Firefox OS v2.5 : téléchargez et installez facilement l’APK

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 16 min

Si vous avez envie de changer d’air en modifiant votre système Android bonne nouvelle, l’APK de Firefox OS en version 2.5 est désormais disponible. Cette nouvelle ROM est une version Developers Preview permettant de se familiariser avec l’OS créé par la fondation Mozilla.

Encore au stade expérimental, le système d’exploitation Firefox OS avait pointé le bout de son nez au début de l’été dans une version déjà facilement installable directement sur Android. Proposant une utilisation limitée et apportant son lot de bogues et autres incohérences, elle avait néanmoins le mérite d’offrir un premier aperçu intéressant.

Aujourd’hui, une version plus avancée est rendu téléchargeable et installable. Prenant toujours la forme d’un exécutable sous Android, une fois lancé, le fichier se comportera comme un lanceur d’applications Android classique venant remplacer quelques éléments de votre bureau. Accomplissant tout de même un peu plus puisque ce nouvel OS sera capable de transformer vos applications systèmes comme le téléphone, les messages textes, la boîte mail, le Play Store, etc. Vous resterez capable d’utiliser vos applications habituelles.

 Nouveautés de la v2.5 de Firefox OS

  • Extensions : semblables à celles pouvant être ajoutées au navigateur web, les extensions peuvent s’appliquer à une ou plusieurs applications y compris les natives.
  • Navigation privée avec anti-traçage : fonction inaugurée dans la version 42 du navigateur, cette amélioration dans la protection de vos sessions Web permet de gérer à quel niveau votre navigation peut être tracée par les sites Internet.
  • Pin The Web : en passant outre la distinction entre version web ou mobile des sites Internet, vous pourrez « épingler » sur votre bureau les sites ou pages web que vous souhaitez consulter plus tard.

Mozilla ajoute néanmoins que pour rendre cette version 2.5 exploitable sous Android, il a fallu que ses ingénieurs contourne quelques restrictions. Aussi, étant encore au stade de développement, des problèmes de fluidité et autres défauts sont possibles, notamment au niveau des boutons de navigation, la touche Retour ne fonctionnerait pas correctement, Firefox OS s’appuyant uniquement sur une touche Home.

Téléchargez l’APK Firefox OS v2.5 ou si l’expérience est concluante, il vous est également possible de flasher votre smartphone en vous rendant sur la page officielle de Firefox OS.

Pour voir comment installer un fichier APK, vous pouvez vous référer à ce topic de notre forum Phonandroid.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • prog-amateur

    S’ils continuent à jouer la carte de la confidentialité, ce Firefox OS pourrait plaire à pas mal de gens à mon avis.
    Compatibilité applications Android + pas de pistage, ce serait top.
    A un moment, j’ai presque cru en Ubuntu touch, me disant que le système était libre et bien fait, mais comme d’hab avec les promesses Ubuntu, la progression n’est pas à la hauteur des attentes, quelques applications se battent en duel (et encore, beaucoup sont des lanceurs d’une page web dédiée), incompatibilité avec les applications Android (comment rivaliser ?! C’est la base d’un smartphone, même Microsoft fait en sorte que les développeurs Android/iOS puissent facilement porter leur application sur Windows). Bref, une promesse de plus, pourtant le Meizu MX4 Ubuntu Edition était super beau.

    Non, franchement, ce Firefox OS négocie de façon bien meilleure son virage. A voir.

    • ouais_bof

      Avec leurs icônes pour mal voyants ? je pense pas….

      • prog-amateur

        On est d’accord. Pour le coup Ubuntu touch était bien plus beau, même mieux qu’Android je trouve. Mais les thèmes, je suis certain qu’ils en proposeront.
        Mais c’est bien d’avoir fait la remarque, je suis d’accord et j’avais oublié d’en parler.

        Ce qui m’a surtout interpelé c’est le message « on sait qu’Android est presque imbattable, on ne va pas se tirer une balle dans le pied comme Canonical, on vous propose Android sans tous les logiciels espions ».

      • joe2x

        Je n’y avais pas pensé, cela va etre pas mal pour ma grand mère du coup :)

    • robin4002

      « Les applications se battent en duel »
      C’est à dire ?
      En attendant Ubuntu touch est le seule système d’exploitation capable de faire fonctionner des app Linux native. Le but de Canonical n’est pas de concurrencer Android ou iOS, ils savent très bien que c’est trop tard. Leur but c’est de créer un système d’exploitation unique qui s’adapte au périphérique.

  • Enrique

    Bonjour,
    J’ai téléchargé le fichier APK de Firefox OS pour mon Android, je l’ai installé, mais rien ne se passe ensuite. Quelqu’un saurait comment faire ?