Roaming gratuit en Europe : il y aura quand même des frais !

Maj. le 5 juillet 2019 à 16 h 33 min

La fin du roaming payant en Europe est prévue pour juin 2017. Autant dire que vous pourrez en profiter dès l’été prochain. Toutefois, afin de rassurer les opérateurs, la Commission Européenne vient de présenter plusieurs propositions visant à éviter toute utilisation abusive, une sorte de mode d'emploi pas forcément en faveur du client.

roaming europe

Si en termes de roaming les opérateurs n’ont pas toujours été en règle, tout devrait changer d’ici l’été prochain puisque les frais d’itinérance vont disparaître à l’intérieur de l’Europe. Pour faire simple, lorsque vous utiliserez votre smartphone dans un pays d’Europe pour téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur le net, vous paierez le même prix que dans votre pays, autrement dit, plus de surcoût sur votre facture.

Les opérateurs proposent déjà des forfaits avec roaming gratuit depuis l’Europe. Mais la plupart du temps, il s’agit d’une offre limitée à 35 jours par an avec une enveloppe internet souvent inférieure à votre fair use mensuel. Avec cette nouvelle loi, on espérait que les frais de roaming disparaissent de façon permanente mais finalement, ce ne sera peut-être pas le cas. Afin de limiter toute utilisation abusive, la Commission européenne propose aujourd’hui de limiter cette gratuité à 90 jours avec un maximum de 30 jours consécutifs.

Avec une telle mesure, on ne serait donc plus dans la gratuité totale, ceci dit, 90 jours de roaming gratuit constituent une offre suffisamment flexible pour les gens qui voyagent souvent, d’autant plus si celle-ci est illimité. Le hic, c’est qu’elle ne le serait pas forcément. La Commission Européenne préconise, en effet, une enveloppe internet, une durée d’appel et un volume de SMS / MMS correspondant à la consommation moyenne du client.

La seule bonne nouvelle dans cette proposition, c’est que les frontaliers ne seraient pas soumis à cette limite de 90 jours dans la mesure où ils basculent quasiment chaque jour d’un réseau national à un autre en se rendant de leur domicile à leur travail. Or, un aller retour effectué dans la journée permettra de bénéficier de cette gratuité.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

5G : l’attribution des fréquences commence enfin !

La 5G arrive : l’Arcep annonce que la procédure d’attribution des fréquences a commencé lundi 15 juillet 2019. Dans cette première phase, l’autorité met en consultation publique un projet de modalités et conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande…

Bouygues Télécom assure que la 5G ne changera rien avant 2023

La 5G va révolutionner les usages des internautes dès 2023, promet Bouygues Télécom. D’après l’opérateur, il ne faut par contre pas s’attendre à une rupture avec la 4G dès le déploiement en 2020. Pour profiter pleinement du réseau du futur et…

Réseau 5G : où en est la couverture en France

Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier.  Contrairement à ce…

Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…