,8Mds € environ. Bonne chance… car c’est soit ça, soit la fibre et clairement Free a déjà fait le choix. Il a laissé tombé la fibre, et il peine sur le mobile.

      • fozzy056

        C’est vrai que je n’avais pas pensé les choses avec ce point de vue. Pour ma part j’alterne entre les offres Flashs des forfaits a 20€ ou plus de tous les opérateurs qui passent a 3 ou 4 € pendant 1 ans, c’est pour cela que j’ai oublié de tenir compte des prix, merci de la remarque ;) Dans ce cas bon courage a tous les abonnés free avec les débits aussi faibles par endroits :/

      • crachoveride

        « clairement Free a déjà fait le choix. Il a laissé tombé la fibre, et il peine sur le mobile. »

        Mais oui on y crois tous ^^ sur la fibre : https://uploads.disquscdn.com/images/256f0b35117bceab65f01948f0ab61786b04cb6389999fbeab62dc61724fd6f1.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/841ca774bbe3f16065af3e64bfd108cd64348fd5302e060f1561d089fcf876fd.jpg

        Mobilité toujours 1 er recruteur depuis 4 ans consécutif (3G pour +85% de la population et 4G à 73% sur son propre réseau) : https://uploads.disquscdn.com/images/a9b4615b1dc9dadc17731932324e7d5d0555a3a268a5cf6e171590ab4fd1419d.jpg

        t’en a d’autres des conneries comme ça? ^^

        • tony

          oui facile de se brancher sur la fibre posée, gros lol

  • Ce qui est vraiment dommage de la part de Free, c’est justement de diminuer le débit.

    ce qui aurait été bien plus plaisant pour l’utilisateur, et sans grand impact sur l’image de Free, aurait été de couper l’itinérance là ou elle n’est plus nécessaire.

    Comme ça, pour l’utilisateur, aucune différence. Parce que bon le « C’est normal, vous êtes en itinérance » ce n’est pas une excuse acceptable hormis pour le grand forfait à 4€….

    Parce que là, même en ville l’utilisateur est pénalisé parce que son tel accroche l’antenne la plus puissante…

  • Alain Duval

    J’ai 2 portables pro (Orange) & perso (Free) sur Paris & proche banlieue depuis 3 ans. Je peux à chaque fois voir la différence. Elle est criante, surtout en 2016 & largement en défaveur de Free. De plus en plus fréquemment on est même pas en 4G sur Free là ou on y est sur Orange. En 4G, les débits sont maintenant en défaveur de free. Si ca empire encore Au secours!

    • crachoveride

      ça dépend ou, de mon coté je n’ai pas de problèmes de débit sur la 4G de free : https://uploads.disquscdn.com/images/a43f40a1bf733178a719509f7489e6378d3158922ae30270245d8d69d4f9dda4.png (idem sur les derniers). Mais effectivement pour certains endroits c’est regrettable :-/

  • toto

    Je n’ai jamais utilisé l’itinérance…
    L’art de cliquer sur une news alors qu’on est pas concerné en pensant l’inverse.

  • mamar92

    Bonsoir,
    Je me souviens d’avoir payé il y a quelques années un forfait Orange voix et SMS illimités à 129€/mois sans data, puis être passé à SFR à 119€ et finalement Bouygues à 89€.
    Aujourd’hui, je suis chez free en tél perso à 2€99/mois pour 50Go et orange pro à 10€ SMS et voix illimité.
    Comment dire, je ne suis pour aucune marque en particulier, mais vu la vitesse de développement de free pour en arriver là, c’est fulgurant ! Les 3 autres pour en arriver là où en est free, ont mis au moins 2 fois plus de temps avec entente sur les prix jusqu’à l’arrivée de free justement !!!
    Alors même avec les soucis de jeunesse, merci oui free et vivement la la V7 ( je suis sur Orange nouvelle Livebox fibre).

    • mamar92

      Désolé pour les fautes de syntaxe, écrit trop vite !

    • tony

      lol toujours les memes arguments bidon, il faut savoir que le cout des infrastructures etaient pas les mêmes il y a 15 ans, donc oui free paye moins chere pour déployer un reseau périmé…..
      Pour l entente sur les prix certes mais au moins on avait du reseau 2G partout quasiment
      Quand free est arrivé, y a eu des boutiques de fermées, des operateurs qui ont disparu, et des reseaux 3g qui n on pas été aussi déployé qu en 2G…….
      C est bien beau de reduire les prix mais certains attendent toujours la 3G mais comme y a reduction des recettes, ils peuvent s asseoir dessus…………

      • mamar92

        Ne racontes pas n’importe quoi, les décisions stratégiques ont été merdiques et s’en sont pleins les fouilles ! De toute façon les boutiques avaient vocation à être fermées, automatisation, dématérialisation et centres d’appels à l’étranger = réduction des coûts pour la bourse et les bonus des dirigeants. Free n’a fait qu’accelerer un peu : c’était des escrocs en bande organisée.
        Je suis chez Orange pro et en boxe au domicile. Defendre l’indépendance c’est tendance. Mais bon tu dois être jeune pour ne pas avoir vu les 3 gros entrer au CAC 40 sur le dos des clients. Niel n’est pas mon ami non plus !

        • tony

          non non, je crois que faut arrete de penser qu a sa petite personne, j habite un coin ou j attend tjr la 3G, et free n a rien fait non plus
          pour la fibre, free n en rame pas une vu que ca coute une blinde, il faut pas s attendre a ce que free finance partout la fibre avec des forfats a 2 euro
          Aujourd hui celui qui s en met plein les fouilles c est free et ceux qui sont en itinerance, ca leur coute peanuts mai le client paie un max pour 0 reseau potable.
          Je pense vraiment que les pigeons sont vraiment chez free……

          • tony

            tu paie un service qui ne fonctionne pas, moi j appelle ca une grosse arnaque……..
            au moins avec orange, je sais que je n ai que de l edge chez moi et les debits qui vont avec, donc un forfait avec 500mo suffit.

          • Angelfree

            Quand tu pays hors de prix cela s appel comment ?

          • Angelfree

            paies pardon

          • tony

            Si ca fonctionne, j appelle ca un service premium pas low cost
            Je prefere payer un peu plus et que ca fonctionne partout ou je vais
            Et perso j ai jamais payé hors de prix, 54 euro de forfait maxi, j appelle pas ca hors de prix et ca fonctionnait , même en 2g a l époque, j affichait des pages en EDGE
            Depuis qu il y a free, l EDGE sature et on peut plus rien afficher en 2G

          • tony

            fallait prendre un forfait moins elevé , a l epoque ca coutait pas le même prix le prix du GO

          • crachoveride

            « Depuis qu il y a free, l EDGE sature et on peut plus rien afficher en 2G »

            Si ça sature ça ne vient certainement pas de Free puisque le problème d’affichage des page en edge est présent chez tout les opérateur, essais avec le navigateur Opéra mini et tu verra que bizarrement ça fonctionne tout de suite mieux. Tu accuse Free sans même comprendre de quoi tu parle et c’est navrant .. Tu ne semble pas au courant que les pages web ont également évolués avec le réseau et sont plus lourdes (contenue dynamique oblige, entre autres).

          • tony

            ben si car les offres ont baissé et y a plus de GO du coup c sature la 2G chez tous les operateurs, c est bien ce que je dis
            merci free

          • mamar92

            Si tu paies aujourd’hui ton forfait au prix juste, ce n’est pas grâce à free ? free arrive à peine sur le marché et vous voulez qu’il couvre 100%du territoire, même l’ancêtre orange ne le fait pas, Orange à sauté sur l’itinerance avec free au détriment de Bouygues qui a fini par porter plainte contre Orange !!! À la différence des 3 autres, free ne distribue quasi pas de dividendes et reinvestit presque tout son bénéfice ! C’est vrai que l’itinerance est gratuite et que free se développe sur le dos des autres !

          • tony

            mais free n investit rien dans la fibre, donc c’est qu il y a un souci d ARPU, je paie mon forfait le meme prix qu avant free, j ai un forfait open tout compris et j ai du reseau, certes 2G mais les autres y a rien
            Et tres content des services comme deezer inclu, TV, cloud, echange du mobile en 24h, et free ne propose rien de tout ca donc pour moi payer le prix de free revien a prendre une voiture modele de base sans options………

          • tony

            Aujourd hui, tu roulerais sans clim, direction assistée, abs, airbag et regulateur de vitesse????
            Pas moi

          • mamar92

            Rigolo, c’est free qui a crée la boxe et tous les services inhérents ! Je passe de la meilleure boxe, la révolution cette année en ADSL pour passer en fibre jet chez Orange qui peine avec la nouvelle boxe à rattraper les 6 ans de retard ! Laisse-moi rire.
            Je regrette le nas, les cpl, les chaînes payées à l’unité, la boxe ainsi qu’une manette mise à dispo gratuitement etc… Cette au début il y avait des bugs (ex: blu-ray, mais gratuit !!) Chez Orange mise à dispo blu-ray 99€ (location)

          • tony

            Au moins y a du débit et c est tout ce qu on demande a un operateur.
            le blue ray ca peut s acheter a part et rien a payer apres, c est plus sure que de devoir le renvoyer en cas de changement d operateur.
            Chez free des que t a une panne faut attendre des jours et des jours sans box, la ou orange te la change dans la journée…………….
            Franchement c est comme si tu comparais une 2CV avec une ferrarri

          • mamar92

            Non, j’avais de la chance, sur le 92, intervention du technicien sous 10h et gratuite, qui dit mieux, chez Orange ça s’améliore, mais bon, mon dernier appel sav à terminé à Tunis sans solution, mais pas grave, je patiente !

          • tony

            oui comme tu dis de la chance car c est rarement comme ca
            Je n ai pas besoin de technicien orange, tout fonctionne depuis des années, c est encore mieux
            ca prouve que free est moins fiable.

          • crachoveride

            « Au moins y a du débit et c est tout ce qu on demande a un operateur. »

            Justement le débit est la ne t’inquiète pas pour ça :D : https://uploads.disquscdn.com/images/da39da2d8193010f6eb31255da4a43ae4450cb92897a28021df4005bb3a5f024.jpg

            « le blue ray ca peut s acheter a part et rien a payer apres »

            Oui mais la il est offert :)

            « Chez free des que t a une panne faut attendre des jours et des jours sans box »

            Ou aller dans une boutique et il te font le remplacement immédiatement ou max dans les 2 jours :) (c’est ce qui m’est arrivé en tout cas quand ma soeur a eu un soucis avec la sienne).

            « Franchement c est comme si tu comparais une 2CV avec une ferrarri »

            Nous sommes d’accord mais pas pour les mêmes raisons ^^

          • tabo56

            Super. Avec 55 boutiques en France, très peu probable d’en avoir une au coin de la rue pour monsieur tout le monde !
            Je reprends tes chiffes.

          • tony

            non il est pas offert mais preté, c est pas pareil, si tu resilie faut le renvoyer
            moi il m a été offert en cadeau, la c est offert car ca m appartiens.
            et si je change de fai je garde mon lecteur.
            pour le debit ca represente combien de personne en france????
            une goutte d eau

          • crachoveride

            Heu pour les débits, ils sont la depuis 2015 sans problème en fibre, souviens toi …
            https://uploads.disquscdn.com/images/66b41db4c50479711cddd7bbba65bc34e4f8d9b6e95bdab3761a7574cd832aa0.jpg

          • tony

            et combien d habitants peuvent avoir ce débit qu on rigole????

          • tabo56

            En attendant, Orange déploie de la fibre optique.

          • crachoveride

            ça tombe bien, Free aussi et est 2 ème en déploiement :) https://uploads.disquscdn.com/images/256f0b35117bceab65f01948f0ab61786b04cb6389999fbeab62dc61724fd6f1.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/d6660e0c5983a869b2ede79328efea4e383559a1049258ad77b92e8799504dbb.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/841ca774bbe3f16065af3e64bfd108cd64348fd5302e060f1561d089fcf876fd.jpg

          • tabo56

            Comme je l’ai déjà dit, facile d’être deuxième quand il n’y a que deux opérateurs qui développent du FTTH.

          • tony

            lol ils ne font que se racorder, c est pas poser de la fibre…..
            Le coucou a encore frappé

          • crachoveride

            En attendant c’est la box qui reste la plus complète, et idem pour les options mobile ainsi que pour le roaming, donc amusant de lire ta métaphore désignant plutôt ton cas que les clients Free ^^

          • tony

            ben une box reste une box, j ai une smart tv donc je peux faire la meme chose sans box, c est juste du marquetting
            quand ta box tombe en rade c est obligé de faire le pied de grue chez toi en attendant d en recevoir une autre, vachement pratique…..
            Je comprend pourquoi free ne s adresse pas aux pros………..

          • tony

            BEN NON , j ai toutes les options en voitures et sur mobiles, pas comme certains

          • mamar92

            Il faudrait lire les échos ou autres journaux financier qui ne donne que des chiffres brut : free est l’entreprise qui investit le plus par rapport à son chiffre d’affaires ! Une fois de plus, je ne suis pas un fanboy, d’aucune marque d’ailleurs, je ne fais que constater que free est arrivé à 85% de la population en 4ans en 3G alors que les autre ont mis plus de 10 ans. Seuls les faits comptent ! Et ce n’est pas fini !

          • tabo56

            Les coûts de mises en place d’un réseau n’ont rien à voir !

          • crachoveride

            Je me disais aussi que c’était trop beau…

            « mais free n investit rien dans la fibre, donc c’est qu il y a un souci d ARPU »

            C’est faux comme je l’ai expliqué juste au dessus.

            « je paie mon forfait le meme prix qu avant free, j ai un forfait open tout compris »

            Oui, seulement la 1 ère année… https://uploads.disquscdn.com/images/a791d0e2259d337aff548750774340f470b81cc4011cbb9398212da27982a507.jpg
            autant, en ADSL je suis d’accord, mais certainement pas en fibre, ou alors tu ne sait pas compter (et je ne parle même pas de la comparaison entre la box d’Orange et celle de Free qui n’a strictement rien à voir en terme de qualité et de services) d’ailleurs pour info la promos d’Orange n’est que jusqu’au 10 janvier quand pour Free c’est tout le temps et sans location de box… : https://uploads.disquscdn.com/images/4006779ab311aa81a1da5958764c0741ddbfe977bbe37b54397de6530059c463.jpg

            « Et tres content des services comme deezer inclu, TV, cloud, echange du mobile en 24h, et free ne propose rien de tout ca donc pour moi payer le prix de free revien a prendre une voiture modele de base sans options »

            -Deezer : C’est pas avec le forfait offert avec l’offre de base (si je compare à Free) que tu va pouvoir utiliser et même avoir Deezer ^^ 50 mo de data et si tu prend l’options Deezer justement, la facture devient d’un seul coup nettement moins intéressante.

            -TV : la tv sur un smartphone ^^ sérieusement? … bref avec 50 go/mois au pire ce n’est pas un problème, ce ne sont pas les applis qui manques pour la regarder.

            -Cloud : Pour le cloud, ça tombre bien puisque Free aussi en propose via sa box server (250go avec la freebox pour rappel avec possibilité de rajouter un DD externe, on en reparlera quand la concurrence en fera de même).

            -Echange du mobile en 24h : Tu va en boutique Free c’est immédiat, mais encore faut il en avoir près de chez toi, je te l’accord, car sinon c’est plus long. D’un autre coté tu paye plus cher chez Orange pour ce service :)

            « free ne propose rien de tout ca donc pour moi payer le prix de free revien a prendre une voiture modele de base sans options »

            Ironique quand on voit que sa freebox qui a 6 ans maintenant est toujours au top niveau fonctionnalité (nettement mieux fournie) que celles des concurrents (icompris Orange), idem en terme d’options dans les forfaits mobiles de Free.

          • tony

            non c’est un ancien forfait et je paye pour internet fixe et forfait mobile et pas encore de fibre chez moi, donc pas d augmentation
            j ai un mobile qui en vallait 600 payé 180
            chez free tu raque 600

          • mamar92

            Tant mieux pour toi, Mes services en région parisienne fonctionnent maintenant très bien, pas au début c’est vrai, désolé pour ceux qui sont leses, mais ça va venir.
            Pour ce qui est de la fibre, encore heureux qu’Orange développe plus vite que les autres du fait de la taille, et des fourreaux ADSL dont il a le monopole pour passer les câbles à moindre coût, ça n’enlève en rien le mérite d’être l’acteur très majoritaire sur cette fibre (la vraie) !

          • tony

            C est normal ca leur appartiens, les autres ont qu a poser leurs fourreaux, c’est pas interdit
            SI demain un voisin veut passer chez toi , dans ta propriété tous les jours, c est normal que tu refuse, car faut un droit de passage…..
            C est pareil pour orange.

          • mamar92

            Non non, Orange à eu les fourreaux quasi gratuitement par l’État suite à la privatisation !!! Ils les ont payé une misère le monopole !

          • tony

            ben oui c ‘etait dans le deal, ils appartenaient a france télécom qui est devenu Orange, donc voila ils ont tout recuperé…..
            Free n avait qu a reprendre france télécom……..

          • mamar92

            Ne t’inquiète pa, à la vitesse à laquelle grandit free, il finiras par racheter Orange, enfin je ne l’espère pas pour la concurrence !!

          • tony

            lol racheter orange, ca peut pas arriver, car l état a son mot a dire, et refusera sans souci (deja pour preserver le développement de la fibre et aussi pour préserver l emploi)
            deja que l Etat n a pas voulu de martin bouygues comme actionnaire, alors Niel encore moins……………

          • tony

            Orange a de quoi se remunerer dans tous les autres pays, donc ils sont pas pret de couler, free ne peut leur faire du tort que ds 2 pays et orange est present dans 21 pays sous la marque orange ou autre…….
            Ils tremblent orange…………lol

          • crachoveride

            Pour une fois que je lis quelque chose de vrai et intelligent de ta part ici, ça fait plaisir :)

          • TONY

            j ai di il peut, mai ce n est pas a l ordre du jour, car orange est 1er en abonnés fixe et mobile, en 4G en fibre, bref sur tout, donc free a du taf………

          • tabo56

            Ha c’est la meilleure celle là !

          • crachoveride

            Dou la mutualisation justement avec Orange qui est en train de commencer à se voir puisque Free couvre un peu plus du double d’utilisateurs en moins de 2 mois, passant de 2000/mois à 4500 voir 5000/mois justement grâce à l’accord avec Orange :)

          • tabo56

            Encore une fois Free se repose sur les autres pour exister.
            Facile de faire du dumping tarifaire quand on n’a zéro moyen d’intervention, rien à payer pour la maintenance… etc. Ajoute à ça la différence énorme du nombre de salarié et tu as une grosse partie du pourquoi Orange est plus cher…

          • Patatos_Jojo

            Il n’y a pas de dumping tarifaire… Seulement une société qui a une structure et stratégie différente. Ainsi qu’un actionnariat différent et qui n’est pas gourmand en dividende.

            Free co-investit dans la fibre optique, avec Orange, à hauteur de sa part de marché. Uniquement dans les zones AMII (zone moyennement dense). Alors il paye ce qu’il a à payer pour le déploiement et la maintenance etc…

            Sur les zones denses, il déploie tout seul la fibre optique horizontalement et verticalement. Voir se connecte, déploiement vertical, au point de mutualisation de l’opérateur d’immeuble.

          • tabo56

            Orange à payé lors de la privatisation la boucle locale ADSL et c’est une ruine ne entretien !

          • crachoveride

            Si le service ne fonctionnait pas comme tu dit, Free arrêterait d’être le recruteur n° 1 dans le mobile pour la 4 ème année consécutive … :
            https://uploads.disquscdn.com/images/a9b4615b1dc9dadc17731932324e7d5d0555a3a268a5cf6e171590ab4fd1419d.jpg

            Ho, sans compter que « Free précise qu’il a été classé 3ème opérateur mondial en termes de qualité de son réseau mobile pour les données mobiles selon MobiNEX (Mobile Network Experience Index) » après je dit ça je dit rien ^^

          • tony

            recruter des clients a 2 euro c est sure ils vont depasser tt le monde lol
            vive l ARPU pour investir…………….

          • Patatos_Jojo

            L’itinérance orange coûte peanut?!

            Rien qu’en 2012, elle a coûté 1 milliard d’€. un peu moins d’1 milliard en 2013. Et depuis 2015 environ 500 millions d’€.
            Un réseau complet de 13/15 000 sites est évalué à environ 2 milliards d’€.

            Sachant que free mobile déploie également son réseau mobile propre (3G pour +85% de la population et 4G à 73%). Ce qui lui coûte forcément en plus du coût de l’itinérance.

            Oui l’itinérance Orange apporte à free mobile, car cela lui assure la continuité de ses services mobiles pendant le déploiement de son réseau propre. Mais dire que ça coûte peanut est un non sens!

          • tony

            je parle d aujourd hui, avec 1mega ca va plus trop loin

          • crachoveride

            « j habite un coin ou j attend tjr la 3G, et free n a rien fait non plus »

            Je compatis, tu habite dans quel coin? Non parceque dans ce cas tout le monde peut critiquer tous les opérateurs. Mes parents ne sont toujours pas couvert par Oranges mais tous les autres y compris Free passent …
            Quand vous aurez compris que tout dépend du lieux ou vous vous trouvez on aura fait un grand pas. Si ça ne capte pas chez Free ou tu te trouve souvent, ben change d’opérateur tout simplement :) c’est du sans engagement.

            « pour la fibre, free n en rame pas une vu que ca coute une blinde »

            Ou comment faire ce qu’on interdit aux autres … ( je crois qu’il faut arrêter de penser qu’à sa petite personne).
            Pour info Free fait des bons de géant également dans la fibre ou il est 2 ème opérateur à déployer, en passant de 2000 à 5000 clients de plus/semaines en fibré : https://uploads.disquscdn.com/images/841ca774bbe3f16065af3e64bfd108cd64348fd5302e060f1561d089fcf876fd.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/d6660e0c5983a869b2ede79328efea4e383559a1049258ad77b92e8799504dbb.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/256f0b35117bceab65f01948f0ab61786b04cb6389999fbeab62dc61724fd6f1.jpg

            Critiquer c’est bien, mais encore faut il rester crédible et se renseigner un minimum avant de raconter n’importe quoi :) J’imagine que c’était un troll non? ^^

          • tabo56

            Oui Free est le deuxième opérateur en installation mais sur deux opérateurs.
            SFR et Bouygues Télécom ne déploient pas (plus) de fibre optique.

      • Cccccp

        Ok. Moi je suis chez Free mobile depuis le début mais j’ai aussi fait Sosh, Bouygues Télécom et orange sur la même période sur un autre portable et franchement la comparaison tient largement la route niveau réseau, j’habite une petite ville de province et je suis souvent en 4g. Bref, que du bonheur free.

        • tony

          c est loin d etre le cas pour la majorité des abonnés….

  • London Smith

    Ce qu’il faudrait c’est un 5ème opérateur, histoire de se manger un maximum d’ondes dans la tête. Et pourquoi pas 10 opérateurs, histoires d’avoir autour de nous 10 antennes pour nous cuire bien comme il faut !

    • tony

      pourquoi pas 100 operateurs qui ne couvriront que les centre villes et pour le reste ben demerdez vous………….

  • Angelfree

    je ne vois pas encore la différence pour le moment et avant SFR était pire la ou j habite aucun réseau donc quoi qu il arrive je préfère tjrs payer moins cher en restant chez free.

    • tony

      payer moins et 0 reseau, c est toujours trop chère.
      je comprend pas les gens qui restent chez free et qui n on pas de reseau………..

      • reggi

        Chez moi j’ai la 4g avec Free, et des personnes qui ont Orange ont du mal à avoir un peu de réseau chez moi. Donc bon dire que Free c’est 0 réseau, il vaut peut être mieux essayer avant de parler

        • tony

          lol une exception, et combien d endroits en france ou c est l inverse? dans 99% des cas c est free qui manque………….

          • reggi

            J’ai donné cet exemple car c’est arrivé récemment, mais ce n’est pas la première fois que je le constate. Énormément de personnes se sentent à l’abri concernant le réseau en allant chez Orange, et c’est là l’erreur qu’ils font. J’ai fait tout les opérateurs, donc je peux comparer. Ce n’est pas parce que tu achète une Audi a 80000€ que tu tombera moins en panne qu’une Peugeot 3x moins cher.

          • tony

            en tout cas c est plus confortable, pour l audi ou pour le reseau
            car si tu pars dans un endroit ou t a droit a l itinerance, t est bien ds la M….
            Et c est souvent ailleur que chez sois qu on a besoin d un bon réseau car pas de wifi.

      • crachoveride

        « je comprend pas les gens qui restent chez free et qui n on pas de reseau… »

        Je suis d’accord la dessus, par contre le coup du « payer moins et 0 reseau »

        je ne suis pas du tout d’accord car perso je n’avais quasi jamais d’itinérance quand j’étais chez Free (le mois dernier), et la seul raison de mon départ chez Bouygues c’est de payer 3.99€/mois au lieu de 19.99€/mois pour la même quantité de data. Je n’ai quasi jamais eu à me plaindre du réseau de Free et pourtant c’est pas faute de bouger dans toute la France, et si l’opérateur recrute autant et reste numéro 1 dans ce domaine d’ailleurs ainsi qu’une majorité de clients sur le forfait à 19.99€ ce n’est pas pour rien.

        • tony

          mais free n est pas numero 1, c est orange en nombre d abonnés, et en couverture 4G (85% de la population)
          Tu ne dois pas beaucoup bouger parce que vers chez moi, c est rare que free soit present en campagne.
          Payer moins pour 0 reseau veut dire prendre un abonnement free pour etre en itinerance pourrie et donc un reseau qui vaut 0 euro puisqu inutilisable.

  • pipam

    Juste au passage, au moins là où ce n’est pas couvert il reste l’itinérance.. chez les 3 autres, quand ce n’est pas couvert – et aucun des 3 ne couvre 100% de la population – ce n’est pas couvert du tout !!!!

    • tabo56

      Toi tu es un champion ! Si Free est en itinérance, c’est impossible qu’il n’y ai pas au moins des trois autres opérateurs qui soient sur le secteur puisque Free passe par le réseau de Orange en itinérance !
      Il faut réfléchir deux secondes avant de poster :)

      • Franck Gradlon

        Rien compris a ton post, tu peux reposter avec tous les mots dans le bon sens ?

        • sashi dono

          Il est plutôt chez toi le problème, je dirai au niveau de l’interface clavier-écran.

          • tabo56

            Ha merci ;)

        • tabo56

          Tu parles pour moi ?

        • tabo56

          Tu es sûr que ton commentaire était pour moi ?

  • Philippe

    Avant Free, je payais 75 € chez Orange, alors un grand merci à Free.
    Sur Paris et en Vendée où je vais, c’est une excellente année pour moi !
    ;-)

    • tony

      comment tu fais pour payer autant, avant free je payais 54 euro pour une offre 4 play…

      Tu as mal choisi ou alors tu as prix un forfait pour une utilisation abusive.

      J ai essayé free et ca avance pas sur orangen ca c est une vraie arnaque, j ai resilié aussi sec

  • Philippe Pauporte

    Ça va changer quoi ? La plupart du temps quand je suis connecté à une antenne orange je ne peux même pas ouvrir une page Facebook ou autre RS.

  • Patatos_Jojo

    Je pense qu’il faudrait un minimum se renseigner, car raconter que les forfaits subventionnés étaient une affaire et offre honnête pour les clients. Cela relève d’une mauvaise fois.

    Sachant en plus le tarif des mise à disposition du téléphone + du tarif mensuel du forfait proposé à l’époque+ engagement 24 mois + tarif qui ne baisse pas après les 24mois d’engagement.

    Acheter un téléphone nu ne coûte pas plus cher, vu que le tarif du forfait a baissé. De plus, il existe plusieurs moyens de paiement, en plus de la location. LES clients l’ont bien compris puisque les forfaits sans engagement sont devenus majoritaires. Après si vous en êtes nostalgique, les opérateurs historiques le propose toujours!

    Vous dites plein de contre verités, Free propose 3 offres Internet fixe sans engagement:
    – offre 3Play Alice à 19,98€/mois
    – freebox mini4k 3Play à 29,99€/mois
    – freebox révolution à 35,98€ (sans tv) pour anciens abonnés et 39,99€ (avec 50 chaines bouquet Canal sat Panorama)
    Il y a déjà eu des vp avec la Révolution à 9,99€/mois durant 12 mois, entre 2013 et 2014. Cette promo est toujours proposée en xdsl/fibre par prospection téléphonique de la plateforme free. Ainsi que la mini4k à 1,99€/mois en fibre optique…

    Free dispose bien de boutiques physiques. dun service client/technique ayant la part la plus importante en France, comparé à ses concurrents. Le sav/ service client est joignable de 6 façons:
    – tchat sur espace client en ligne
    – téléphone
    – en boutique
    – par courrier
    – fax
    – visiophonie par app mobile/tablette et pc/mac

    • tabo56

      Combien de salariés chez Orange ? Combien chez Free ?
      Combien de véhicules d’interventions chez Orange ? Combien chez Free ?
      Renseignes-toi là dessus, tu verra que la différence est colossale.
      Rien que par ces différences, ça prouve que Free est sur un business plus low-cost que Orange.

      • Patatos_Jojo

        Free ne cherche pas à être leader sur le marché, alors pourquoi irait – il concurrencer Orange en terme de taille de structure?
        Dans tous les marchés, il y a des concurrents aux tailles de structures différentes, et à la stratégie commerciale différente.

        La stratégie de free n’est ni low cost en internet fixe, ni en forfait mobile. Suffit de constater que leurs offres et services sont équivalents ou supérieurs , aux offres de gamme équivalente (contenu/servics/tarif) concurrentes « dite premium » de sfr/bouygues/ orange. Seul le nombre de boutiques, le service retrait de la box en boutique, et vente direct en boutique diffèrent.
        Il ne suffit pas de ces 3 différences, pour affirmer que free est plus proches des offres et service dits «  » low-cost » (red sfr et sosh). Suffit de faire le comparatif du contenu des offres et des services, pour constater que ce n’est pas le cas…

        Maintenant si cela permet à certains clients, et affiliés des concurrents de communiquer sur cet opérateur. Alors tant mieux, mais cela ne semble pas impacter sur sa croissance…

      • Philippe Pauporte

        combien de décennies d’existence de ft- orange et combien d’années d’existence de free ? Qui a financé ft à ses démarrage et sont réseau ? (donc une partie de la boucle locale aujourd’hui), ce ne sont pas les contribuables français par hasard ? ca se chiffre en combien de milliards, payé de notre poche, tout ca ? ok orange et le plus beau, le plus grand, le plus fort, mais on sait pourquoi, c’était une boite nationalisé pense pas mal de temps. j’avais aussi oublié la plus honnête. hum hum.

    • tony

      Mais si ca coute plus chere pour des haut de gamme, car un forfait se baisse au bout de 6 mois et revendre le mobile plein pot apres l avoir acheté que 200 boules
      Apres si tu prefere acheter des wiko la oui free est interessant
      Aujourd hui je vois plein de gens avec des smartphone pourris chinois, avant on voyait plus de monde avec des Samy apple et autres
      Mais bon les gens preferent utiliser un smartphone de m…. sur un reseau de m….

      perso je met jamai plus de 200 euro pour des s6 ou S7, en renouvellement, et je suis gagnant car je les refourgue a 400 apres 2 ans

      • Patatos_Jojo

        « Mais si ca coute plus chere pour des haut de gamme, car un forfait se baisse au bout de 6 mois et revendre le mobile plein pot apres l avoir acheté que 200 boules
        Apres si tu prefere acheter des wiko la oui free est interessant »

        Non le forfait subventionné ne coûte pas moins cher, avec un smartphone haut de gamme. Vous devez payer entre 150 et 350€ pour la mise à disposition du smartphone + 8€/mois durant 24 mois + un forfait mobile au moins 2 fois plus cher et engagé 24 mois. Même sur 13/18 mois ( Châtel forfait engagé 24mois) un forfait sans engagement + achat smartphone haut de gamme nu revient moins cher. Il y a des facilités de paiement en de 3 à 6, voir 12 à 24 fois, et la location mobile.

        Venir raconter qu’un forfait subventionné se baisse en 6 mois. C’est omettre de dire que c’est conditionné à un réengagement, donc repartir sur 24 mois d’engagement à date de la baisse du forfait subventionné. De plus la baisse reste limitée au tarif d’un forfait subventionné (au moins 30/40€), donc forcément plus cher qu’un forfait sans engagement (3/10€ promo mobile et 16/20€ réduction box/tarif normal ). Je pense que tout le monde peut le comprendre…

        • tony

          comment ca? j ai payé 180 euro un smartphone qui en vaut 600
          je n ai pas de 8 euro par mois car j ai une offre open tout compris…..
          Et non ca ne reviens pas toujours moins chere , la preuve, j ai fais le calcul et je suis gagnant
          Et encore je ne compte pas deezer premium qui vaut 10 euro et qui pour moi est inclu (trafic data illimité)
          C est bien beau ton forfait sans subvention mais y a rien dedans (pas deezer, cloud, echange du mobile en 24H)

          Je pense que tu raconte n importe quoi, avec une offre 4 play, je suis gagnant. je paie 64,99 mais j ai internet ADSL et TV :34,99 et 30 euro de de forfait mobile mais subentionné et que j ai payé 180 au lieu de 600
          ca faut donc 420 que je ne sort pas
          sur 2 ans je paie 30 euro par 24 et ca donne 720+180 euro d achat et ca fait 900 euro en 2 ans

          Avec ton systeme j aurai eu 600 euro d achat et 19,99 par 24 mois
          ca donne 1079,76 euro

          C est plus chère mec, je tombe pas dans votre panneau en plus j ai deezer gratos…..

          ps: je revend le mobile 300 euro en plus, ca me fait que 600 euiro sur 2 ans, t a vu un peu l economie????

          Payer plein pot le mobile, c est pas pour moi, je laisse ca pour les pigeons

        • JACKY

          y a que toi qui peux comprendre que tu te fais enfler dans certains cas, faut calculer mecn et surtout a service equivalents……..

        • JACKY

          la location de mobile, voila une vraie arnaque, on peut pas le revendre ensuite…………..

      • Patatos_Jojo

        « Aujourd hui je vois plein de gens avec des smartphone pourris chinois, avant on voyait plus de monde avec des Samy apple et autres »

        Le marché des smartphones est devenu plus compétitifs en terme références, de gamme et de tarif. Il y a une large et profonde gamme, pour une large demande.

        Certains marques « chinoises » proposent de bons modèles entrée, moyen ou haut de gamme (Xiaomi, Meizu, Lenovo, ZTE, HTC, One Plus, Huawei etc…). Certains de leurs modèles concurrencent très largement les modèles des différentes gammes de « Sammy, Apple, Sony, LG, etc…).

        Ceux qui veulent chercher des modèles encore plus entrée de gamme (Echo, Elephon, Dogee), avec des usages basiques et en connaissance de cause (qualité, suivi etc). Cela les regarde!

  • crachoveride

    Certes tu es plus souvent en 3G/H+ mais voit tu la différence à l’utilisation? moi pas perso. Enfin c’est tellement minim (et même depuis que j’ai changé d’opérateur).

  • crachoveride

    « C’est vrai que vendre 1 réseau qui ne nous appartient pas, c’est pas de escroquerie. »

    En quoi c’est de l’excroquerie puisque Free a son propre réseau maintenant et qu’avant il payais la location de celui d’Orange qu’il diminue (en coup) petit à petit. Ce n’est absolument pas de l’escroquerie puisqu’Orange est d’accord.

    « La seule chose de bien chez FREE c’est d’avoir fait baisser les prix, mais à quel prix !

    Ben on le vois un peu partout, Orange et Bouygues n’ont pas l’air d’en souffrir plus que ça même si ça n’a pas été facile au début.

    « C’est vrai, au final, les prix des mobiles sont beaucoup plus chers, et on est obligé de les acheter « plein pot ». »

    Heu la tu mélange tout, les prix des mobiles sont plus chère partout et pas qu’en France donc absolument aucun rapport, et tu n’est absolument pas obligé d’acheter le téléphone plein pot, la location est la pour ça chez Free et sinon tu peut toujours le prendre en subventionné chez les autres…

    « OUI, les 3 opérateurs en ont profité, mais FREE se goinfre sur le fixe aussi avec des offres à 35/40€, quand la concurrence propose 10/20/30€ »

    Mais oui bien sur, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu? ^^ Pour info Orange à certes un forfait Fibre à 19.99€/mois mais c’est seulement la 1 ère année, ensuite ce dernier passe à 42.99€/mois… (et oui tu a en plus la location de la box à 3€ et la remise de 14€ et les 5€ également mais) la ou free reste au même prix tout le temps (29.99€ et ce sont les moins chère si tu regarde sur 2 ans, sans engagement, proposant le plus de services avec la box et le plus de chaines HD si on prend l’offre Freebox) et avec plus de 5000 nouveaux clients fibrés/semaines : https://uploads.disquscdn.com/images/a791d0e2259d337aff548750774340f470b81cc4011cbb9398212da27982a507.jpg

    « Ne pas oublier que FREE n’a pas de boutiques physiques et pas de Service Client ou SAV. »
    C’est bien évidemment faux :) Free à 55 Boutiques en France à l’heure actuelle : https://uploads.disquscdn.com/images/49ff3623c5a5753424ed78cb3d661c457d7b5228c881b6b47733e772623010a8.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/f576748e22dfacea72e23317c9910502b7d587fff870be1d511c4e7eba682e99.jpg
    c’est peu mais c’est sans compter les quelques 10 000 distributeurs dans les tabacs … : https://uploads.disquscdn.com/images/81e161c8d21bc102f307ab74bcefd5bfa9de48b8fd4c0fa1fc8d02aeea866313.jpg

    Pour info ils étaient à 831 bornes mis 2015 … : https://uploads.disquscdn.com/images/6f7840b825007879048d565167bfb9757e1123b1a483995ef8a700c7b3d5750c.jpg

    « BYTEL (le moins fort des 3 avant Free/2012) avait couvert 96% de la population en 3G+ fin 2012 »

    Heu, le déploiement des antennes 3G ayant commencé en 2005 (l’activation s’est faite 2 ans après comme Free et les autres au passage) (je le sais puisque j’y ai participé), tu peux rajouter 7 ans… soit un total de 11 ans…

    « FREE, avec 1 coût des infrastructures beaucoup moins élevé, prévoit de couvrir 90% de la population en 2018, soit 6 ans après son arrivée ! » soit un total de 8 ans car il a déployé en 2010 ses antennes mais reste malgré tout le plus rapide ne ‘en déplaise :)

    Nous sommes donc bien d’accord, Free est l’opérateur qui a été le plus rapide jusque la :D

    • tabo56

      520 boutiques Orange, 55 pour Free. Tu ne peux pas compter les bornes et les buralistes partenaires comme boutique, ce n’est pas les mêmes services. Quand tu un soucis sur ta box, tu la glisse dans la fente à CB de la borne ??? Quand tu as un soucis de facturation, la « Mamie du Cantal » elle va chez le buraliste partenaire Free pour régler ça ???
      Ce sont deux choses qui n’ont rien à voir. Les points services (bornes et commerces partenaires) ne coûtent rien à Free, contrairement aux boutiques, c’est facile à savoir, sinon il y aurait plus de boutiques !

    • tony

      c est une escroquerie car le debit annoncé est faux, c’est inutilisable
      Free aurait du dire que l itinerance etait pour les appels et sms uniquement, ca aurait fait moins escroc

    • Karim Bentahar

      Free a commencé avec 25% de couverture et vendre 1 réseau qu’il ne lui appartenait pas. OUI, c’est de l’escroquerie car il ne disait pas que le débit était catastrophique ; Il a appliqué des tarifs très bas pour attirer un nombre d’abonnés maximum pour profiter de ses avantages de nouvel entrant : les terminaisons d’appel = prix réduit sur un appel passé de free vers bytel (par exemple). Au début, personne ne savait que le débit était réduit ; Les gens ont commencé à s’en rendre compte pa eux mêmes.

      55 boutiques, tu comptes les bornes avec ? Quand bien même, depuis 2012, ils n’ont que 55 boutiques, et tu es fier de nous les donner ? Je suis sûr que Bytel (le dernier des 3 autres) en avait beaucoup plus après 5 ans d’activité ! En calculant, on obtient une moyenne de 11 boutiques / ans pour Free contre 27/an pour Bytel, sachant que Free a pris du temps à les ouvrir, et que Bytel réduit la cadence car il est « proportionnel » au nombre d’abonnés, et sachant que Free a « plus » d’abonnés que Bytel. Selon, ce calcul, Free aurait dû avoir à ce jour, au moins 135 boutiques.
      La 4G, les 4 opérateurs ont commencé en même temps. Pourquoi Free est toujours bon dernier ?

      Pour SFR, on est d’accord là-dessus, ils sont pires que Free, mais il faut savoir qu’ils ont aussi plus de clients que Free. Plus t’as de clients, et plus t’as de plaintes. Il faut là aussi calculer le ratio Base clients / réclamations.
      Malgré tout, pour avoir essayé tous les réseaux 1 peu partout en France, et surtout en IDF : Bytel et Orange se valent, Free est catastrophique, et SFR et le pire.

      « l’offre sur 1 année seulement », c’est toujours mieux que rien. Pourquoi tu me parles de 2ans, les forfaits sont sur 1 an, rien ne t’oblige à rester ! En fixe, je suis sur SFR-Numéricable qui me convient parfaitement, je paye 14€/mois depuis 2 ans ! Ils m’appellent avant la fin de mon contrat pour renouveler au même prix, sinon je pars à la concurrence.
      Je ne sais même pas si peut choisir de ne pas prendre canal ou pas.
      Je suis désolé, mais sur 2 ans, je paye 14€/mois quand le client free paye 29.90€ /mois, ça fait le double de mon offre, sachant que l’offre TV de numéricable est plus intéressante, le reste ne m’intéresse pas.

      « les portables subventionnés » : Avant, tu avais le dernier haut gamme à – de 100€, voire 1€ + prix du forfait à 40/50€/ mois, ça te faisait 1 tel haut de gamme de 500€ + forfait à 500 ou 600€ sur 1 an, soit quasi le prix du tél + forfait « gratuit ». Maintenant, le dernier tel haut de gamme est (au mieux) à 200/250€ + 8€ / mois + forfait à 40€/mois = 780/830€ sur 1 an. Donc, oui, ça coûte plus cher. C’est pourquoi, le marché de l’occasion et des reconditionnés a explosé.

  • Freekandille

    Je ne suis jamais en itinérant perso ^^ …

    • tony

      tu fois pas sortir des villes……

  • tony

    non du tout mais encenser un operateur qui deploie rien qui fait le coucou et qui fait croire qu on se fait pigeonner ailleur, je trouve ca pathétique ……..
    Je suis un simple abonné orange et content de ma connexion a ip dynamique, ce qui n est pas le cas sur l adsl free

  • noblemomo99

    dans mon coin la j’ai testé les 4 opérateurs je commence par le pire que tous le monde connait sfr en 4g les débits atteignent l’odre de 2-3megabit quand on de la chance^^
    j’ai testé free que j’ai trouvé pas mal avec une couverture 4g suffisante et des debits variants de 10à 25mbps certes instable mais bien mieux que sfr (au fait je suis dans une ville de moins de 8000 habitants)
    Dernierement j’etais chez bouygues et alors la c’etait genial un réseau qui passe de partout avec un débit de l’ordre de 30-45mbps sans doute le meilleur et la grande ville à coté de chez moi etait couverte 4g+ avec un débit de +de 100megabit(impossible de donner le débit exacte car c’etait trop pour mon vieux téléphone)
    Puis actuelement je suis sur le réseau orange que je pensais etre le meilleur avec tous ce que je lis souvent sur celui-ci. Ben apparemment c’est pas le cas 4g difficile a capter et en plus de qualité médiocre. Il aurait besoin de passer un contrat d’itinérance avec free dans mon coin.( la 3g+ est de bien meilleurs qualité que la 4g et je suis tres content du réseau 3g+)
    débit d’environ 7mbits/s je suis tres décu et meme en ville c’est pas mal mais bouygues est largement supérieur car les debits sont de l’ordre de 40-60mbits/s
    Voila mon experience et pour finir je vous le dit je suis dans une commune à coté de saint étienne :) bonne soirée

  • A316

    Moi et mon 4G+ de chez free à 120 mo/s je vous salut x)
    (j’me sers même plus de ma box pour vous dire…)

  • CerKill CerKill

    Je dois avoir de la chance. Je bouge beaucoup sur toute la France et j’ai l’appli Free Mobile Netstat qui m’indique que je suis sur Free 98 % du temps et Orange 2 % sur les trente derniers jours. Et, en moyenne, sur 2016, la part doit être 93 % Free et 7 % Orange. Je ne me plains donc pas du tout. Et, pour couronner le tout, j’ai une antenne Free 4G à quelques dizaines de mètres de chez moi. Après, la part LTE/3G n’est pas dite…

  • Rodeo

    Appels mobiles/SMS/MMS illimités
    5Go d’internet mobile en 4G
    Avec la fibre 200 méga pour 44,99€/mois pendant 12 mois puis 49,99€/mois 😜😜

    • tabo56

      Chez Orange ça. Moi je parlais des tarifs de Sosh sans promo ni tarif qui augmente au bout d’un an.
      Mais je l’avais précisé dans mon premier commentaire, donc à moins que tu n’ai rien compris, tu es juste un troll.

  • Rodeo

    Comme d’habitude, chez Orange ils continuent à vous baisez. 😉

  • Wallgoth Chand

    hello, pour faire court, on dois s’en allez de chez FREE? merci.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Samsung Galaxy S7 Edge est accessible pour 469,99 €. Un prix intéressant obtenu par le cumul d’une offre de remboursement de 70 euros proposée par la marque Samsung et une baisse de prix sur l’enseigne en ligne Rueducommerce.fr dans la…

ab257d90f99f6f6c1eb69690ee2c79c1"""""""""""""""""""