Fortnite Battle Royale : 5 astuces pour devenir le meilleur

Fortnite Battle Royale est le jeu phénomène du moment. Il bat des records d’audience sur Twitch et YouTube et parvient à convaincre de plus en plus de joueurs, éclipsant même son rival PUBG. Gratuit, Fortnite est disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Une version bêta est sortie sur iOS et le jeu débarquera prochainement sur Android. Une présence sur toutes les plateformes, une gratuité et un mode de jeu Battle Royale très populaire qui en font un immense succès. Mais ce n’est pas forcément évident d’être un débutant sur Fortnite et c’est pourquoi nous vous proposons une série de conseils pour bien démarrer.

fortnite conseils debuter

Fortnite Battle Royale est le jeu dont tout le monde parle depuis fin 2017. Le streamer Ninja a battu un record d’audience sur Twitch lors d’une session de Fortnite avec Drake, alors que l’Espagnol El Rubius a explosé les compteurs sur YouTube en compagnie d’autres streamers hispanophones en dépassant la barre du million de spectateurs en simultané.

Fortnite Battle Royale : comment bien démarrer ?

La popularité peut être expliquée par plusieurs facteurs. Il est notamment disponible sur PC, PS4 et Xbox One alors qu’une version bêta de Fortnite est sortie sur iOS et que le jeu va bientôt débarquer sur Android. Il touche donc potentiellement un large échantillon de gamers. Autre paramètre important : il est gratuit, au contraire de son principal concurrent, PUBG.

Son aspect cartoon lui permet aussi de se démarquer et d’attirer un autre type de public. Mais ne vous laissez pas attendrir par cet aspect très coloré et mignon que peut dégager Fortnite, il n’est pas vraiment facile à prendre en main, surtout pour les joueurs qui ne sont pas habitués aux jeux de shoot ou au genre du Battle Royale. Voilà pourquoi on vous donne quelques conseils pour bien démarrer.

Choisir les meilleures armes

armes fortnite

Les joueurs disposent d’un inventaire ne comptant que 5 emplacements. Il n’est donc pas possible de récupérer toutes les armes que vous trouvez et il est nécessaire de faire un choix. Pour garantir l’équilibre du jeu, il n’existe aucune arme vraiment surpuissante qui surpasse toutes les autres, mais il y a tout de même quelques règles de base à assimiler pour s’en sortir convenablement au début.

Sachez que pour être bon sur Fortnite, une bonne gestion de la distance est primordiale. C’est pourquoi vous devez être polyvalent et pouvoir être capable de répondre à toutes sortes de question. Pour cela, il vous faut des armes efficaces de loin comme de près. Bien sûr, il faut aussi savoir vous adapter. Vous allez parfois manquer de munitions ou ne réussirez pas à trouver l’arme que vous souhaitez. Certaines sont plus rares que d’autres.

Un sniper sera très efficace à longue distance, notamment dans la nature. Avec une telle arme, vous pourrez faire un carnage sur les positions hautes. Le fusil d’assaut offre de son côté un bon compromis en ce qui concerne la distance, permettant de canarder de relativement loin comme de près. Moins efficace, il demande néanmoins de la précision. Si vous êtes en ville ou que vous pensez rester un certains temps dans un bâtiment, le fusil à pompe est une excellente arme à courte portée.

N’hésitez pas à abuser des potions de bouclier, qui permettent de bénéficier d’une protection supplémentaire en plus des 100 points de vie de base. Elles peuvent êtres ingérées dès qu’elles sont récupérées, mais assurez-vous avant d’être en sécurité : vous serez vulnérables durant un cours laps de temps. Mais il faut les utiliser rapidement : l’armure est très importante pour survivre et cela libère de l’espace dans l’inventaire.

Où atterrir : en ville ou ailleurs ?

fortnite ou atterrir

Sur Fortnite Battle Royale, vous n’apparaissez pas à un point au hasard sur la carte. Vous commencez la partie dans un bus volant, duquel vous devez ensuite sauter. Vous pouvez alors contrôler votre chute et choisir où atterrir sur le champs de bataille. Le lieu sélectionné n’est pas à prendre à la légère et constitue un véritable choix stratégique.

Pour les débutants, il est préférable d’éviter les villes. C’est ici qu’on trouve le plus facilement des armes et de l’équipement, mais c’est aussi là-bas qu’on doit composer avec la présence de nombreux joueurs. Mieux vaut éviter ces zones dans lesquelles vous vous retrouvez directement dans le viseur des adversaires et optez plutôt pour un endroit plus calme.

Parmi les zones qui semblent propices à un atterrissage (sans trop de monde mais avec la possibilité de récupérer des armes ou avec une topographie intéressante), nous retrouvons :

  • La montagne (à l’ouest)
  • Le lotissement de maisons (au nord)
  • Le camping entre Retail Row et Lonely Lodge
  • Le village à côté de Junk Junction
  • Le circuit de cross (à l’est)

La construction dans Fortnite

fortnite construction

Fortnite propose un élément de gameplay intéressant dans son Battle Royale, qui apporte plus de profondeur au jeu et qu’on ne retrouve pas dans PUBG : la construction. Beaucoup de joueurs préfèrent s’en passer, trouvant le système trop compliqué. Il est vrai que cela nécessite de l’entraînement pour le maîtriser et l’utiliser de manière efficace. Mais une fois qu’on a bien compris comment l’exploiter à son avantage, il s’agit d’un atout important qui fait la différence.

Chaque joueur est équipé d’une pioche en début de partie. Elle sert à détruire l’environnement (murs, plafonds, arbres, escaliers…), ce qui vous permet de surprendre un ennemi qui se pensait à l’abri et de récolter des ressources qui permettent d’effectuer des constructions :

  • Le bois est la ressource la plus courante mais aussi la plus fragile. En quelques tirs, vos adversaires pourront démolir vos constructions. Elle est récupérable en détruisant des arbres ou des éléments de bâtiments.
  • La pierre est plus solide que le bois et peut être obtenue en utilisant sa pioche sur les rochers en extérieur ou sur certains éléments dans les bâtiments comme les cheminées.
  • Le métal est extrêmement solide mais souffre de plusieurs défauts. Les petits objets ne fournissent pas assez de ressource et il faut donc se tourner vers les véhicules pour en acquérir, mais ils sont assez rares. De plus, construire avec du métal requiert plus de temps : pas question de commencer à bâtir si vous êtes déjà sous le feu ennemi.

La construction permet au joueur de se protéger de tirs ennemis, de bloquer un passage, de prendre de la hauteur ou d’atteindre des endroits stratégiques. Cela prend du temps et nécessite de l’expérience pour savoir quand et comment une construction peut faire basculer une situation en sa faveur, mais ça vaut vraiment le coup d’essayer.

Gérer la zone sur Fortnite

fortnite carte zone

C’est le principe même des Battle Royale : au fur et à mesure que la partie avance, la carte se réduit afin de forcer les joueurs à se rencontrer et les obliger à se montrer un minimum mobiles. La zone de jeu devient de plus en plus petite et les joueurs qui se trouvent en dehors doivent alors subit les dégâts de la tempête, qui les tue rapidement.

A l’annonce d’un rétrécissement de zone, les joueurs qui sont en-dehors des nouvelles limites doivent alors se rendre sur le nouveau terrain de jeu réduit. Il ne s’agit pas d’y courir comme un dératé mais de trouver un équilibre pour l’atteindre à temps en fonction de la distance qui vous en sépare tout en évitant le danger. Vous devez anticiper les mouvements des autres joueurs qui vont eux aussi chercher à rejoindre la zone.

Si vous êtes déjà dans la nouvelle zone, vous pouvez en profiter pour trouver une position (en hauteur et à couvert si possible) et accueillir les joueurs qui vont affluer vers vous. Vous aurez alors en théorie un net avantage sur eux, alors qu’ils seront obligés d’avancer face à la pression de la tempête. Dans le cas contraire, si vous devez vous rendre dans la zone, faites bien attention et n’oubliez pas que vos adversaires vont vous y attendre de pied ferme.

Conseils de base sur Fortnite

Nous avons évoqué les aspects les plus importants de Fortnite, mais il y a encore plein d’autres subtilités qu’il faut prendre en compte pour jouer à un niveau correct et viser les Top 1. Utilisez bien toutes les informations sonores que vous pouvez récolter afin de localiser vos ennemis. Le bruit de leurs pas, des tirs ou des constructions en cours sont de précieux indices qui vous permettent de décider d’une fuite ou d’une attaque. N’oubliez bien sûr pas que vos adversaires peuvent faire de même : attention donc aux bruits que vous faîtes.

Nous l’avons déjà mentionné mais un rappel ne peut pas faire de mal : d’une manière générale, plus vous êtes situés en hauteur, plus vous prenez un avantage sur vos ennemis. De nombreux moyens sont disponibles pour s’offrir une vue dégagée : les toits, les collines ou encore les constructions. Pour caricaturer : positionnez-vous sur une construction sur le toit d’un bâtiment situé sur une colline, et vous êtes le patron de la zone.

A moins que vous ne soyez protégé par une construction ou l’environnement, ne restez jamais statique. Sur Fortnite, mieux vaut rester constamment en mouvement pour ne pas devenir une cible trop facile pour l’adversaire, notamment si celui-ci est équipé d’un sniper : un seul headshot, et c’est la mort automatique. Lorsque vous vous déplacez, évitez les lignes droites, vous devez vous montrer imprévisibles. N’hésitez pas non plus à sauter, ça ne pourra que compliquer la tâche de vos ennemis.

Autre suggestion : ne vous précipitez pas sur les loots sans réfléchir. Vos adversaires peuvent profiter du moment pendant lequel vous fouillez un cadavre pour vous allumer. Il faut s’assurer que les environs soient sécurisés avant de se lancer dans une telle manœuvre. Si vous savez qu’un autre joueur est dans le coin, une stratégie peut être de se cacher près d’un cadavre ou d’une caisse et d’attendre qu’un ennemi vienne récupérer armes et objets pour le descendre.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Mais ?

  • Grabo20

    Puisque l’on nous conseille pour devenir numéro un, je suppose que l’àrticle a été écrit par un des meilleurs joueurs mondiaux.

  • Flo

    J’ai du mal à comprendre comment on peut préférer un dessin animé caricatural à un vrai jeux réaliste en fait 🤔

    • Yoann Basquin

      effectivement j’ai du mal à comprendre aussi
      Surtout le systeme de construction etc… c’est du n’importe quoi :(
      je veux dire au moins pubg c’est beaucoup plus strategique

      • Flo

        Oui carrément ! J’ai les 2 et fortnite est sympa 5mn mais bâclé, contrairement à pubg qui joue la carte du réalisme et c’est bien plus prenant 👍🏼

        • Yoann Basquin

          oui j’ai testé les deux et je prefere aussi pubg :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Gmail : comment sauvegarder tous les mail sur le disque dur

Gmail propose une option native pour sauvegarder tous vos emails sur votre ordinateur au format ouvert MBOX. Une fonctionnalité idéale pour accéder à vos emails en mode hors ligne ou changer d’adresse mail tout en préservant vos messages. Dans ce…

Android : comment empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence

Android permet d’invoquer Google Assistant via la commande « Ok Google », très pratique pour utiliser le smartphone sans les mains, et interagir avec vos objets connectés.  De nombreux utilisateurs s’inquiètent du fonctionnement de la commande ‘Ok Google’ qui implique que le…