Mozilla abandonne Thunderbird, son super client mail

 

Mozilla vient d’annoncer qu’il souhaitait abandonner Thunderbird, son client mail utilisé aujourd’hui par un peu plus de 9 millions de personnes. Néanmoins, ce super service n’est pas mort.

mozilla thunderbird fini

Connaissez-vous Thunderbird ? Débarqué dans les années 2000 le client mail de Mozilla portait un autre nom à l’époque : Minotaur. Oui Mozilla ne fait pas que Firefox. Et puis en 2003, alors que le service ne connaissait pas un franc succès, la fondation a choisi de donner un nouveau nom à son client de messagerie : ce sera Thunderbird.

Depuis, et après une dizaine de mise à jour, Thunderbird a séduit 9 millions d’utilisateurs selon les chiffres de Mozilla. En France 770 000 personnes seulement utilisent ce client mail pourtant efficace. Il rencontre en revanche un certain succès en Allemagne (1,7 millions d’utilisateurs), au Japon (1 million) et aux Etats-Unis (927 000). La France arrive donc en 4ème position.

Ces chiffres, Mozilla les trouve insuffisants et souhaite donc se débarrasser de Thunderbird. Ceux qui, comme moi, l’ont utilisé quotidiennement pouvaient s’en douter. Cela faisait un petit bout de temps (quelques années) que le service n’avait pas évolué. Mozilla avait en effet confier les corrections de bugs et de failles de sécurité à ses développeurs mais pas de nouvelles fonctionnalités phares depuis bien longtemps.

Mozilla a donc décidé d’abandonner Thunderbird mais le service existera toujours. La fondation souhaite confier son développement à une autre organisation. La bonne nouvelle c’est qu’il y aurait déjà un repreneur. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Mark Surman, le directeur exécutif de Mozilla.

Si repreneur il y a, on peut donc espérer voir du nouveau du côté de Thunderbird. Pour l’avoir utilisé très longtemps, je peux vous affirmer qu’il s’agit d’un client mail redoutablement efficace. Il pêche quelque peu par son interface qui n’est plus du tout au goût du jour. Mais conserver ses fonctionnalités avec un petit lifting serait déjà un bon début. Et vous, utilisez-vous Thunderbird ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
adobe flash player
Adobe efface toute trace de Flash dans Reader et Acrobat

Adobe a officiellement retiré les derniers composants Flash qui résidaient dans Adobe Reader la visionneuse de PDF et les différentes versions d’Acrobat l’éditeur professionnel pour ce format.  Adobe a décidé de retirer toute trace de Flash dans ses produits en…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…

Slack
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…