Une étude montre à quel point les jeunes français sont accros à leurs smartphones !

Les smartphones ont littéralement changé notre façon de vivre il faut l’avouer. Certains sont tellement accros qu’ils en oublient presque l’importance du contact humain. Vous avez certainement vécu la scène du repas de famille pendant lequel un ou une adolescente ne décroche pas de son smartphone alors que le moment se prête à l’échange et à la communication avec de « vraies » personnes.

Vous avez certainement aussi dû vivre les soirées TV où votre enfant adolescent suit le programme en dilettante parce qu’il échange sur ses réseaux sociaux préférés en même temps qu’il regarde la télévision.

Pour prendre la mesure de ce phénomène Facebook a commandé une étude au cabinet CrowdDNA et les résultats pour la France sont tombés. 1000 jeunes français ont répondu à un questionnaire de 20 minutes et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats vont bien au delà de ce que l’on peut imaginer.

jeunes français accros smartphones

Ainsi selon l’étude 60% des 15-24 ans qui ont un mobile sont équipés d’un smartphone. C’est 15% de plus que la moyenne de la population. Plus significatif encore, 68% des jeunes de 13 à 24 ans indiquent ne pas pouvoir sortir de chez eux sans leur smartphone. Ils veulent pour la majorité avoir un accès à tous les services web partout et tout le temps. 57% des sondés de 13 à 24 ans veulent ainsi rester connectés partout.

Symbole de cette dépendance, 57% des interrogés préfèreraient même abandonner leur télévision plutôt que leur smartphone. Pourtant même si les programmes des chaînes ont perdu en qualité, la télévision en elle-même offre des usages très appréciés par les plus jeunes : jeux vidéo, films, séries, streaming ou même de la musique. Ils sont quand même prêts à l’abandonner plutôt que leur smartphone.

Et c’est plutôt paradoxal avec un autre résultat de l’étude selon lequel 77% des 13-24 ans interrogés utilisent presque tout le temps leur smartphone en même temps qu’ils regardent la télévision principalement pour surfer sur Facebook.

Les chiffres de cette étude montrent bien à quel point les jeunes français sont accros à leurs smartphones. A tel point que la question de l’avenir des vieux médias se pose. La presse écrite et la radio ont déjà fait les frais de l’évolution des usages avec l’arrivée des smartphones et tablettes. La télévision pourrait-elle être le prochain média à faire les frais de la dépendance des plus jeunes ?

Via

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    Cette abrutisation en masse n’a rien d’étonnant…

    • Rayane

      Avoir un téléphone sa rend débile maintenant ?

      • Frigecroc

        Ca renforce la débilité de la personne.

        Suffit de voir les selfies en masse, les sms echangés a outrance, les snapchat a la noix, la bouffe prise en photo…

        • flamby

          en gros tu es moche (pas de selfie), pas d’amis (ni snap ni SMS), et trop pauvre pour avoir de la bonne bouffe à prendre en photo…change de vie :D

          • Frigecroc

            Ta tout a fait juste sauf pauvre :)

          • Flamby

            Et je suis de ceux qui pense que la richesse fait le bonheur ^^

      • iphobe (apple fucker)

        Disons que le smartphone s’est approprié les esprits des plus influencables…les gens scotchés sans arret sur leurs smartphones n’ont plus le temps a la réflexion donc a la compréhension…

        • Kimi1

          C’est original ça, l’échange empêche la réflexion… J’aurais plutôt dit ça de l’isolement mais bon… (Bon cela dit effectivement mieux vaut éviter une véritable addiction, mais la simple utilisation, je serais curieux de lire comment tu défends ça, à moins que je ne t’aie mal compris)

          • iphobe (apple fucker)

            Il faut se discipliner, trouver un certain équilibre…moi par exemple, je sors jamais avec mon smartphone…

          • Kimi1

            Là je ne comprends pas trop l’intérêt, comme quelqu’un l’a dit ailleurs sur cette page, un téléphone portable, c’est fait pour être transporté, à mon sens :) Sinon une tablette fait aussi bien le boulot, sinon mieux ; pas obligé non-plus de le sortir pendant une discussion ou n’importe quoi d’autre du genre, c’est là qu’est l’équilibre je pense

          • iphobe (apple fucker)

            Après chacun son truc…moi je t’ai juste dit ce que je faisais…

          • Kimi1

            Oui oui aucun problème avec ça, je donne juste aussi mon point de vue ^^

    • flamby

      bande de vieux croulant…

      • iphobe (apple fucker)

        Ah tiens…un des abrutis que j’ai du froisser…

        • flamby

          tiens encore un rétrograde qui pense avoir la science infuse…tu l’ouvres un peu beaucoup pour un mec qui parle sur un forum de smartphone… l’abruti se sens tellement meilleur que toi.

          • iphobe (apple fucker)

            « tiens encore un rétrograde qui pense avoir la science infuse ». j’avoue j’ai l’impression de posseder le savoir suprême par moment…

            « tu l’ouvres un peu beaucoup pour un mec qui parle sur un forum de smartphone… » on peut aimer les smartphones sans en etre esclaves…

            « l’abruti se sens tellement meilleur que toi. » Tant mieux pour toi…l’estime de soi est positif a l’épanouissement…

          • flamby

            alors on est d’accord, comme quoi le dialogue ..;)

  • Spartan

    Par contre, le coup d’abandonner la télévision, je comprends.
    Maintenant, c’est tellement inintéressant et la même chose etc… Je préfère me regarder un bon film que je choisis sur l’ordi qu’une émission de télé-réalité ou un énième débat.

    • Atlas

      Il est étonnant que des gens regardent encore la télé.

  • Rayane

    En même temps dans téléphone portable il y a le mot « portable » je vous rapelle… je ne vois pas pourquoi je laisserais mon smartphone chez moi…

    • iphobe (apple fucker)

      Je me suis protégé du phénomène en sortant jamais avec mon smartphone…comme ca , dehors , j’ai jamais l’air d’un abruti qui a rien d’autre a foutre que de tapoter sur son smartphone de facon compulsif…mais surtout car ca fait du bien de se déconnecter…

      • UltrA

        ça doit être pratique de te joindre.

        • iphobe (apple fucker)

          Ca fait du bien aussi de ne pas etre joignable…ce n’est pas parce que les portables existent qu’on doit etre tout le temps dérangeable…et puis il y a les répondeurs pour ca…mais aucun stress de mon coté quand je manque un appel ou des sms ou autres…

          • Axos

            Quitte a ne pas le prendre avec soi autant avoir un fix

  • Raphillo

    la télévision en elle-même offre des usages très appréciés par les plus jeunes :
    jeux vidéo –> disponible sur PC
    films –> disponible sur PC
    séries streaming –> disponible sur PC
    même de la musique –> disponible sur PC et cent fois plus pratique sur smartphone que sur la télé
    Donc avant de faire la morale en faisant de grandes généralités et en vous imposant comme les gardiens du temple, dénonçant les agissements d’une catégorie de personnes dont les agissements vous échappent, essayez plutôt d’apporter des propositions utiles (et non pas des articles vantant posant la question de la couleur de la tablette pour Junior).

    • foxraph

      Mais entre un écran de 28p et 60P….

  • foxraph

    Malheureusement il y a toujours cette redevance à payer.
    Si je pouvais choisir, pas de TNT et prendre un abonnement « valable » pour le prix….
    Genre un Netfix, canal+, à la place des 140€

  • Tristan Taz

    Ça me fera toujours rire les études bidons comme ça et encore plus les commentaires ! On est au 21éme siècle au cas où personne ne l’aurait remarqué !

    La télévision ça nous sert à quoi maintenant ? Avant c’était l’un des seuls moyens d’informations et de communications avec les journaux, lettres etc j’en passe. Maintenant on a des smartphones surpuissant et des PCs eux aussi surpuissant, les consoles ne se branchent plus qu’à des télés on peut aussi y jouer sur vidéo-projecteur ou encore écran de PC bref c’est pas le sujet mais nos téléphones et nos PCs tablettes et toutes nouvelles technologies nous permettent d’avoir accès à tout et n’importe où .. Alors pourquoi s’en priver et refuser le progrès ? Avoir accès à tant de chose et pouvoir faire tant avec un seul appareil c’est juste génial personne aurait imaginé ça y a 10-15ans ? Un écran tactile ? Des jeux en 3D sur un téléphone ? Un gps sur un téléphone ? Des réseaux sociaux permettant de communiquer, échanger (je ne parle pas de facebook qui est une immondice à mes yeux mais d’autres réseaux qui permettent d’avoir de vrais échanges par exemple pour des passionnés de tel ou tel sujet) ? Avoir accès à toute sa musique ? Pouvoir prendre des photos rapidement et toujours avoir un APN sous la main ? Avoir accès à internet et chercher des informations partout ? Et j’en passe !!

    Faut aussi prendre en compte que les gens qui n’ont pas de smartphones, on sans doute autre chose à côté comme un pc portable ou une tablette peut-être voir ce qu’ils utilisent et par quoi on remplace la télé au mieux de nous sortir une vieille comparaison télé-smarphone. Le problème n’est pas là et on ne se pose peut-être pas les bonnes questions. Je ne regarde jamais la télé, je suis en permanence sur l’ordi et pourquoi ? Car j’ai tout ce que fait une télé et en mieux sans compte la stupidité et recrudescence des programme minables qu’ils nous pondent à part une chaîne ou deux qui sont de vrais chaînes de cultures et d’informations avec des sujets importants aussi bien qu’enrichissants.

    Si on regarde les jeunes d’aujourd’hui et j’en fais parti qui utilisent leurs smartphones/téléphones partout, à table, devant des personnes, dans le métro/rer etc. C’est plutôt un problème d’éducation d’autre chose puisque l’on est la première génération à naître avec tout ça dans la main et à connaître ce bond technologique. Utiliser son smartphone quand on est avec quelqu’un ne vient pas d’une addiction mais plutôt d’impolitesse mais le respect et toutes autres valeurs comme celui-ci ne valent plus rien aujourd’hui…. C’est moche.

    Si vous vous posez des questions sur l’utilité d’un smartphone où que vous la critiquez, que vous trouvez que rien ne va plus c’est juste que vous ne savez pas vous servir d’un smartphone et que vous l’utilisez mal comme la plupart des gens.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google dévoile la liste des sujets les plus recherchés en 2017

C’est l’heure du récapitulatif de l’année 2017 ! Google vient de publier la liste complète, par pays et par thématique, des recherches les plus courantes sur son moteur de recherche. Quelles sont les sujets qui ont passionné les internautes cette année ?

Instagram : vous pouvez désormais vous abonner aux hashtags

Instagram ajoute une nouvelle fonctionnalité sur ses applications Android et iOS permettant à ses utilisateurs de s’abonner directement à un hashtag, comme on le fait pour un compte. Certaines publications populaires liées apparaîtront alors dans le fil d’actualité. Idéal pour suivre un sujet ou une tendance.