CyanogenMod : installez Android 4.3 sur Galaxy S2, Galaxy S3 et Galaxy Tab 2 [Tutoriel]

Maj. le 30 septembre 2015 à 22 h 44 min

Il y a près de 5 jours que la société Google a tenu une conférence pour nous présenter les nouveautés de la mise à jour Android 4.3 qui était rendue disponible avant l’heure pour le prochain Galaxy S4 de Samsung.

La team CyanogenMod n’en finit plus de nous gâter puisqu’elle a déployé la nouvelle mise à jour Android 4.3 sur d’autres appareils de la marque Samsung.

CyanogenMod
CyanogenMod ouvre les portes d’Android 4.3 pour les Galaxy S2, S3 et Galaxy Tab 2

Installer Android 4.3 via la ROM custom CyanogenMod

Depuis hier, il est possible de télécharger CyanogenMod 10.2 incluant toutes les fonctionnalités d’Android 4.3 pour le Galaxy S3. Mais aujourd’hui viennent s’ajouter les modèles tels que le Galaxy S2 (versions i9100 et i9100G) ainsi que la Galaxy Tab 2.

Veuillez noter que ces ROM sont encore en phase expérimentale et pourraient présenter des instabilités. Il faudra patienter encore avant de voir arriver des mises à jour plus fiables et utilisables au quotidien. Mais les fans de la ROM peuvent déjà s’y jeter.

AVERTISSEMENT : Avant toute manipulation, pensez à sauvegarder toutes les données que vous souhaitez converser car l’installation de la ROM sera précédée d’un nettoyage de vos espaces de stockage. Vous pouvez sauvegarder le tout via une application comme Titanium Backup ou le faire manuellement via Airdroid :

[appbox googleplay com.keramidas.TitaniumBackup] [appbox googleplay com.sand.airdroid]

Aussi, cette manipulation n’est pas sans risque (aussi minime soit-il) et ni moi, ni Phonandroid ne seront tenus pour responsables en cas de dommages résultant des manipulations qui vont suivre. Enfin, votre appareil doit être rooté pour effectuer la manipulation.

    1. Téléchargez la ROM CyanogenMod correspondant à votre smartphone ou tablette :
      • CyanogenMod pour le Samsung Galaxy S2 (i9100)
      • CyanogenMod pour le Samsung Galaxy S2 (i9100G)
      • CyanogenMod pour le Samsung Galaxy S3
      • CyanogenMod pour la Samsung Galaxy Tab 2
    2. Téléchargez l’archive des applications Google.
    3. Copiez vos deux archives zip sur votre carte SD
    4. Éteignez votre appareil.
    5. Allumez-le en en mode recovery (en restant appuyé simultanément sur les boutons Home, Volume Haut et Power).
    6. Faîtes un wipe date factory reset, puis un wipe cache et enfin, rendez-vous dans advanced pour faire un wipe dalvkik cache.

android-recovery-mode
  1. Une fois ces opérations de nettoyage terminées, revenez sur la liste principale et choisissez « Install zip from SD card » puis « Choose zip from SD card »
  2. Flashez d’abord la ROM CyanogenMod, puis les applications Google
  3. Revenez au menu principal et faîtes un reboot du système.

cyanogenmod-10-2-android-4-3

Dîtes-nous en commentaire si vous avez testé la mise à jour et partagez les bugs rencontrés lors de l’utilisation de ces versions instables.

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Plex sur Android : comment l’installer et l’utiliser ?

Voici notre guide complet pour installer et utiliser Plex, le puissant lecteur multimédia reposant sur un fonctionnement client-serveur. L’application vous permettra d’organiser correctement votre vidéothèque et de retrouver vos films et séries partout, peu importe l’endroit où vous vous situez.

Freebox : comment bloquer le démarchage téléphonique ?

Les abonnés Freebox peuvent bloquer le démarchage téléphonique grâce à une option de leur espace abonné. Une alternative au très décrié service bloctel pour tenter d’endiguer les appels non sollicités. Nous vous montrons dans ce tutoriel rapide comment faire en…

Android : comment désactiver la localisation ?

Un petit tuto très simple pour désactiver la localisation sous Android. Il est possible de la désactiver entièrement, mais on peut également sélectionner les applications auxquelles on refuse l’accès à la localisation via un gestionnaire de permission.