Fibre FTTH : Bouygues dépasse Free pour devenir l’opérateur le plus rapide

La fibre optique devrait tranquillement s’installer dans les foyers français dans les prochaines années, les opérateurs luttent donc déjà pour être les premiers de la course. Selon l’étude nPerf, Bouygues Telecom a pris de l’avance ce mois-ci, dépassant Free Mobile pour devenir numéro 1 du FTTH.

fibre gouvernement sfr numericable

En France, nous avons la chance d’avoir eu un opérateur capable de bousculer les prix et la technologie, faisant qu’aujourd’hui nous avons le droit à des forfaits illimités et tout compris à des tarifs très bas comparativement à ce qui se fait dans le monde.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que la technologie elle-même évolue à pleine vitesse. La fibre optique FTTH, véritable révolution des débits sur le net, est loin d’avoir conquis tous les foyers même si le gouvernement avance que le très haut débit sera disponible pour 50% de la population d’ici fin 2016.

Si votre domicile est déjà équipé, ou lorsque les travaux seront fait, il faudra ensuite trouver le meilleur opérateur. Et c’est ce qu’a cherché à déterminer nPerf, le site de test de vitesse de connexion, en établissant son baromètre des connexions fixes en France au deuxième trimestre 2016. Aujourd’hui, nous nous intéressons au développement de la fibre FTTH.

fibre-ftth-nperf-t2-01

Et l’on remarque que sur ce trimestre, Bouygues Telecom n’a pas chaumé. Alors que le précédent classement donnait Free vainqueur, l’opérateur de ce cher Martin le dépasse en vitesse de téléchargement et d’upload. Ironiquement, il reste toutefois l’opérateur le moins représenté sur nPerf.

fibre-ftth-nperf-t2-02

En moyenne, Bouygues Telecom offre un débits de 356.81 Mb/s, contre 223,74 Mb/s pour le petit dernier SFR, qui met en avant bien plus la FTTLa que la FTTH. En upload, il est également le meilleur à 150,02 Mb/s en moyenne. Free reste premier sur le temps de latence à 9 ms, mais est talonné par Bouygues à 10 ms.

fibre-ftth-nperf-t2-03

Preuve s’il en est que ce ne sont pas les plus utilisés qui sont nécessairement les meilleurs, alors qu’Orange dispose de près de 78% du marché de la fibre FTTH selon nPerf.

fibre-ftth-nperf-t2-04

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….