Facebook : la reconnaissance faciale va vous identifier automatiquement sur les photos !

Facebook intègre une nouvelle option à son réseau social. Grâce à sa reconnaissance faciale, il est désormais capable de détecter les photos dans lesquelles apparaît un utilisateur, et ce même si celui-ci n’a pas été identifié par celui qui l’a publié ou une autre personne. En activant la fonctionnalité, Facebook envoie une notification dès qu’il pense avoir reconnu l’utilisateur. 

facebook photos

Facebook lance ce 19 décembre 2017 une nouvelle fonctionnalité utilisant la reconnaissance faciale. Elle permet d’avertir l’utilisateur par une notification quand son visage apparaît sur une photo publiée sur le réseau social. Jusqu’à présent, il n’était possible d’être au courant que si quelqu’un nous avait identifié sur la photo en question.

Facebook, qui a avoué que son fil d’actualités rend dépressif, utilise ici la même technologie qui lui permet déjà de suggérer des amis à identifier sur les photos et vidéos. Elle analyse les pixels des photos sur lesquelles l’utilisateur est identifié et établit un template du visage. « Quand des photos et vidéos sont publiées sur notre réseau, nous les comparons au template » explique Facebook.

Facebook utilise la reconnaissance faciale pour vous dire si une photo de vous apparaît

Au-delà de l’aspect pratique consistant à savoir quand un ami publie une photo de nous, cette option a aussi une fonction sécuritaire, indique Facebook. L’utilisateur sera maintenant prévenu quand quelqu’un cherche à se faire passer pour lui en utilisant sa photo de profil par exemple. Une fois la notification reçue, vous pourrez confirmez ou non qu’il s’agit bien de vous, décider ou pas de vous identifier et entrer en contact avec la personne qui a publié la photo.

La fonctionnalité a cependant une grosse limite. « Nous respectons toujours les options liées à la vie privée sélectionnées quand une photo est publiée (restreinte aux amis, à une audience personnalisée ou publique), donc vous ne recevrez pas de notification si vous ne faites pas partie des personnes autorisées, admet Facebook, par ailleurs intéressé par les droits de diffusion de la Ligue 1.

Bonne ou mauvaise nouvelle selon le point de vue, cette fonctionnalité n’est pour l’instant pas disponible en France. Elle est déployée dans presque tous les pays sauf au Canada et dans l’Union Européenne, très protectrice sur ce genre de sujet. La reconnaissance faciale n’est officiellement pas active en Europe pour le moment, pas sûr qu’elle le soit prochainement.

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Twitter : pourquoi vous allez perdre de nombreux followers

Votre nombre de followers sur Twitter risque de baisser cette semaine ! Le réseau social a en effet décidé de faire le ménage dans les comptes inactifs ou verrouillés. Après avoir suspendu plus de 70 millions de comptes en l’espace…