Firefox 57 Quantum disponible : nouveautés, performances, tout savoir sur le navigateur ultra-rapide !

Maj. le 14 mars 2018 à 13 h 57 min

Firefox 57 Quantum est disponible au téléchargement depuis ce 14 novembre 2017. Plus rapide, plus beau et plus pratique que ses prédécesseurs, Firefox 57 promet également de consommer moins de mémoire que les autres navigateurs. Avec Quantum, Firefox entend revenir en force sur le marché, qu’il a peu à peu perdu au profit de Chrome, Safari ou Opera.

Firefox 57 Quantum est disponible depuis le mardi 14 novembre 2017. La fondation Mozilla semble montrer qu’elle n’a pas déposé les armes dans la guerre des navigateurs qui semble pourtant depuis longtemps déjà gagnée par Google Chrome. Le nouveau navigateur cherche à se battre à armes égales avec son rival, et pour ça, les développeurs ont complètement compensé le moteur de rendu. De quoi le rendre jusqu’à deux fois plus rapide que la génération précédente.

Firefox Quantum 57 : toutes les nouveautés

Parmi les nouveautés attendues, il y a bien sûr les bien meilleures performances qui proviennent entre autres du nouveau moteur de rendu maison Quantum, nous y reviendrons. Pour y parvenir, il exploite au mieux les coeurs des CPU des machines sur lequel il tourne pour ainsi exploiter au maximum le calcul parallèle. Avec Quantum, ce sont pas moins de 468 problèmes ou dysfonctionnements liés à la vitesse qui ont été corrigés.

Firefox 57 s’annonce aussi moins gourmand en ressources, notamment en mémoire vive – il consomme jusqu’à 30% de RAM en moins que Chrome. Qui dit mise à jour majeure, dit également nouveau design. Avec sa nouvelle interface Photon, Firefox choisit de rompre avec le passé et de se rapprocher de ses concurrents, notamment Chrome. Comme dans les autres navigateurs, la barre de recherche a désormais disparu au profit d’une barre URL plus polyvalente.

Les onglets font également peau neuve, tout comme les marque-pages, désormais gérés par défaut par l’extension Pocket. Le système d’extensions a lui aussi été modifié. Firefox 57 accepte uniquement les WebExtensions. Il ne sera pas nécessaire de les réinstaller lors de la mise à jour du navigateur. Si les développeurs des extensions se sont adaptés, le passage de l’ancienne à la nouvelle version de l’extension sera automatique.

Par contre, les extensions qui ne sont plus suivies par son éditeur ne fonctionneront plus. Enfin, le mode navigation privée embarque un bloqueur de publicités contenant des trackers. D’après Firefox, en plus de protéger vos données personnelles, son mode navigation privée permet de charger des pages jusqu’à 44% plus rapidement.

Firefox Quantum 57 : les performances explosent, il joue dans la même cour que Google Chrome !

Mozilla montre vidéo à l’appui que à quel point les performances de son nouveau moteur de rendu sont bonnes. On peut voir qu’il est même plus rapide que celui de Chrome dans de nombreuses situations. Pas avare de piques, Mozilla montre par exemple que Firefox charge plus rapidement les pages de résultats de Google que le navigateur de la firme californienne. Idem pour les pages d’authentification Google : un comble ! Vous pouvez télécharger le nouveau Firefox en cliquant sur le lien ci-dessous :

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER FIREFOX QUANTUM

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…