Flash Player : une pétition demande à Adobe de le maintenir en vie

La mort anticipée de Flash Player et du format Flash à la fin de 2020 a provoqué un véritable séisme sur la toile. La plupart des internautes se sont résignés et ont décidé de faire le deuil du célèbre logiciel et de son format. D’autres refusent d’accepter que Flash Player ait fait son temps : ils demandent en effet à Adobe de conserver une version open-source de celui-ci afin que sa communauté de fans puisse résoudre ses multiples bugs et assurer sa pérennité. 

flash player

La nouvelle de la mort à venir de Flash Player et du format Flash était pourtant aussi attendue qu’inévitable. Depuis plus d’un an, le logiciel était en effet bloqué par la plupart des navigateurs comme Safari, Google Chrome et Edge. Flash Player était en effet accusé d’avoir un impact négatif sur l’autonomie de nos ordinateurs mais aussi d’être véritablement truffé de failles de sécurité. Adobe n’avait donc d’autres choix que d’enterrer Flash Player. 

Il faut sauver Flash Player : Pourquoi ?

Mais malgré ses nombreuses lacunes, Flash Player et le format Flash ne sont pas dénués d’admirateurs. Depuis la nouvelle de sa mise à mort, une véritable communauté s’est rassemblée autour du logiciel déchu et demande à Adobe de le maintenir en vie sous forme de logiciel open-source. Sous cette forme la communauté de fans de Flash pourra travailler sur les différents bugs qui ont entachés sa réputation.

La pétition a déjà été signée par plus de 900 personnes sur GitHub. Qu’est ce qui motive les aficionados du très controversé logiciel ? Selon le web-développeur Juha Lindstedt, la personne qui a lancé la pétition, Flash a été bien trop important pour être ainsi écarté :

Flash est une partie essentielle de l’histoire du développement d’internet. Son extinction signifie que les générations futures n’auront pas accès aux vestiges de notre passé.

Aux yeux des signataires de la pétition, la mort de Flash Player représente la perte de milliers d’heures de travail pour d’innombrables développeurs. A leurs yeux, il est donc impératif de conserver les projets ayant vécu sous Flash Player dans des archives vivantes et interactives. Leur solution : l’open-source. Sous cette forme, les fans pourraient maintenir en vie le programme et son format. Peut-être parviendront-ils aussi à résoudre les nombreux bugs qui ont précipité la chute de Flash Player ?

La demande des fans de Flash Player rappelle la réaction des fans du fameux logiciel de création graphique Paint, ramené à la vie par Microsoft sur son Windows Store suite au raz-de-marée de réactions nostalgiques déclenchés par l’annonce de sa mort imminente.

Réagissez à cet article !
  • Nohik

    Ceux qui veulent garder Flash sont probablement les mêmes qui ont gardés Internet Explorer 6 le plus longtemps possible.
    Bon débarras.

    • joe2x

      pourquoi IE version 6 en particulier ?

      • FP

        c’est la derniere version supporter
        Et Moi Je Supporte Flash Mais Pas IE

  • Grabo20

    Même s’ils n’ont pas tort, c’est clair qu’il faut arrêter Flash.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      A mon sens, ils ont clairement tort.

      Ce sont des arguments sans aucune valeur qu’ils avancent, juste pour garder leurs vieux devs des années 90s.

  • bobibob

    Qu’ils aillent se faire voir pour que je signe une telle pétition !

    Comme tu dis Nohik, bon débarras !

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Vu qui signe ce torchon, on voit bien à qui et à quoi sert flash aujourd’hui!

    Des pubs dégueux et des contenus aussi lourds que datés.

  • MIDORIJIN

    C’est surtout qu’ils n’ont pas envie de ce faire chier à tout recoder en html5 (je pense surtout aux jeux en ligne style mylands et autre du genre).

    • Ariel

      +1 et en plus ils savaient depuis longtemps que ça allait mourir. Au moins depuis 2010 avec le signal que S.Jobs avait envoyé à Adobe

  • Cette pétition n’a pas de sens, sauf si on veut priver son site des mobinautes, communauté mineure, comme chacun sait x)

    • joe2x

      Et si malheureusement la chute de Firefox a de quoi inquiéter :
      – avec Chrome on va se retrouver dans le meme cas qu’avec IE. Un seul navigateur majeur sur le marché qui imposera ces choix
      – Firefox est l’un des seuls navigateurs à ne pas utiliser le moteur webkit, créant une certaines diversité

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

e1b69ff5cd113d26f4c4cbf227913018YYYYYYYYYYYYYYYYYYY