Fairphone 2 : plus équitable, plus puissant, et pour bientôt !

C’est officiel, la deuxième version du Fairphone, le smartphone équitable, sera commercialisée au cours du second semestre de cette année. La société Fairphone s’est donné pour objectif de fournir un smartphone plus puissant, mais aussi plus écologique et encore plus respectueux du commerce équitable. Ce Fairphone 2 promet beaucoup de choses et nous sommes impatients de le découvrir.

Fairphone 2
Fairphone 1

Celui que l’on appelle pour le moment le Fairphone 2, faute d’avoir le nom officiel, se précise et sa venue est même très proche puisqu’il devrait normalement apparaître juste après les vacances d’été. La société hollandaise à la tête du projet n’a pas changé de cap, bien au contraire, elle renforce même son envie d’aller plus loin dans le commerce équitable et dans le respect de l’environnement.

Son prédécesseur, le Fairphone premier du nom, s’est écoulés à près de 60000 exemplaires, un succès qui a donné des ailes à l’entreprise hollandaise qui en veut encore plus. Pour cette deuxième génération, on parle d’une production de près de 200000 smartphones avant la fin de l’année 2016, soit plus de trois fois plus que le précédent. Par ailleurs, ce serait 50000 d’entre eux qui seraient disponibles dès la fin de l’été.

Joe et Nur de Fairphone qui célèbre la vente des premiers smartphones.
Joe et Nur de Fairphone qui célèbre la vente des premiers smartphones.

Le Fairphone fait partie des smartphones réservés en priorité à notre bon vieux continent, les livraisons se feront d’abord dans toute l’Europe, mais la firme compte envoyer ses produits ailleurs dans le monde à l’avenir. Cette dernière a beaucoup d’ambition, c’est une bonne chose qu’une entreprise ayant un but aussi « noble » et représentant un commerce équitable trop rare soit prête à aller aussi loin.

Malheureusement nous ne pourrons pas vous offrir la fiche technique du produit qui est encore inconnue, mais je vous invite à aller voir notre présentation du premier Fairphone pour vous faire une idée de ce que pourrait améliorer la société hollandaise. Cependant, nous savons que ce Fairphone 2 devrait disposer d’une compatibilité 4G complète, un atout pour rester dans la compétition

Le Fairphone 2 sera conçu pour être réparable au maximum.
Le Fairphone 2 sera conçu pour être réparable au maximum.

C’est encore loin d’être 100 % équitable, mais nous voyons cela plutôt comme un point de départ. Il y a des milliers de choses qui peuvent être améliorées dans la chaine d’approvisionnement. Le téléphone contient plus de trente minéraux. Ces derniers proviennent de tous les coins de la planète et il y a des dizaines d’étapes à franchir avant qu’ils ne deviennent des composants pour l’usine

Ce sont les propos du porte-parole de la firme lors d’une interview faite par The Next Web. L’équipe de Fairphone reste humble et assume le fait que la production n’est pas encore totalement équitable, mais il faut bien commencer quelque part.

Selon toute probabilité, Android serait encore une fois le système d’exploitation choisi par la firme, mais elle réfléchirait aussi à fournir des alternatives à celui-ci. Ubuntu Touch et Firefox OS ont été évoqués, le premier a d’ailleurs été présenté sur un Meizu MX4 lors du salon MWC 2015 de Barcelone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le dos du Mate 20 peut recharger les AirPods Huawei sans fil

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro apporteraient une fonctionnalité particulièrement innovante en permettant de recharger eux-mêmes les nouveau écouteurs Huawei Freebuds 2 Pro, une copie des AirPods d’Apple. Il suffirait de placer le boîtier contenant les écouteurs sur le…