Cyanogen et OnePlus, c’est officiellement terminé !

Maj. le 16 septembre 2015 à 19 h 07 min

Lors de la Global Mobile Internet Conference de Pékin, Kirt McMaster et Steve Kondik ont discuté des plans de Cyanogen pour l’avenir, profitant de l’occasion pour officialiser la fin du partenariat avec OnePlus avant de confirmer que la société était désormais à la recherche de nouveaux partenaires.

OnePlus Cyanogen
Le OnePLus One sous Cyanogen OS.

Comme l’a clairement expliqué Steve Kondik, les deux société avaient des objectifs différents concernant le logiciel utilisé sur le OnePlus One. Une série de désaccords qui ont parfois entraîne quelques frictions entre les deux entreprises, sans compter le différend qui a opposé OnePlus et Cyanogen fin 2014 lorsque la société américaine a signé un accord d’exclusivité avec MicroMax sur le marché indien. Accord qui aura entraîne une interdiction de vente sur le territoire indien pour le OnePlus One.

Kirt McMaster ne semble pas particulièrement satisfait de la manière dont ce partenariat a pris fin et accuse quelque part OnePlus d’avoir profité de la renommée de Cyanogen :

Sans Cyanogen, OnePlus aurait vendu (son smartphone) comme n’importe quel autre sur les marchés internationaux (…) Ils ont essentiellement construit leur marque sur le nom de Cyanogen.

De son côté, Carl Pei décrivait récemment cette relation comme « bénéfique pour les deux parties ». Par ailleurs, même s’il est vrai que la partie logicielle a fait partie des axes de communication du One, ce n’est pas cet aspect qui a le plus été mis en valeur lors de la promotion de l’appareil sur les réseaux sociaux l’an dernier puisque l’essentiel de la communication s’articulait autour des caractéristiques techniques et du rapport qualité prix, en opposition avec la concurrence.

Parallèlement, on apprend que Cyanogen a déjà commencé à recruter d’autres partenaires de façon à atteindre le marché international plus rapidement.

OnePlus a vendu des volumes raisonnables mais ce n’est comparé à ce que certains autres partenaires peuvent expédier (…) Nous travaillons avec des partenaires capables d’évoluer beaucoup plus vite.

Via

Réagissez à cet article !
  • HTC Elevate Life

    OnePlus est un peu dans la mierda du coup, non ?

    • Cococomodem

      Non. Ils vont tranquillement améliorer leur propre Rome, et cyanogen va peut être regretter de ne pas équiper le futur Oneplus 2

      • Slaughter

        S’ils developpe leur propre Rome de leurs côté, je développe mon propre Athènes etpicetout

        • Cococomodem

          Je te rappelle qu’elle existe déjà… Faut juste qu’ils poursuivent. C’est des anciens de paranoid qui sont dessus

          • Mayann

            Je crois qu’il a fait un jeu de mot avec ta faute d’orthographe sur ROM et le nom de la ville de Rome (Rome/Athènes)
            Voilà :P

          • Salamandar

            Et c’est un Mayan qui explique le jeu de mots Rome/Athènes… C’est la fête des civilisations antiques ici ! #sortetcourttrèsloin

          • Cococomodem

            Ok !! J’avais pas vu. Satanée écriture intuitive…

  • Antho Pierron

    Fuyez cette pseudo entreprise..

    • OnePlus ou Cyanogen Inc ?

      • Iceksy

        A mon avis, Cyanogen Inc

        • Antho Pierron

          Cyano.. Ils pètent plus haut que leurs culs mtn.

    • Ombilicus

      COURAGE, FUYONS !!!

  • Arnaud

    Ils sont un peu mégalo non cyano inc ?
    Le succès ne repose pas uniquement sur Cyanogen. C’est probablement une composante, mais le smartphone en lui même y est pour beaucoup ainsi que leur marketing

    • Slaughter

      Nan mais Cyano, à chaque fois que leur CEO s’exprime t’as envie de te facepalm sérieux. ..

  • Fanant

    qu’est ce que ça veut dire pour nous utilisateur du OPO…?? plus de mise à jour? si on à des problème?

    • Slaughter

      Y aura toujours les devs pour porter les nouvelles versions de CM sur OPO.

  • Perso, si j’ai pris le OnePlus One, ce n’était pas pour Cyanogen mais pour les caractéristiques, le rapport qualité/performances/prix.

    Maintenant, c’est vrai que CM11S et COS12 sont plus avancées que OxygenOS, mais une ROM, ça évolue et ils ont encore de la marge de manoeuvre, surtout si ils continuent à se concentrer sur peu de produits à mettre à jour (pas comme d’autres) :P

    Voyons ce que OnePlus nous réservera pour le Two, parce qu’aujourd’hui, aucun haut de gamme (HTC, Samsung, Sony) ne m’a fait de l’oeil. Peut-être le G4, et encore…

    Cyanogen y a aussi gagné. Je n’avais jamais sauté le pas du flashage de ROM et je pense qu’il y a pas mal de personnes dans le même cas ! Maintenant, c’est fait. :P

  • SARKOCOP

    J’ai hésité et j’hésite encore a acheter le opo justement par rapport à un hypothétique divorce entre les deux partenaires et la possibilité qu’il n’y ai plus de maj. Maintenant que c’est officiel, espérons que les mise a jour continuerons et ne laisserons tomber pas les acheteurs

    • Gabriel

      Installe oxygen OS, c’est bien plus stable que CM!

    • fred

      Tu as des tonnes de rom custom bien mieux que cyano. ;)

  • Cococomodem

    L’arrogance des mecs. Je tournais sur cyanogen jusqu’ici mais je vais réfléchir à autre chose…

  • Exelo

    * »les deux sociétéS avaient… » :)

    Et du coup niveau support du OPO ça va se passer comment ?

    • Nexus-Gen

      Du flash je suppose

  • Fabrice

    Et si Paranoid Android prenait la place de Cyanogen ? Ça serait un beau fuck de la part de OnePlus à ces imbéciles de Cyanogen Inc…

    • ATP

      C’est déjà le cas : une bonne partie du staff OxygenOS sont des anciens de Paranoid.

  • Nawfal Mellah

    Le one plus one c’est fait avec son rapport qualite prix surtout. Cyanogen m’énerve de plus en plus en ce moment.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.