Le Flash, c’est fini ! Même Adobe n’en veut plus

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 27 min

Le flash, c’est fini. Adobe ne souhaite plus qu’on emploie ce terme et veut désormais pousser les développeurs vers le HTML5 et les nouveaux standards du web en renommant son outil de création Flash Professional CC en Animate CC.

adobe flash

Au cours des dernières années, Flash n’a fait que mourir à petits feux. D’abord en raison de son absence de support sur les smartphones mais également parce qu’il est devenu le véritable fléau de l’internet, en raison de ses différents problèmes de sécurité. Si au départ, il était la solution utime pour créer des animations et des jeux sur le web, son succès n’a fait que s’émailler au fil du temps.

Les éléments en flash sont lents à charger et ponctionnent beaucoup de ressources, affectant ainsi l’autonomie des PC portables. En outre, ses nombreuses failles de sécurité en font un véritable danger public. Alors pourquoi conserver une technologie qui présente autant de désavantages quand on sait que le HTML5 peut faire tout ce que fait déjà le flash mais sans les inconvénients ?

Tout ceci n’est d’ailleurs qu’une formalité. Flash Professional CC permet déjà de créer des contenus en HTML5. Il semble donc tout à fait logique qu’il prenne désormais le nom d’Animate CC, sans doute plus proche de la réalité. Un changement de nom qui prendra effet dès le mois de janvier et marquera officiellement la transition vers le HTML5.

Toutefois, bien qu’Adobe cherche ouvertement à tuer le flash et souhaite pousser les développeurs à utiliser le HTML5, ce n’est pas pour autant que le flash ne sera plus supporté. Adobe souhaite travailler en étroite collaboration avec Google et Microsoft pour maintenir sa compatibilité au sein des navigateurs et assurer sa sécurité. En outre, la technologie existera toujours au sein des jeux Facebook, le temps que le HTML5 et autres standard du web soient suffisamment matures pour prendre le relais et Adobe fera en sorte d’assurer la sécurité des jeux en flash.

Réagissez à cet article !
  • Patruche

    « Flash envoyé au casse pipe par Adobe lui même », j’ai eu mon fou rire de la journée et ma joie par la même occasion. C’était inattendu mais tellement bon xD

    • ratomms

      XD

    • _NumeroDix

      forcement , quand le pdg d’adobe n’arrive meme plus à se servir de son PC à cause de flash… il est comme nous… il pete un plomb..

    • musuldroid

      Innattendu? On le savait depuis assez longtemps… ce n’etait qu’une question de temps.
      Pour ma part c’est même assez tardif.

      • Patruche

        Oui inattendu. Tu connais beaucoup de boites qui chient sur leur propre produit toi ?

  • az

    Reste plus qu’à faire en sorte que toutes les vidéos et autres qui utilisaient flash puissent se convertir en html5

  • Eric LOUPIN

    Salut moi j’ai déjà commencé à convertir mes fichiers vidéo en HTML5 au format HLS. Au début j’utilisais des services en ligne mais ça revient vite très chers. J’ai donc trouvé des softs qui marchent bien (HLS Encoder) et qui sont pas chers pour faire ça. Le Flash est mort pour la vidéo.

  • lolo

    Champagne !!!!

  • WinFBoy

    Champagne!
    Nos PCs vont moins souffrir!

    • musuldroid

      Nos PC souffriront plus du flash mais les ressources seront utilisés pour d’autres taches…
      La nature a horreur du vide!

  • musuldroid

    Ques les géants du web migrent du flash vers html5 et le mouvement suivra…
    Flash est encore ultra présent.
    Y’a qua bloquer flash (j’utilise le module Flash Control sur Firefox) pour voir que le web sans flash n’est pas encore pour demain…

    • De quels géants du web tu parles? Parce que youtube, google, facebook, amazon, ebay n’en font pas partie déjà… Sinon flashcontrol existe aussi sur chrome.

      • Maxime Vlt

        Désoler Man mais Youtube utilise HTML5 ! :D

        • C’est plus ou moins ce que je viens de dire..

  • Stéphane Pineau

    Je suis pro flash, votre article manque de mesure. Sur un simple renommage d’une application. Votre conclusion « Le Flash, c’est fini ! Même Adobe n’en veut plus ». Vous chercher le Buzz !
    Vous dites « Adobe flash un véritable danger public. » En comparaison si on regarde la liste des correctif sur FireFox par exemple visible https://www.mozilla.org/en-US/security/known-vulnerabilities/firefox/.

    Toutes les applications sont un danger public si elles ne sont pas mise à jour régulièrement.

    • Ba merde j’espère que tu bosses pas en dev web parce que être pro flash en 2015 c’est l’assurance de mettre la clé sous la porte rapidement…

      • Tao

        Je suis developpeur aussi et j’utilise flash tous les jours (oui oui, tous les jours). Pour faire : des bannieres html5 (rien de tel qu’une interface avec une timeline), des jeux flash (c’est pas demain que les gens vont arreter d’y jouer) et surtout des applis iOS / Android (ça fonctionne très bien pour ça). Je vis clairement de ça, et je pense pas vraiment mettre la clé sous la porte prochainement :)

      • elpipine

        J’utilise la techno Flash/Flex pour une application professionnelle. C’est une supervision dynamique de bâtiment. C’est un peu la même problématique que le jeu. L’HTML5 n’est pas encore assez performant et bien supporté pour faire des jeux évoluer ou des applications graphiques puissantes.

  • 1messager

    Flash est encore trop présent sur le web malheureusement. Ça va être dur de s’en débarrasser.

  • Blayaux

    Le plug-in aux multiples faille 0day n’est pas prêt de mourir. De nombreux sites de streaming ne jurent que par le flash

  • Pouet12

    J’utilise plus Flash depuis un peu moins d’un an et j’ai aucun problème pour naviguer sur internet. Si vous cherchez un peu, il existe Shumway qui lit les fichiers swf comme des canvas HTML5. Les seules fois où je l’active temporairement, c’est pour jouer sur jeuxrouille – c’est tout ! et c’est temporaire.

    Adobe Flash Player plantait tellement sur mon PC que c’est devenu une nécessité. (pourtant j’ai essayé toutes les solutions – jusqu’à désactiver des sécurités pour optimiser le bouzin).

    Flash est mort !!! Et j’en suis très heureux.

    edit: je prendrai bien une coupe de campagne Lolo :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
ea8e2c9d23663b809154d63f6b573228YYYYYYYY