CyanogenMod Nemesis : nouvelle fonction de liste noire mondiale !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 16 h 52 min

[Article mis à jour le 1er août 2013]

La team CyanogenMod délivre encore des nouveautés pour son projet Nemesis. On voit peu à peu arriver de bonnes choses pour la ROM custom et cela montre que l’équipe souhaite customiser au maximum son système en y intégrant ses propres applications et optimiser l’OS de Google à sa manière.

Devant les travaux menés pour délivrer la version CyanogenMod 10.2 basée sur le nouvel Android 4.3, nous pouvons nous réjouir de voir qu’une nouvelle fonctionnalité est annoncée : la liste noire mondiale.

cyanogenmod-nemesis

Une fonction de liste noire vient s’ajouter à CyanogenMod, via le projet Nemesis

La liste noire mondiale, une nouvelle fonction de CyanogenMod

Cette fonctionnalité sera ajoutée au sein de la version CyanogenMod 10.2 et offrira beaucoup de paramètres. En outre, elle permettra le blocage de numéros de votre choix.

Une fois bloqués, vous ne recevrez plus au choix également, ni les appels, ni les SMS/MMS ou encore les deux à la fois, histoire de ne plus être dérangé durant vos activités diverses.

Pour cela, il suffira de vous rendre dans les Paramètres puis Sécurité et sélectionner la Liste noire :

À partir de là, vous n’aurez qu’à ajouter les numéros à bloquer à l’aide du + en bas à gauche de l’écran :

Par ailleurs, il sera également possible d’utiliser des symboles tels que l’étoile (*), auquel cas, la commande « *08 » bloquera tous les numéros commençant par « 08 », ni plus, ni moins.

Enfin, cette nouvelle fonction « made by CyanogenMod » sera également présente sur vos applications tierces pour l’envoi et la réception de SMS/MMS, offrant des possibilités de configuration de cette liste noire :

Notez qu’à chaque blocage d’un numéro répertorié dans votre liste noire, vous pourrez recevoir une notification directement sur votre appareil mobile, un vrai plus pour savoir qui a tenté de vous contacter dans tous les cas :

Nous avons donc là une nouveauté pour la célèbre ROM CyanogenMod, après qu’ai été rendu disponible le téléchargement de l’application Focal pour la photo.

La team nous réserve bien des surprises et les nouvelles vont vite. Nous suivons toujours patiemment mais sûrement le projet et ne tarderons pas à vous informer de l’évolution de Nemesis !

Via

[Fin de la mise à jour]

[Article mis à jour le 30 juillet 2013]

On continue sur la lancée du projet Nemesis annoncé par la team CyanogenMod, en charge du développement de la célèbre ROM du même nom.

Alors qu’il y a 3 jours, l’équipe avait dévoilé son application photo intitulée Focal, cette dernière est maintenant disponible en téléchargement, via un fichier apk.

cyanogenmod-nemesis-focal-application

L’application Focal de CyanogenMod à télécharger dès maintenant !

Installer Focal, l’application photo de CyanogenMod

Pour rappel, Focal est une application destinée à remplacer celle qui est incluse en natif sur le système Android et dispose de caractéristiques uniques et intéressantes, avec la mise à disposition d’options sous forme de raccourcis placés sur les bords de l’écran.

Cette dernière sera intégrée aux prochaines versions de la ROM custom, mais ceux qui ne veulent pas attendre ou souhaitent tester l’application peuvent dès lors suivre ces instructions :

  • Téléchargez l’apk Focal
  • Transférez le fichier sur votre smartphone (dans votre dossier download par exemple)
  • Installez la mise à jour en vous rendant sur l’apk avec votre explorateur de fichiers. Si vous n’en avez pas, téléchargez celui que nous vous proposons.
    [appbox googleplay com.estrongs.android.pop&hl=fr]
  • Acceptez les conditions et l’installation démarrera.

Ne manquez pas de partager vos impressions sur cette nouvelle application Focal, et comment la trouvez-vous comparé à l’application de photo d’Android en natif.

Via

[Fin de la mise à jour]

[Article mis à jour le 26 juillet 2013]

On en apprend de nouveau sur le projet Nemesis de la team CyanogenMod. Rappelez-vous, au travers d’une vidéo, l’équipe annonçait de bonnes choses à venir pour la ROM custom.

Nous entamons la première étape et une première nouveauté vient de nous être dévoilée. CyanogenMod laisse apparaître la nouvelle application Camera du nom de Focal. Nous avons droit à un aperçu de ce qu’apportera cette nouvelle mouture, encore en développement au sein de l’équipe et qui promet d’apporter d’autres surprises encore.

cyanogen-mod-meet-focal

Le projet Nemesis laisse dévoiler la nouvelle application Camera : Meet Focal !

Fonctionnalités de Focal, l’application caméra de CyanogenMod

Sur les premières informations qui sont divulguées, nous pouvons voir que l’application adoptera une interface proche de l’application Camera d’Android stock. Une version à la fois épurée et efficace. Beaucoup de paramètres sont néanmoins possibles avec celle-ci.

Elle offrira des options attendues sur Android stock, parmi elles « Photospheres », renommée pour le coup « Picspheres », la possibilité de réaliser des diaporamas et mieux : de prendre des photos pendant l’enregistrement d’une vidéo !

Comme vous pourrez le constater, la liste des fonctionnalités est longue, et nous pouvons en dresser quelques unes ci-dessous :

  • Mode scène : offrant un large choix digne des appareils photos compactes : théâtre, coucher de soleil, Sport, Neige, Portrait, Fête, Portrait de nuit, Nuit, Paysage, HDR, Fleurs, Feux d’artifice, Plage, Contre-jour, Best Shot, Réalité Augmentée, Automatique
  • Effets couleur : néon, croquis, estampage, aqua, tableau blanc, tableau noir, postérisation, sépia, polarisé, négatif, noir et blanc, handicapé
  • Modes d’exposition
  • Amélioration des couleurs
  • Sensibilité ISO
  • Etc…

Pour terminer sur ces nouveautés, quelques options sont à relever et pourraient intéresser les photographes en herbe :

  • Widget Sélecteur : un paramètre utile pour personnaliser intégralement les options de mises en scène pendant vos enregistrements vidéo.
  • Auto-amélioration : une fonctionnalité annoncée par Google qui nécessite 6 à 7 secondes pour l’enregistrement de votre photo mais améliorera nettement la qualité de la photo. À utiliser si vous en trouvez l’utilité.
  • Anneau d’exposition : cette option affiche un anneau supplémentaire permettant de régler à la volée l’exposition pour obtenir des éclairages parfaits pour vos clichés et vos vidéos.

Nous terminons cette première étape de la team avec une vidéo de démonstration de Focal pour vous faire une idée du résultat en direct :

Restez connectés, car l’application Focal devrait être disponible sur les versions nightlies de CyanogenMod dès ce week-end !

Via

[Fin de la mise à jour]

Le système Android est un OS ouvert qui permet en conséquence une personnalisation poussée de nos appareils. Parmi ces options, nous avons la possibilité de modifier totalement la ROM de notre appareil, afin d’obtenir des fonctions ou des performances accrues.

Au sein de ces ROM alternatives, nous connaissons fort bien la ROM CyanogenMod, réalisé par une équipe reconnue pour sa réactivité, la qualité de ses travaux et un avancement plutôt régulier sur ces derniers.

cyanogenmod-nemesis

CyanogenMod Nemesis en approche, que nous réserve-t-il ?

CyanogenMod Nemesis, un projet qui garde bien des surprises

Tout d’abord, nous devons envisager l’une ou l’autre de ces options:

  • Nemesis est un nouveau projet de ROM visant à remplacer les versions précédentes de CyanogenMod
  • Nemesis est une application qui viendrait s’intégrer au sein de notre appareil (rooté)

Dans tous les cas, l’équipe CyanogenMod vient de lancer un teaser sur son Twitter. C’est bien parce cette vidéo contient très peu d’informations à première vue qu’elle mérite d’être analysée et laisse présager de beaucoup de surprises.

Pour les anglophobes, les textes contenus dans la vidéo sont les suivants:

Rien ne peut être parfait…les choses peuvent être meilleures…la bonne personne au bon moment…le bon pixel au bon moment…le bon look au bon moment…le droit chemin au bon moment…le bon feeling au bon moment…la bonne action au bon moment…la bonne formule au bon moment.
Les bons souvenirs…un nouveau challenger apparaît…un nouvel ennemi apparaît.

Des phrases qui relèvent de la véritable énigme, car rien ne permet d’identifier exactement ce qui se cache derrière ces textes. Mais, c’est ainsi que plusieurs idées deviennent possibles…et certains désirs deviennent réalisables.

Nous menons d’ores et déjà une petite enquête sur ce que pourrait annoncer cette vidéo. Tout d’abord, le nom de Nemesis provient de la mythologie grecque selon laquelle Nemesis est la déesse de la juste colère des dieux, celle qui incarne la vengeance. Elle peut également signifier le partage équitable, la redistribution et représente la justice des choses.
C’est un message fort que nous « distribue » l’équipe CyanogenMod. Nous pouvons penser à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités afin d’apporter une solution nouvelle. Mais l’arrivée d’un challenger, d’un ennemi reste en somme vague et difficile à interpréter.

Au sein de la communauté Google+, quelques suppositions sont émises à l’encontre de ce teaser, parmi lesquelles:

  • Un système de sauvegarde dans le Cloud
  • Un système d’encodage de fichiers
  • CyanogenMod 11
  • Un clavier virtuel
  • Etc.

Néanmoins chez Phonandroid, nous voyons les choses en grand. Les textes annoncent quand même de gros changements avec l’arrivée du projet Nemesis. Ils évoquent les « pixels », le « look », le « feeling » et il pourrait s’agir d’un véritable changement d’interface de la ROM. Comme Apple qui a adopté un design flat sur le nouveau iOS, CyanogenMod aurait-il l’intention de faire encore mieux et inviter les utilisateurs à se tourner vers leur solution ?

Sinon, au vu des écrits, l’équipe CyanogenMod pourrait améliorer l’expérience utilisateur en donnant un coup de boost à leur projet et le terme de Nemesis pourrait indiquer que la ROM alternative a mûri et n’aurait plus à rougir des autres systèmes présents sur le marché. À noter également qu’Android est un système ouvert, et que rien n’interdit l’idée que le projet puisse devenir indépendant et s’écarter quelque peu de la philosophie du petit robot.

Pour mener à bien cette enquête, nous comptons sur vous pour apporter dans les commentaires vos idées, émettre des hypothèses et évoquer tout ce qui pourrait bouleverser l’univers Android et n’être que justice. À vos claviers chers lecteurs !

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jason Champagne

    Une équipe d’enquêteurs est ouverte ici-même. Place à vos idées :).

  • anonyme

    Cette ROM sera compatible avec les tablettes low-cost? Du genre MPman.

    • Jason Champagne

      Je n’ai pas d’informations à ce sujet, donc je préfère ne pas te donner de réponse définitive. Mais tu soulèves une éventualité. Viser le marché low-cost, ce serait étendre la gamme d’appareils compatibles avec CyanogenMod, ce qui serait très positif. Qu’en penses-tu ?

  • Claude

    Le téléphone que l’on aperçoit pendant une fraction de secondes a « Free » indiqué en bas, là ou se situe la nom de l’opérateur …

    Un téléphone full Cyanogen en coopération avec Free ? Ca pourrait expliquer le côté challenger …

    • Jason Champagne

      C’est exact, nous apercevons bien le nom de l’opérateur Free sur le téléphone. Et ce dernier étant montré très rapidement, c’est aussi un indice vers lequel il faut se tourner. Merci pour l’idée :).

      • nurovek

        Surtout que quand on s’arrête sur l’image, on le voit très bien mis en évidence ! Bien joué !

        • Jason Champagne

          On en sait un peu plus sur le projet Nemesis désormais. La première étape est lancée ! :D

          • nurovek

            Par contre, l’application ne s’appellerait-elle pas « Focal » tout court ? ;)

          • Jason Champagne

            C’est vrai que le vidéo laisse présager d’un raccourcissement du nom. Nous verrons bien :). Merci pour cette précision.

    • Gabriel Manceau

      Bien vu de ta part, c’est furtif ! :) Tu as dû t’y reprendre à plusieurs fois pour réussir à mettre l’image sur pause au bon moment ;)

    • Jean-Baptiste Mériaux

      Rien à voir, malheureusement, Celui qui a fait ce teaser est français, il a un Nexus 4 et il est chez Free, et surtout, il aime voir les gens s’imaginer des trucs (CM-Phone, CM-iOS, etc…) ;)

  • Jacques Gardes

    ah ? 1 grossse grosse nouveaute a venir ………….. j attend la suite !

    • Jason Champagne

      Et la suite, tu auras :).

  • nurovek

    Et s’il ne s’agissait pas QUE d’une nouveauté ? Par exemple dans plusieurs domaines (exemple : The right look = littéralement « le bon regard », qui signifierait que Cyanogen bosse sur les Google Glass)
    Peut-être aussi le changement de mascotte ? Ou bien un CyanogenOS, en parallèle à CyanogenMod, qui aurait une mascotte qui serait « l’ennemie » de Cid ?

    • Jason Champagne

      Là, le projet prendrait une sacrée ampleur. Mais pourquoi pas, tu vois donc venir un nouvel OS ? En remplacement d’Android je présume ?

      • nurovek

        Dans la mesure où Cyanogen développe de plus en plus ses features parallèles à l’AOSP, il pourrait très bien se passer une sorte de « regroupement » (changement d’UI, etc), et ainsi oui, on aurait un remplacement d’android, de la même manière qu’Ubuntu Phone, un OS indépendant qui change en profondeur son téléphone.

        Mais à côté de ça, CyanogenMod continuerait à proposer AOSP aux gens qui veulent du pur android.

        • Jason Champagne

          Toi qui évoque l’OS d’Ubuntu, voilà un article qui pourrait peut-être t’intéresser : http://www.phonandroid.com/ubuntu-edge-le-smartphone-dual-boot-android-se-devoile.html

          Sinon, ton idée n’est pas à écarter, et les confirmations prochaines permettront d’en savoir plus dans tous les cas.

          • nurovek

            Yeah, j’ai vu ça !
            Espérons que ça se concrétise, c’est assez énorme ! En espérant que Cyanogen soit sur le coup après :D

  • seb4771

    Le « cyanogen phone », nouvel marque, nouveau concurrent, nouvel OS (base android), nouveau look.

    Via un projet kickstarter et hop.

  • Antho Lylou Bousiniere

    moi j’ai deux idées

    soit une refonte entières de cyanogenmod

    ou alors ils vont lancé leur propre mobile sous cyanogenmod ( si sais cela je cours l’acheté quand il sortiras lol)

    • Jason Champagne

      Bien vu l’idée du mobile. C’est tout à fait possible :).

      • Antho Lylou Bousiniere

        oui sa serait une bonne surprise

        • Jason Champagne

          Tu m’étonnes. Mais bon, y’a déjà de bonnes choses là derrière ce projet ^^.

  • Jean-Baptiste Mériaux

    Twitter de Guillaume @xplodwild, développeur CM :
    Rumor break of the day: It’s not a new device #nemesis #Cyanogenmod
    Donc arrêtez de fantasmer sur un CyanogenPhone, ou autre ^^

    Autre chose, dans la vidéo, ça serait pas un Nexus 4 qu’on apperçoit brièvement ? Je me trompe certainement, je n’ai jamais eu la chance d’en avoir un en ma possession, mais il me sembait que les bords ressemblaient

    • Jason Champagne

      Bien vu également. On a bien à faire à du Nexus. Alors, des propositions à faire tu disposes pour ce projet ?

      • Jean-Baptiste Mériaux

        De source sûre, ce n’est ni une nouvelle version de CM, ni un OS, ni un CM-Phone, ni quelque chose à voir avec la sécurité…

        • Jason Champagne

          Et quelle est cette source sûre ?

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Simplement la personne qui est derrière ce projet x)

  • Timelord6014

    Perso je pense que ça ne serait pas du jb 4.3.x (qui serait plutôt pour moi du cm 10.2) mais comme on parle de cm11, qui me fait penser à une nouvelle version d’android. Peut-être du key lime pie, et cm11 nom de code Nemesis?

  • ilyasovich

    Elle plante avec le message:
    L’application Focal s’est arrêtée :'(

    • Sharky

      Moi aussi c’est pareil ! :(

      • Jason Champagne

        J’ai eu le même problème. Apparemment, très peu de personnes ont réussi à la lancer. Voilà qui est embêtant et nous espérons que CyanogenMod va publier des informations à ce sujet.

        • le fab26

          dommage ça avait l’air sympa..

          • Jason Champagne

            Oui, mais ne t’en fais pas, ce sera vite compatible avec tous les appareils, on peut avoir confiance en la team CyanogenMod :)

          • le fab26

            c’est sur, j’espère un petit sujet de votre part lorsque ce sera dispo! ^_^

          • Jason Champagne

            On fera de notre mieux pour vous le relater ;).

          • Guibz

            Marche niquel sur un galay tab 2 (P3100) :)

          • Jason Champagne

            J’ai mis à jour l’apk, ça peut venir de ça ;).

          • Guibz

            Il y a de forte chance, merci à toi. En tout cas elle est extra! Ils ont fait un sacré travail la dessus! Merci à eux

          • Jason Champagne

            Ça c’est vrai !

            Peux-tu donner ta version du système Android pour avoir un retour des versions stock ou custom sur lesquelles ça fonctionne ? Merci ^^.

          • Guibz

            Je suis sous CyanogenMod 10.1 (20130730 NIGHTLY) avec un Galaxy Tab2 P3100

          • Jason Champagne

            OK :). Merci bien !

    • Jason Champagne

      L’apk a été mis à jour, ça devrait fonctionner sur de nouveaux appareils :).

      • ilyasovich

        Elle ne marche toujours pas chez moi :'(

        Merci encore ;)

        • Jason Champagne

          Pas de quoi. J’ai la même sur mon Galaxy S3 Mini, mais ça semble mieux fonctionner chez d’autres personnes, c’est déjà ça. L’application évolue encore ! :D

  • seb4771

    non fonctionnel sur galaxy S1 en cyanogen 10.1.2 (4.2.2), faut une 4.3 ?

    • Jason Champagne

      Il semblerait que l’application ne soit pas fonctionnelle sur beaucoup de smartphones, en particulier sur les anciennes versions d’Android. On attend une âme châritable en 4.3 pour nous confirmer.

      Testé sous Galaxy S3 Mini en 4.2, ne fonctionne pas non plus.

      • Detilly

        Ne fonctionne pas sur mon Nexus 7 en 4.3. Ni sur mon Galaxy Captivate en CM 10.1.

        • Jason Champagne

          OK. Du coup, cet apk ne semble pas bien stable pour fonctionner sur nos appareils. Attendons d’en savoir plus et si la team CyanogenMod se prononce quant à cela.

          • Detilly

            L’apk doit être compatible avec un nombre restreint d’appareil, si ce n’est tout simplement pas avec un seul appareil. L’article n’en fait pas mention d’ailleurs.

          • Jason Champagne

            Nous apprenons les informations au fur et à mesure. Suivant les retours que l’on aura, et la fiabilité de cette appli, nous saurons très vite si elle provient bien de CyanogenMod :). Car difficile de juger d’une application quand on ne peut pas l’installer.

            Mais pour l’heure, oui, elle ne semble compatible qu’avec un nombre restreint d’appareils comme tu le dis.

          • seb4771

            j’ai viré de mon coté, source pas sure, appli non fonctionnelle, je préfère pas prendre de risque.

          • Jason Champagne

            Tu as bien fait, le temps qu’on en sache un peu plus sur l’application en elle-même.

  • Grégory TRIVAL

    Ne fonctionne pas sur Galaxy Note 2, sous Rom King droid (JB 4.1.2):

    => Force Close

  • lanner

    Plante sur mon galaxy S3 (pas exploitable), rom de base
    Attention cela install « Viz » une appli de news pub

  • Esykie

    Elle vient d’où l’info ? Rien à ce propos sur cyanogen.org …

    • Jason Champagne

      Elle vient de la source donnée en fin de mise à jour de l’article (reddit). Nous surveillons les choses de près ;).

      • Esykie

        Et le type s’est fait bannir de reddit suite à ce post… Je n’ai absolument pas confiance.

        • Jason Champagne

          Ce sont les risques du métier. Rien n’est jamais sûr au sujet des informations que nous relayons. Nous allons voir ce qu’il en est et considérer si cette apk de Focal est légitime ou non.

  • Quentin Jacques

    Du mal à se lancer mais elle y arrive ! Très facile d’utilisation, très complète, et je trouve qu’il focus mieux que l’appareil photo de base !
    Et je dispose d’un Samsung galaxy s4

    • Jason Champagne

      Ah, bonne nouvelle pour toi aussi ! :D Alors, c’est mieux que l’application Photo native d’Android pas vrai ?

      • Quentin Jacques

        Sérieusement elle est très très complète !! Mais déjà pour baisser la résolution ça ne marche pas.. Mais sinon elle est très rapide et fluide, les réglages qu’on fait reste en mémoire, un vrai bonheur alors que normalement il faut tout régler ! Bref.. Que du positif à part que l’application met du temps à se lancer

        • Jason Champagne

          Oui, et qu’elle peut parfois buguer, mais c’est une chose qui sera corrigée également avec des mises à jour :)

          • Quentin Jacques

            Vivement alors !!

  • Titi Snow

    salut !
    Fonctionne bien sur mon Nexus 4 en 4.2.2 avec la Rom Illusion. J’ai juste un force close quand je vais dans le menu symbolisé par une étoile et que je veux me mettre en mode « abc ».
    Sinon, elle a l’air vraiment pas mal, mais je n’ai pas encore eu le temps de tout tester. Il manque juste la fonctionnalité HDR pour moi qui me semble indispensable pour prendre des jolies photos quand on a pas envie de faire les réglages.

    • Jason Champagne

      C’est vrai que la HDR est une option sympa, moi qui fait également de la photo. Déjà, c’est bien que tu ai réussi à lancer l’application, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

      De toute manière, des mises à jour viendront forcément et nous délivrerons les informations en conséquence.

      • Titi Snow

        En fait, je me demande justement s’il ne faut pas une base CM pour que l’application fonctionne ?

        • Jason Champagne

          Pas si sûr, certaines personnes sur CyanogenMod n’ont pas pu le lancer, et d’autres même sur des ROMs stock ont pu le faire. C’est au petit bonheur la chance :D !

  • le fab26

    Pas moyen de telecharger sur galaxy tab 2 7.0 wifi…

    • Jason Champagne

      Merci pour ce retour. Mais comme c’est une application visant à tourner sur CyanogenMod et plus particulièrement avec Android 4.3, beaucoup n’ont pas pu la faire fonctionner, moi y compris.

  • Jason Champagne

    Lien vers l’APK de l’application Focal mis à jour. Ce dernier devrait fonctionner sur Paranoid Android, CyanogenMod 10.1 et 10.2 ainsi que les mises à jour 4.2 et 4.3 d’Android stock.

    Bon test :).

  • pekinight

    Waouh, une blacklist pour android. C’est LA nouveauté 2013. Merci pour cette prouesse technologique. lol