Fibre FTTH : Bouygues dépasse Free pour devenir l’opérateur le plus rapide

 

La fibre optique devrait tranquillement s'installer dans les foyers français dans les prochaines années, les opérateurs luttent donc déjà pour être les premiers de la course. Selon l'étude nPerf, Bouygues Telecom a pris de l'avance ce mois-ci, dépassant Free Mobile pour devenir numéro 1 du FTTH.

fibre gouvernement sfr numericable

En France, nous avons la chance d'avoir eu un opérateur capable de bousculer les prix et la technologie, faisant qu'aujourd'hui nous avons le droit à des forfaits illimités et tout compris à des tarifs très bas comparativement à ce qui se fait dans le monde.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que la technologie elle-même évolue à pleine vitesse. La fibre optique FTTH, véritable révolution des débits sur le net, est loin d'avoir conquis tous les foyers même si le gouvernement avance que le très haut débit sera disponible pour 50% de la population d'ici fin 2016.

Si votre domicile est déjà équipé, ou lorsque les travaux seront fait, il faudra ensuite trouver le meilleur opérateur. Et c'est ce qu'a cherché à déterminer nPerf, le site de test de vitesse de connexion, en établissant son baromètre des connexions fixes en France au deuxième trimestre 2016. Aujourd'hui, nous nous intéressons au développement de la fibre FTTH.

fibre-ftth-nperf-t2-01

Et l'on remarque que sur ce trimestre, Bouygues Telecom n'a pas chaumé. Alors que le précédent classement donnait Free vainqueur, l'opérateur de ce cher Martin le dépasse en vitesse de téléchargement et d'upload. Ironiquement, il reste toutefois l'opérateur le moins représenté sur nPerf.

fibre-ftth-nperf-t2-02

En moyenne, Bouygues Telecom offre un débits de 356.81 Mb/s, contre 223,74 Mb/s pour le petit dernier SFR, qui met en avant bien plus la FTTLa que la FTTH. En upload, il est également le meilleur à 150,02 Mb/s en moyenne. Free reste premier sur le temps de latence à 9 ms, mais est talonné par Bouygues à 10 ms.

fibre-ftth-nperf-t2-03

Preuve s'il en est que ce ne sont pas les plus utilisés qui sont nécessairement les meilleurs, alors qu'Orange dispose de près de 78% du marché de la fibre FTTH selon nPerf.

fibre-ftth-nperf-t2-04


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…