CyanogenMod est mort, longue vie à LineageOS !

Après 8 ans d’existence, la mort de CyanogenMod est officielle. Après la fermeture de Cyanogen Inc, c’est la ROM Android la plus célèbre au monde qui nous quitte. Malgré tout, nous avons une bonne nouvelle. Le projet va continuer de vivre sous un nouveau nom : LineageOS.

cyanogenmod mort vive lineageos

CyanogenMod était sans aucun doute la ROM Android la plus célèbre dans le monde entier. A tel point que l’entreprise s’était faite un nom parmi les meilleurs et avait pu développer son propre OS baptisé Cyanogen OS. La grande force de CyanogenMod, c’était sa fluidité, son interface proche d’un Android pur et les petites fonctionnalités en plus qui font la différence.

Mais CyanogenMod, c’était aussi et surtout une communauté énorme, un réseau d’entraide, un vrai partage entre les développeurs et les utilisateurs. Hélas, CyanogenMod est mort. L’équipe a annoncé que le projet fermait ses portes.

Les raisons de cet arrêt sont multiples, mais parmi les plus importantes on notera bien évidemment le départ du créateur de Cyanogen, Steve Kondik. Il avait réussi à insuffler cette philosophie propre à Cyanogen mais en grandissant, l’entreprise commençait à perdre les valeurs chères à son fondateur.

Suite au départ de Kondik, la fin du support de Cyanogen OS par Cyanogen Inc a été annoncée. Désormais la communauté CyanogenMod n’aura plus rien à dire concernant l’avenir du projet. Or, il s’agissait de l’essence même de CyanogenMod.

LineageOS : l’après CyanogenMod

CyanogenMod est mort, vive LineageOS. Si le projet initial est abandonné, l’équipe de CyanogenMod et la communauté vont réunir leurs forces pour faire vivre le nouveau projet LineageOS (ou Lineage Android). Il s’agit ni plus ni mois d’un fork de CyanogenMod qui se base sur la dernière version du code source. Changement de nom pour éviter les conflits avec Cyanogen Inc. mais même philosophie.

Néanmoins, les avancées du projet risquent d’être un peu plus compliquées au début. LineageOS est complètement indépendant de Cyanogen Inc. et n’aura donc ni les infrastructures, ni les moyens financiers de l’entreprise. Par ailleurs, la transition auprès des utilisateurs peut-être longue selon les méthodes de communications mises en place par les équipes.

ROM Custom Android : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

Mais souvenons-nous, CyanogenMod partait de rien et a fini par devenir une énorme entreprise. LineageOS peut en faire tout autant. Et pour bien démarrer, la nouvelle équipe a dores et déjà créé plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ainsi qu’un projet Github. Voici toutes les infos :

Réagissez à cet article !
  • apashe

    « Cyanogen a fini par devenir une énorme entreprise ».
    On va peut être redescendre sur terre non ?

    • Kris Rage

      exactement ! les cycles de renouvellement. Comme Android qui arrive bientôt à la fin de sa vie (et ce n’est pas un troll : Google à désormais d’autres projets).

      • bazbazbaz

        « et ce n’est pas un troll »..lol…lol !!!

      • phil C.

        Là, tu y vas un peu fort quand même… Ça voudrait dire qu’il laisserait tomber des millions de tèl sous son OS ?!
        Tous chez ios, y’en a qui vont être contents… Ah oui, bientôt la mort de Windows.

  • klougar

    Ça sent pas bon pour la suite…

  • Meetingpote

    En attendant CM continu toujours de sortir des mises à jour de sa rom

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.