Facebook reste l’application mobile la plus utilisée, voici le top 15

Facebook a beau être une catastrophe pour l’autonomie et les performances de nos smartphones, elle reste l’application mobile la plus largement utilisée, d’après la dernière étude ComScore. Voici les 15 applications mobiles les plus utilisées en décembre 2015.

classement applications mobiles

En décembre dernier, l’application Facebook était utilisée par 76,8% des propriétaires américains de smartphones (Android et iOS) de 18 ans et plus, comme le révèle cette nouvelle étude. Un succès incroyable pour le réseau social, d’autant plus quand on connait les problèmes causés par son application aussi bien sur les smartphones Android que sur l’iPhone.

En seconde position, on retrouve Facebook Messenger, utilisé par 62,5% des individus interrogés tandis qu’Instagram qui appartient également à Facebook arrive neuvième avec 39,1%.

applications smartphone

En troisième position, on retrouve YouTube, suivi de Google Play, Maps, Search et Gmail. Les applications et services de Google complètent ainsi le top 7. Disponible sur iOS et sur Android où il propose désormais le support des cartes SD, Apple Music est utilisé par 32,2% des individus de l’échantillon. Fin décembre, le service de streaming musical de la pomme revendiquait pas moins de 54 millions d’utilisateurs mobiles.

On notera que Google Maps est utilisé par 50,9% des personnes interrogées contre seulement 29,1% pour Apple Maps qui arrive en treizième position. Le service de cartographie de Google étant également disponible sur la plateforme concurrente, ça n’a rien de surprenant.

On relèvera tout de même quelques bizarreries dans ce classement. Le fait que l’étude ait été réalisée seulement sur les individus de 18 ans et plus fausse légèrement la donne. Snapchat qui revendiquait 200 millions d’utilisateurs actifs le mois dernier est absent, de même que WhatsApp qui vient pourtant de dépasser le milliard d’utilisateurs actifs. En outre, il ne concerne que les USA où iOS détient une part de marché de 43,6% contre 52,3% pour Android.

Et vous, quelles sont vos applications préférées ?

Réagissez à cet article !
  • Courgito Alf

    Vu l’optimisation de cette appli (FB), je comprends maintenant pourquoi les gens ont besoin de processeurs 2 fois plus puissants chaque année !

  • fab

    Je suis peut etre d’une autre planete : j’utilise youtube depuis que jai un chromecast donc 2 mois et amazon mobile. j’aime pas trop les app google machin et j’évite les réseaux associaux du style facebouk

    • Jonathan Simon

      On est pas seul (a)

    • Karim Bentahar

      Pour quelqu’un qui n’aime pas trop les apps Google, le Chromecast est bourré d’apps Google.

  • Alex

    Mouais me parait très curieux ce top15..
    Aucunes appli pro dans le top hormis gmail…
    Apres 18 ans on utilise le Minitel et le pigeon voyageur aux stataisses….

    • joe2x

      surprenant parce que aux US, ils n’ont pas les sms illimités, donc obligé normalement de passer par un IM (Instant Message)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Télécharger WhatsApp Messenger Android et installer la dernière version

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Google Assistant : la reconnaissance des objets débarque sur certains smartphones

Google Assistant va pouvoir reconnaître les objets à travers Lens, le projet du géant de la recherche qui apporte des yeux à son assistant vocal intelligent. Pour le moment, cela ne concerne que les Pixel 2 et 2 XL. Cependant, il y a fort à parier que c’est une exclusivité temporaire et que l’on puisse découvrir prochainement cette nouvelle fonctionnalité sur d’autres appareils.

Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

271ebd0a9c8f27954c3de4a119a80ff5[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[