Firefox 57 Quantum disponible : nouveautés, performances, tout savoir sur le navigateur ultra-rapide !

Firefox 57 Quantum est disponible au téléchargement depuis ce 14 novembre 2017. Plus rapide, plus beau et plus pratique que ses prédécesseurs, Firefox 57 promet également de consommer moins de mémoire que les autres navigateurs. Avec Quantum, Firefox entend revenir en force sur le marché, qu’il a peu à peu perdu au profit de Chrome, Safari ou Opera.

Firefox 57 Quantum est disponible depuis le mardi 14 novembre 2017. La fondation Mozilla semble montrer qu’elle n’a pas déposé les armes dans la guerre des navigateurs qui semble pourtant depuis longtemps déjà gagnée par Google Chrome. Le nouveau navigateur cherche à se battre à armes égales avec son rival, et pour ça, les développeurs ont complètement compensé le moteur de rendu. De quoi le rendre jusqu’à deux fois plus rapide que la génération précédente.

Firefox Quantum 57 : toutes les nouveautés

Parmi les nouveautés attendues, il y a bien sûr les bien meilleures performances qui proviennent entre autres du nouveau moteur de rendu maison Quantum, nous y reviendrons. Pour y parvenir, il exploite au mieux les coeurs des CPU des machines sur lequel il tourne pour ainsi exploiter au maximum le calcul parallèle. Avec Quantum, ce sont pas moins de 468 problèmes ou dysfonctionnements liés à la vitesse qui ont été corrigés.

Firefox 57 s’annonce aussi moins gourmand en ressources, notamment en mémoire vive – il consomme jusqu’à 30% de RAM en moins que Chrome. Qui dit mise à jour majeure, dit également nouveau design. Avec sa nouvelle interface Photon, Firefox choisit de rompre avec le passé et de se rapprocher de ses concurrents, notamment Chrome. Comme dans les autres navigateurs, la barre de recherche a désormais disparu au profit d’une barre URL plus polyvalente.

Les onglets font également peau neuve, tout comme les marque-pages, désormais gérés par défaut par l’extension Pocket. Le système d’extensions a lui aussi été modifié. Firefox 57 accepte uniquement les WebExtensions. Il ne sera pas nécessaire de les réinstaller lors de la mise à jour du navigateur. Si les développeurs des extensions se sont adaptés, le passage de l’ancienne à la nouvelle version de l’extension sera automatique.

Par contre, les extensions qui ne sont plus suivies par son éditeur ne fonctionneront plus. Enfin, le mode navigation privée embarque un bloqueur de publicités contenant des trackers. D’après Firefox, en plus de protéger vos données personnelles, son mode navigation privée permet de charger des pages jusqu’à 44% plus rapidement.

Firefox Quantum 57 : les performances explosent, il joue dans la même cour que Google Chrome !

Mozilla montre vidéo à l’appui que à quel point les performances de son nouveau moteur de rendu sont bonnes. On peut voir qu’il est même plus rapide que celui de Chrome dans de nombreuses situations. Pas avare de piques, Mozilla montre par exemple que Firefox charge plus rapidement les pages de résultats de Google que le navigateur de la firme californienne. Idem pour les pages d’authentification Google : un comble ! Vous pouvez télécharger le nouveau Firefox en cliquant sur le lien ci-dessous :

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER FIREFOX QUANTUM

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Sérieux, sans pub Firefox n’arrivera pas à reconquérir des parts de marché face à Google Chrome, c’est peine perdue.

    • Wesh Negro

      Firefox, c’est vraiment devenu une merde au fil des années. Faudrait bientôt un I7 quad core et 8Go de ram pour simplement ouvrir 1 onglet.

      • mum89

        sauf que la version 57 change réellement la donne, c’est le jour et la nuit, c’est presque un autre navigateur, essayez le.
        oui les anciennes version ramaient comme jamais

        • ricokana569

          Moi, j’ai l’expérience opposée. Pas de ralentissements avec firefox, mais la possibilité d’ouvrir autant d’onglets qu’on veut sans que la RAM utilisée augmente significativement (alors qu’avec Chrome par exemple) il suffit d’ouvrir quelques onglets pour saturer la RAM (et donc ralentir le système qui fait appel au cache).
          Par contre, sur les versions récentes de firefox, il faut désactiver electrolysis pour en bénéficier.

      • peliparo987

        Ah bon ? Et pourtant avec Firefox (sans actier electrolysis) on peut ouvrir des centaines d’onglets et ca ne prend que quelques centaines de Mo de RAM. Avec Chrome (et aussi avec presque tous les autres butineurs) 4 onglets ouverts prennent autant de place !!!

      • jerem06

        Vous êtes vraiment gonflé, vous vous permettez de raconter n’importe quoi sans avoir testé la version 57 qui est radicalement différente ! Interface, rapidité de lancement, rapidité d’affichage… Pour terminer il consomme 30% de RAM en moins que Chrome, vous avez tout faux !

        • kysli

          Comprend les lol.
          Ils sont tous noyés par le Tsunami GoOgLe.

      • crachoveride

        Ce n’est justement plus vrai et d’actualité depuis la v57 de Firefox :)

      • LaDenrée

        Bien moins une merde que ton commentaire.

        • Wesh Negro

          Ok gamin.

      • kysli

        et pour info actu je l’utilise pour t’envoyer ce commentaire avec un desktop de l’Université:
        Pentium E5400 avec 4 gb de ram DDR3 et windows 10
        7 onglets ouverts pour une conso assez faible, moins de 1gb

  • soccer

    Vous êtes un site web sur Android et vous ne parlez pas du tout de la version Android de Firefox 57 !
    Nan mais allo !!

  • woodl9

    Il faut dire que le modèle économique de Mozilla n’est pas comparable à Google et son navigateur Chrome.
    Il mérite vraiment d’y jeter un œil ce nouveau Firefox 57. C’est un bon navigateur que j’ai mis depuis la beta quantum sur Mac/PC/Android et il est vraiment redevenu plus véloce.
    Il a son propre moteur et n’est pas dépendant comme peuvent l’être Vivaldi, Opéra et autres dérivés ..

  • Eric

    « Firefox 57 est sorti ce 14 novembre 2017 et est d’ores et déjà disponible en téléchargement. »

    Sur Mac, à 12h13, c’est toujours la version 56.0.2 qui est disponible, pas Firefox 57!!!

    • Guillaume Soghonian

      Su Windows 10, 14h09, c’est pareil !
      Aussi bien via le système de MAJ intégrée que sur le site.

      • Eric

        Je viens d’essayer à nouveau et c’est bien la version 57 qui est proposée :-)

        • Guillaume Soghonian

          Je viens de réessayer, il est bien proposé maintenant (c’était indiqué une mise à dispo dans l’après midi)

      • crachoveride

        Perso je viens de le faire manuellement et c’est bien la 57 https://uploads.disquscdn.com/images/9739e017c4d68dfbfd327181c8035dfafd3a4e03e853b89e4260ef9b021fab1e.jpg

        • Guillaume Soghonian

          J’ai répondu que je l’ai eu peu après

  • Fafanou77

    Perso je n utilise que les versions esr de firefox et jamais de soucis que se soit en rapidite d ouverture que de navigation et tt sa avec une confidentialite nettement meilleur que chrome.

  • Testé sur un vieil ordinateur bureautique de près de 8 ans et c’est très rapide.

  • Courgito Alf

    La qualité du navigateur ne suffit pas forcément… Google Chrome s’est imposé à la manière de Windows : en étant installé d’office sur les appareils les plus vendus !

  • Reflechiunpeu

    9 ans en retard, c’est trop tard non ?

    Ils se sont perdus pendant des années à vouloir ajouter un tas de fonction dont certaines ont été enlevées par la suite. Puis ils se sont ensuite dit qu’ils devaient copier chrome, mais sans copier les performances… (ils sont pas malin de prendre les gens pour des buses). Dans le même temps ils se sont cru pouvoir battre Google en voulant prendre des parts de marché à Android (même Apple n’y arrive pas) avec leur firefox OS.

    Au final 9 ans trop tard ils sortent un nouveau firefox, avec une nouvelle interface (encore) et enfin les performances tant attendues. En contrepartie les extensions uniques qui faisaient les succès de firefox au début et qui faisaient qu’une partie des gens restaient encore sur firefox sont maintenant inutilisables.

    Pourquoi revenir sur firefox en cette fin 2017 après 9 ans de chrome ?

    (Me dites pas que c’est pour le respect de la vie privée. Aller sur google, youtube et facebook avec firefox n’y change rien)

    • Anthorama

      Si il est mieux que les autres, pourquoi rester sur chrome ? Juste parce qu’on y est habitués ?

      • Metanol

        Perso je suis (re)passé à Firefox depuis la beta de cette version 57, beaucoup plus stable que Chrome.
        En revanche sur Android c’est toujours Chrome qui est devant Firefox, je ne parle pas des autres navigateurs.

    • Grabo20

      Hé oui. Mais maintenant on a aussi DuckDuckGo, bien plus pertinent que Google quand on cherche autre chose que ce nous racontent les journalopes.

    • Teste avant de moufter

      Toutes les extensions que j’avais sur les versions précédentes sont compatibles avec cette nouvelle version…merci d’arrêter de raconter n’importe quoi…

  • un nom

    Comment on enlève ce menu « 3 points » à la fin de la barre d’adresse avant l’ajout en marque page ?

    Ca ne me sert à rien et surcharge l’interface le [copier le lien] [envoyer par courriel] [envoyer l’onglet vers un appareil] [effectuer une capture]
    dans « Personnaliser » on peut rien enlever de la barre d’adresse

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

2e96db676130439544691e9a7ab58aefjjjjjjjjjjjjj