Free Cash Investigation : 3 directeurs de centres d’appels vont quitter leur poste

Maj. le 28 septembre 2017 à 10 h 21 min

Suite à la diffusion de l’enquête menée par Cash Investigation au sein des centres d’appels de Free, au moins trois directeurs de centres vont quitter leur poste. Le lien entre l’émission et ces départs n’est pas explicitement établi, mais la situation laisse peu de place au doute.

free cash investigation directeur centre appels démission

Le mardi 26 septembre 2017, France 2 a diffusé une enquête Cash Investigation menée au sein des centres d’appels de Free. Le centre Mobipel, basé à Colombes, dans le 92, a notamment fait l’objet d’une attention particulière. L’émission montre en effet la manière dont le groupe Iliade a réduit le nombre d’effectifs de façon peu éthique pour mettre fin à un dialogue social tendu. Les recrutements ont été brutalement gelés, de nombreux effectifs ont été transférés sur d’autres sites, et les démissions et licenciements se sont multipliés.

Alors que le centre d’appels de Colombes comptait 600 salariés en 2013, il ne rassemblait plus que 290 employés en août 2017. Pire encore, le délégué syndical Sud Télécom Anousone Um affirme ne même pas avoir été consulté en vue d’une réorganisation des effectifs. La direction de Mobipel affirme toutefois n’avoir forcé aucun départ. Quoi qu’il en soit, selon le site politis.fr, le directeur de Mobipel quittera ses fonctions le 29 septembre 2017 pour « raisons personnelles ». On peut se demander si l’une de ces raisons n’est pas la diffusion de l’enquête Cash Investigation.

Free Cash Investigation : vers une amélioration du climat social grâce à l’émission ?

Parmi les sept centres d’appels Iliade, deux autres filiales s’apprêtent également à changer de direction. La directrice du centre de Vitry, Qualipel, a démissionné le 31 août. Elle affirme vouloir se tourner vers de nouveaux projets professionnels, mais ce brusque départ n’est pas une surprise pour les salariés de ce centre à l’atmosphère très conflictuelle. La direction avait menacé de réduire les salaires des employés en cas de recours à une expertise sur les risques psychosociaux au sein du centre.

De même, le directeur du centre d’appels Certicall de Marseille va quitter son poste le 1er octobre 2017 après 14 ans de carrière. En mai 2016, un rapport publié par Politis sur le système Free révélait que ce centre avait poussé plus de 45 employés à démissionner de manière malhonnête parce qu’ils semblaient fatigués, ou risquaient de se plaindre auprès de la cour des prud’hommes. Des pratiques totalement immorales, confirmées hier par le documentaire de Cash Investigation.

Cette enquête diffusée à la télévision a mis en lumière les méthodes scandaleuses employées par Free pour se débarrasser des salariés qui posent problème au sein de ses centres d’appels. La démission de plusieurs directeurs de centres d’appels Iliade est une première conséquence, mais on espère surtout que l’émission aura pour effet de mettre fin à ces pratiques et de donner plus d’impact aux exigences sociales des salariés.

Réagissez à cet article !
  • Djib

    Et après fanaboy de Free ( j’en suis un mais faut pas abuser dans le fanatisme ), certain croit que Free c’est le monde bisounours, Toutes les grosses ETS ont toujours eu des méthodes douteuse sur leur management, la preuve avec Renault ou Peugeot ou il y avait eu des vagues des suicide de certain commerciaux qui arrivait plus à supporter la pression de leur hiérarchie un truc comme ça à cause du management ! enfin bref ! Elize Lucet j’ai presque toujours regarder son émission cash investigation et des fois sa permis de dévoiler des choses que nous même nous ignorions …

    • Djib

      Et je pense même que cette émission va forcé Free à sortir la V7 plus vite que prévu car niveau image de marque sa ne passe pas pour certains et sa fait tache ces divulgations

      • Supernaz

        Si ça sort plus tôt, il va y avoir plus de bug au lancement (comme pour la V6) et l’image de marque sera encore pire. Bref réfléchi un peu.

        • Djib

          Tu as cru que la V7 était en Beta test hier ? sa fait des années qu’il sont en train de la testé même Xavier le test chez lui et d’autre employer de Free aussi donc réflechie beaucoup plus que moi hein !

          • Supernaz

            Heu t’es au courant que ca n’a rien a voir avec ce que je viens de dire? d’ou j’ai dis que la v7 n’a toujours pas commencé a etre testé? Elle sort dans quelques mois, bien sur qu’ils la teste deja, t’es con ou quoi?!
            et si tu veux être crédible 2s dans une discussion un tant soit peu constructive, je te conseille d’essayer de faire moins de 8 fautes par phrase, tu sera gentil.

    • LaDenrée

      Et il ne faut pas non plus abuser a faire le mouton… A chaque fois, cette émission prends a charge une seule enseigne au lieu de s’attaquer directement au système…
      Bien sûr que ce n’est pas le monde des bisounours chez free, mais ce qui est sûr aussi c’est que ce n’est absolument pas mieux chez les autres, voir pire chez SFR… Et a cause de cette émission, la majorité des gens ne retiennent que l’enseigne prise a charge, c’est malhonnête comme façon de faire…

      • Skips

        « Voire pire chez SFR », jamais il n’a été fait état de licenciements pour faute grave injustifiée (donc sans indemnisation et sans accompagnement, c’est évidemment le plus important) chez Orange, SFR & Bouygues.

        Ce qui est vraiment malhonnête, ce sont les méthodes de Free, que certaines personnes cherchent à légitimer un management de la sorte est honteux et dégeulasse, les fanboys sont aveugles (et idiots, mais ça c’est la base des fanboys Free), ils sont contents de payer 2€ leur forfait, en attendant, ceux qui payent les excès du low-cost, ce sont toujours les mêmes, le dernier chainon, le plus précaire.

      • Djib

        SFR et Bouygues Telecom c’était des suppression de postes ! pas des licenciement pour faute grave injustifiée donc rien avoir avec Free ! Donc tkt pas je ne retiens pas que les noms, je sais faire la dissociation de chacun…

  • fdpiandroid

    c censé nous apprendre quoi se genre d émission???
    le petit pourcentage mondial de riche exploite la totalité du peuple mondial sa date pas d hier et se genre d emission n y changera clairement rien du tout

    • gu!llb

      Non mais ça peut véhiculer une mauvaise image à cette entreprise de la part des clients.
      Si j’étais client de Free et après avoir vu ce reportage, je résilierai directementment mon contrat.

      • Antros Chain

        Et pour aller où ? Si on prend ton raisonnement alors tu n’achète plus d’habits fabriqué en Asie, tu n’a aucun appareil électronique, tu ne vas plus faire des courses à carrefour, casino, auchan et les autres.

      • Insomnia

        Orange à déjà été épinglé et pire avec des suicides et tu as vu son image écornée ?

  • alcarin

    Écoutez moi tous ces fanboy de Free dire que c’est partout pareil dans le monde. Oui, mais assumez que votre entreprise auquel vous balancez des « Merci » n’est guère mieux que les autres.
    Après on s’étonne pourquoi on a plus de 15 min d’attente en les appelant.

    • iAndroid

      si tu attends plus de 15 min, c’est ton iphone qui est pourri lol

    • Krayia

      pas mieux chez amazon par exemple … Orange je sais pas ce que ca vaut maintenant mais j’ai un ami qui y travaille et il a l’air d’être content …
      maintenant perso je l’ai toujours dit je préfère payer plus cher et avoir de meilleur conditions de travail donc de vie et ainsi favoriser l’emploi car ils ne veulent pas recruter malgré le chômage … toujours le chiffre … si c’est pour finir comme ça, c’est pas la peine.

      • dtarn

        Si tu payes plus cher, tu ne favoriseras nullement l’emploi, tu donneras simplement de l’argent à des gentils actionnaires en train de siroter un daïquiri sous les cocotiers, et c’est valable pour toutes les entreprises: quand elles peuvent obtenir plus d’argent avec le même nombre d’employés elles ne se préoccupent pas d’en embaucher

        • Diane

          Mais oui tjr plus. C’est pour ça que les salaires et les conditions sont meilleurs chez Orange Que Free ? Bon bah donc ça veut dire que ce n’est pas Que l’actionnaire qui en bénéficie

          • dtarn

            Les conditions meilleures chez Orange.. Mouais vous avez du zapper le fait qu’il y a eu juste des vagues de suicides chez eux mais bon.. Oui, le but même d’une entreprise est de gagner de l’argent, c’est la base de l’économie.Et vu que l’on est dans une économie financière l’argent des bénéfices est prioritairement destiné aux actionnaires.. Bienvenue dans le monde de l’économie moderne! Désolé de briser vos rêves de philanthropisme

    • Christophedlr

      J’ai appelé Free ce matin, je suis à Lattes, j’ai eu un certains Pierre du centre d’appel de Bordeaux, aucun problème avec lui tout s’est déroulé en quelques minutes, et le problème est réglé : échange de la télécommande de la Freebox V6.

  • golem XIII

    Ah les freepouille!

  • iAndroid

    Il n’y a pas que du côté des effectifs que ça ne va pas chez Free.
    A cause des pressions gouvernementales sur la couverture du territoire (et la fin de l’itinérance avec Orange), Free est en train de monter des dossiers d’installation d’antennes-relais partout et n’importe comment, voire même en implantant ses propres pylônes à 20 mètres d’un autre alors qu’il y a de la place pour qu’il mette ses antennes dessus. Oui mais voilà, à cause de discordes entre opérateurs, Free préfère payer un loyer au propriétaire du terrain et ça arrange bien la municipalité qui en cette période de restriction budgétaire va aussi toucher de l’argent pour avoir un opérateur sur sa commune. Et évidemment, à moins d’engager un avocat et de monter une assoce, quasi personne ne peut lutter contre les implantations intempestives des antennes Free.

    • Insomnia

      Cesse de dire des anneries déjà pour poser une antenne il faut un permis de construire même sur un terrain privée pour ta gouverne il faut également un branchement électrique qui est sujet à autorisation de la mairie donc en clair free ou tout autre opérateurs ne peut pas poser une antenne comme un arbre… Franchement arrête de dire des âneries pareils sans connaître.

      • iAndroid

        A partir du moment où il y a une ligne électrique (puisqu’il y a déjà un autre pylône) et que la mairie touche des thunes, ben évidemment que Free pose ses antennes comme il veut, c’est se voiler la face, et je suis bien placé pour le savoir… et ceux qui disent comme des âneries comme toi c’est que vous êtes pro-antennes et peut-être même salarié d’un opérateur…

  • Supernaz

    Par contre c’est « Illiad » pas « Illiade »…

    • JebosseChezFreeEtjesuisHeureux

      Perdu… C’est iliad

  • Christophedlr

    Sans commentaire. Si ces histoires de licenciements sont réels, alors les départs des directeurs ce n’est pas parce que Free s’amuse à faire nawak. Personne ne se dit que si cette émission à réellement mis le doigt sur un problème, Free ne serait pas entrain de le régler justement en remerciant les directeurs des centres d’appels en question afin de placer quelqu’un qui cessera de poser des problèmes ?

    Pourquoi toujours (surtout concernant Free), voir le mal ? Que je sache, quand il y a eu les problèmes de suicides à Orange, le PDG a été remercié par l’état (actionnaire majoritaire) qui a placé Stéphane Richard à la tête du groupe. Depuis plus de problèmes de ce côté là, ce qui montre qu’il y avait un problème et qu’il a été résolu par le nouveau PDG.

    Donc dégager les directeurs des centres d’appels où il y a des problèmes, c’est normal, ça permet de placer quelqu’un qui acceptera de faire son boulot et régler ces problèmes (ici de licenciements abusifs).

  • Sophie42

    J’ai été mettre un avis sur le site universfreebox, avis plutôt négatif sans pour autant être insultant vis à vis de quiconque. Et bien je viens d’être bannie. Plus de 5 ans sans problème sur ce site (bon il est vrai que pendant 5 ans je n’ai jamais donné un avis négatif sur free) et là paf sans raison on me bannie.
    Me reste plus qu’a attaquer ce site pour atteinte a la liberté d’expression. Ca leur fera les pieds, je n’ai pas l’intention de me laisser faire.
    Moralité universfreebox utilise les mêmes méthodes scandaleuses que free. Pas de quoi être fier monsieur Olivier Viaggi.

    • LaDenrée

      Tu n’as aucune « atteinte a la liberté d’expression », sur un site privé, ils sont totalement libre de modérer comme ils le veulent…
      Et ce n’est sûrement pas un avis négatif qui t’as fait bannir, mais plutôt un bon gros troll bien poilue…

  • Le ex intelcien

    Il m’ont poussée à quitter mon poste chez intelcia car j’étais contre l’arnaque toléré dans le plateau au Maroc

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

46a7a2fb51db03c5e6471b07e68e447cPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP