La mort anticipée de Flash Player et du format Flash à la fin de 2020 a provoqué un véritable séisme sur la toile. La plupart des internautes se sont résignés et ont décidé de faire le deuil du célèbre logiciel et de son format. D’autres refusent d’accepter que Flash Player ait fait son temps : ils demandent en effet à Adobe de conserver une version open-source de celui-ci afin que sa communauté de fans puisse résoudre ses multiples bugs et assurer sa pérennité. 

flash player

La nouvelle de la mort à venir de Flash Player et du format Flash était pourtant aussi attendue qu’inévitable. Depuis plus d’un an, le logiciel était en effet bloqué par la plupart des navigateurs comme Safari, Google Chrome et Edge. Flash Player était en effet accusé d’avoir un impact négatif sur l’autonomie de nos ordinateurs mais aussi d’être véritablement truffé de failles de sécurité. Adobe n’avait donc d’autres choix que d’enterrer Flash Player. 

Il faut sauver Flash Player : Pourquoi ?

Mais malgré ses nombreuses lacunes, Flash Player et le format Flash ne sont pas dénués d’admirateurs. Depuis la nouvelle de sa mise à mort, une véritable communauté s’est rassemblée autour du logiciel déchu et demande à Adobe de le maintenir en vie sous forme de logiciel open-source. Sous cette forme la communauté de fans de Flash pourra travailler sur les différents bugs qui ont entachés sa réputation.

La pétition a déjà été signée par plus de 900 personnes sur GitHub. Qu’est ce qui motive les aficionados du très controversé logiciel ? Selon le web-développeur Juha Lindstedt, la personne qui a lancé la pétition, Flash a été bien trop important pour être ainsi écarté :

Flash est une partie essentielle de l’histoire du développement d’internet. Son extinction signifie que les générations futures n’auront pas accès aux vestiges de notre passé.

Aux yeux des signataires de la pétition, la mort de Flash Player représente la perte de milliers d’heures de travail pour d’innombrables développeurs. A leurs yeux, il est donc impératif de conserver les projets ayant vécu sous Flash Player dans des archives vivantes et interactives. Leur solution : l’open-source. Sous cette forme, les fans pourraient maintenir en vie le programme et son format. Peut-être parviendront-ils aussi à résoudre les nombreux bugs qui ont précipité la chute de Flash Player ?

La demande des fans de Flash Player rappelle la réaction des fans du fameux logiciel de création graphique Paint, ramené à la vie par Microsoft sur son Windows Store suite au raz-de-marée de réactions nostalgiques déclenchés par l’annonce de sa mort imminente.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…

Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…