Flash Player : une pétition demande à Adobe de le maintenir en vie

La mort anticipée de Flash Player et du format Flash à la fin de 2020 a provoqué un véritable séisme sur la toile. La plupart des internautes se sont résignés et ont décidé de faire le deuil du célèbre logiciel et de son format. D’autres refusent d’accepter que Flash Player ait fait son temps : ils demandent en effet à Adobe de conserver une version open-source de celui-ci afin que sa communauté de fans puisse résoudre ses multiples bugs et assurer sa pérennité. 

flash player

La nouvelle de la mort à venir de Flash Player et du format Flash était pourtant aussi attendue qu’inévitable. Depuis plus d’un an, le logiciel était en effet bloqué par la plupart des navigateurs comme Safari, Google Chrome et Edge. Flash Player était en effet accusé d’avoir un impact négatif sur l’autonomie de nos ordinateurs mais aussi d’être véritablement truffé de failles de sécurité. Adobe n’avait donc d’autres choix que d’enterrer Flash Player. 

Il faut sauver Flash Player : Pourquoi ?

Mais malgré ses nombreuses lacunes, Flash Player et le format Flash ne sont pas dénués d’admirateurs. Depuis la nouvelle de sa mise à mort, une véritable communauté s’est rassemblée autour du logiciel déchu et demande à Adobe de le maintenir en vie sous forme de logiciel open-source. Sous cette forme la communauté de fans de Flash pourra travailler sur les différents bugs qui ont entachés sa réputation.

La pétition a déjà été signée par plus de 900 personnes sur GitHub. Qu’est ce qui motive les aficionados du très controversé logiciel ? Selon le web-développeur Juha Lindstedt, la personne qui a lancé la pétition, Flash a été bien trop important pour être ainsi écarté :

Flash est une partie essentielle de l’histoire du développement d’internet. Son extinction signifie que les générations futures n’auront pas accès aux vestiges de notre passé.

Aux yeux des signataires de la pétition, la mort de Flash Player représente la perte de milliers d’heures de travail pour d’innombrables développeurs. A leurs yeux, il est donc impératif de conserver les projets ayant vécu sous Flash Player dans des archives vivantes et interactives. Leur solution : l’open-source. Sous cette forme, les fans pourraient maintenir en vie le programme et son format. Peut-être parviendront-ils aussi à résoudre les nombreux bugs qui ont précipité la chute de Flash Player ?

La demande des fans de Flash Player rappelle la réaction des fans du fameux logiciel de création graphique Paint, ramené à la vie par Microsoft sur son Windows Store suite au raz-de-marée de réactions nostalgiques déclenchés par l’annonce de sa mort imminente.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…