Fibre FTTH : Bouygues dépasse Free pour devenir l’opérateur le plus rapide

La fibre optique devrait tranquillement s’installer dans les foyers français dans les prochaines années, les opérateurs luttent donc déjà pour être les premiers de la course. Selon l’étude nPerf, Bouygues Telecom a pris de l’avance ce mois-ci, dépassant Free Mobile pour devenir numéro 1 du FTTH.

fibre gouvernement sfr numericable

En France, nous avons la chance d’avoir eu un opérateur capable de bousculer les prix et la technologie, faisant qu’aujourd’hui nous avons le droit à des forfaits illimités et tout compris à des tarifs très bas comparativement à ce qui se fait dans le monde.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que la technologie elle-même évolue à pleine vitesse. La fibre optique FTTH, véritable révolution des débits sur le net, est loin d’avoir conquis tous les foyers même si le gouvernement avance que le très haut débit sera disponible pour 50% de la population d’ici fin 2016.

Si votre domicile est déjà équipé, ou lorsque les travaux seront fait, il faudra ensuite trouver le meilleur opérateur. Et c’est ce qu’a cherché à déterminer nPerf, le site de test de vitesse de connexion, en établissant son baromètre des connexions fixes en France au deuxième trimestre 2016. Aujourd’hui, nous nous intéressons au développement de la fibre FTTH.

fibre-ftth-nperf-t2-01

Et l’on remarque que sur ce trimestre, Bouygues Telecom n’a pas chaumé. Alors que le précédent classement donnait Free vainqueur, l’opérateur de ce cher Martin le dépasse en vitesse de téléchargement et d’upload. Ironiquement, il reste toutefois l’opérateur le moins représenté sur nPerf.

fibre-ftth-nperf-t2-02

En moyenne, Bouygues Telecom offre un débits de 356.81 Mb/s, contre 223,74 Mb/s pour le petit dernier SFR, qui met en avant bien plus la FTTLa que la FTTH. En upload, il est également le meilleur à 150,02 Mb/s en moyenne. Free reste premier sur le temps de latence à 9 ms, mais est talonné par Bouygues à 10 ms.

fibre-ftth-nperf-t2-03

Preuve s’il en est que ce ne sont pas les plus utilisés qui sont nécessairement les meilleurs, alors qu’Orange dispose de près de 78% du marché de la fibre FTTH selon nPerf.

fibre-ftth-nperf-t2-04

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fred

    Au lieu de se battre pour avoir la plus grosse,ils feraient d’employer leur énergie pour déployer la fibre.

    • alfred

      Exact !!!! car pour l’instant seul Orange fait les efforts !!!

      • Fred

        Ah bon? bah pas chez moi en tous cas. :(

        • tabo56

          C’est clairement l’opérateur qui développe le plus le réseau fibré.

          • Fred

            Le premier qui arrive chez avec la fibre a gagné,pour le moment y a dégun.

    • bibousiq

      Entièrement d’accord !

  • Kris Rage

    « ce cher martin »… euh, l’âne ?

    • Fred

      Mais non ils ne s’appellent pas tous Martin. ;)

      • Kris Rage

        Ah ok, tu me rassures.

  • hellrider29

    Le problème que si on a cette lenteur de déploiement ce n’est pas une question des opérateurs, mais plutôt des régulation. Si les dossiers des accords sur les territoires et les fréquences de déploiement sont à la traîne c’est aussi bien la faute des collectivités territoriales qui mettent trop de temps à hésiter sachant que eux aussi n’ont pas une super connexion dans les compagnes et la périphérie des villes. Pourtant les riverains réclament d’avantage de puissance et une meilleure qualité de service des opérateurs.

    • alfred

      pas du tout… c’est une question d’opérateurs. Aucun répond aux appels d’offres à part Orange. Et Orange en a déjà parlé en disant qu’il n’a pas la capacité financière de répondre à toutes les offres.
      Free ne fait que se rattacher aux appels d’offre d’Orange en cofinancement (car il s’est toujours contenté du déploiement des autres).
      bref, si l’ARCEP veut bien faire son taff, ils obligeront les autres à déployer (Free inclus) et pour le faire d’interdire le cofinancement (que ça soit à l’appel d’offre, ou après). ça bougera bien les choses

      • crachoveride

        Encore faut il qu’Orange joue le jeu… et c’est pas encore ça.

        à la base ce sont des accords entre opérateurs et pas qu’une simple question de financement puisqu’ils mutualisent leurs fibres entre eux (#bouygues avec SFR).

        • Alfred

          Le marche entreprise ne veut pas dire tout le marché. Et celui-ci ne représente que 5% du marché total. Finalement, tout le monde va pointer du doigt le premier pour concurrence déloyal. C’est normal… Moi perso je préfère une concurrence déloyal et avoir la fibre demain qu’une concurrence loyal et avoir la fibre dans 5 ans

    • tabo56

      Le problème vient des opérateurs.
      Dans l’agglomération où je vis, Orange a fait le fibrage en FTTH et toutes les conditions sont réunies pour les autres opérateurs. A l’heure actuelle, seul Orange (normal) et SFR proposent du FTTH. J’ai demandé à Free pourquoi on ne peux pas s’abonner à la fibre chez moi et j’ai eu comme réponse, de la part du service commerciale : « aucune date n’est retenue pour le moment car le secteur où vous vivez n’est pas assez rentable ».
      Tu penses encore que c’est la faute aux collectivités ???

      • goonne

        Pareil pour moi, Orange a fibrer ma ville, SFR propose aussi le FTTH mais Free m’avait répondu pareil il y a 2 ans quand le raccordement a été fait. j’ai une offre 500/200 et hier encore j’avais 800/250.

  • Max59

    Dans votre entête pourquoi dire Free mobile, c’est Free tout court

    • Kevin B.

      Pour combler un vide journalistique je suppose mdr

  • LaDenrée

    « Preuve s’il en est que ce ne sont pas les plus utilisés qui sont nécessairement les meilleurs, alors qu’Orange dispose de près de 78% du marché de la fibre FTTH selon nPerf. »

    C’est quoi cette conclusion a 2 balles….. Orange propose plusieurs palliés de débit en FTTH, 100/100, 200/100 et 500/200… et forcément, tous ceux comme moi qui ont choisit le 100/100 parce que ça leurs suffit largement font chuter la moyenne… :o

    • Underson

      Tu t’attendais vraiment à mieux de la part de phoneandroid ? xD

    • diane

      bah oui totalement !!! Orange propose 3 débits différents. Je suis en 500 et je reçois 1Gbps..
      En tout cas pour moi ça prouve le contraire. ça prouve que Free est mauvais. Ils vendent que du 1gbps or tu reçois en moyenne 300.
      Orange vend du 100, 200 et 500 et en moyenne tu as du 250.
      Y’a un souci non ? Free ne livre que 1/3 de sa promesse commerciale lorsqu’Orange est dans sa moyenne.

      • fox

        En fait Orange refuse de vendre des débits inatteignables, en pratique avec une offre 500/200 Orange tu as les mêmes débits qu’un client Free/Bouygues/SFR à qui on vend du 1 Gbps. Pour avoir cette offre, ça varie entre 500 et 800 Mbps selon les jours/heures, mais ça tombe jamais sous les 500 en download et jamais sous les 200 en upload. Chez les autres opérateurs ça tourne aussi autour des 700-800 Mbps et 200 Mbps, le soucis c’est qu’ils précisent pas les débits minimaux mais maximaux, contrairement à Orange.

        • Lolo92210

          Oui mais le prix… Bouygues est à 30 euros !!!

          • fox

            Et la qualité de service ? Pitoyable de tout juger uniquement sur le prix… Va acheter de la viande à Netto à 3€/kg puis va dans une boucherie acheter la même pièce de viande, tu verras que le prix sera largement supérieur, mais personne oserait comparer les deux tellement la qualité derrière est incomparable… Faut arrêter avec cette obsession du prix, autant parfois les prix sont exagérés, et dans ce cas il ne tient qu’à toi de ne pas acheter, mais les prix élevés sont pas TOUJOURS injustifiés non plus. Quand non sait que la quasi totalité des déploiements FTTH sont faits par Orange, on voit qu’au moins eux se bougent contrairement aux autres qui veulent déployer des fibres que dans des gratte ciels de 600 étages où ils peuvent mettre 6 abonnés sur 1 mètre de fibre…

          • crachoveride

            ça dépend quand tu t’y prend, elle est à 14.99€/mois pendant les 12 premiers mois (1 an donc) pour la fibre à 1 Gbps :)

      • crachoveride

        Non justement, la différence c’est que Free (et tous les autres d’ailleurs) parle d’un débit max atteignable contrairement à Orange qui parle d’un débit minimal.

        Pareil chez mes potes qui ont la fibre chez Orange, c’est soit 200 ou 500Mbps suivant les forfait mais c’est toujours plus élevé au final. (sauf pour le forfait à 100 Mbps).

  • fox

    Le ping me paraît étonnamment élevé.. 10 ms pour du FTTH ? C’est pas du 1-2 ms normalement (allez, 3-4 ms éventuellement, mais tous tournent autour de 10 ms de moyenne, ça me paraît vraiment élevé pour du FTTH, le FTTLA serait il également inclus dans le test ?) ?

    • Si tu fais un test de débit oui, dans les faits non.
      Je n’ai aucun jeu sous les 20-30 ms de ping par contre quand je fais un test j’ai 2ms et 930 Mbps