Coupe du Monde 2018 : une intelligence artificielle avait-t-elle prédit la victoire de la France ?

La Coupe du Monde 2018 est déjà terminée ! Après une compétition acharnée, l’équipe nationale de France a remporté la victoire face à la Croatie. La plupart des intelligences artificielles, entraînée à deviner l’identité du futur champion du monde, étaient totalement à côté de la plaque cette année. Une seule est en effet parvenue à prédire la victoire des bleus avant le début de la compétition. 

coupe monde france

D’après l’intelligence artificielle (IA) développée par la banque d’investissement Goldman Sachs, le Brésil aurait dû remporter la Coupe du Monde 2018. Finalement, les brésiliens se sont fait sortir de la compétition par la Belgique en demi-finale de la Coupe. Toujours d’après cette IA, l’Allemagne, le précédent champion du monde de football, devait parvenir jusqu’à en finale pour s’incliner devant le Brésil.

D’après l’algorithme, la France n’était pas non plus censée dépasser la demi-finale ! La Croatie, qui a affronté la France en finale, n’avait elle que peu de chances de dépasser la phase de groupes, selon l’intelligence artificielle. Bref, l’IA de Goldman Sachs s’est montrée un peu à côté de la plaque cette année.

Coupe du Monde 2018 : une seule intelligence artificielle a anticipé la victoire de la France !

Selon les algorithmes de l’Observatoire du football CIES, c’est l’Espagne qui avait le plus de chances de remporter la Coupe du Monde 2018. Dans cette simulation, la France ne parvenait pas non plus à remporter la demi-finale. L’intelligence artificielle est par contre parvenue à anticiper la présence des Diables Rouges de Belgique en demi-finale et de l’Angleterre dans les quarts de finale de la Coupe.

Du côté de la banque suisse UBS, l’IA misait sur une victoire de l’Allemagne. Pour beaucoup d’algorithmes, c’est en effet la Mannschaft qui avait le plus de chances de se rapprocher du trophée. L’Allemagne s’est finalement inclinée devant la Corée du Sud, après avoir aussi été vaincue par le Mexique. L’ancien champion du monde ne s’est finalement pas montré à la hauteur des prévision des IA.

Une seule intelligence artificielle est parvenue à anticiper la victoire de la France : il s’agit de l’IA de …FIFA 18, un jeu vidéo conçu par EA Sports ! L’algorithme du jeu imaginait bien les Bleus vaincre l’Allemagne (encore elle) en finale au tir au but. L’IA n’a par contre pas anticipé la percée de l’équipe Croate.

Comme le soulignent nos confrères du Huffington Post, l’IA misait aussi sur une victoire des bleus dans l’ensemble des simulations d’un match France-Croatie. Malheureusement, la machine n’est jamais parvenue à deviner le score juste (1-4).  L’IA a aussi étrangement tout misé sur Olivier Giroud pour marquer. Au cours de la Coupe du Monde 2018, l’attaquant n’a pourtant jamais inscrit un seul but.

L’IA de Fifa a par contre prédit à quelques détails près les buts d’Antoine Griezmann, Paul Pogba et N’Golo Kante ! Pour conclure, on rappellera que l’IA de EA Sports avait déjà prédit la victoire de l’Espagne en 2010 et celle de l’Allemagne en 2014. Vous saurez donc sur quelle intelligence artificielle miser dans 4 ans, pour la Coupe du Monde 2022 !

coupe monde 2018

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport est plus cher que SFR Sport : colère des abonnés

En devenant RMC Sport, SFR Sport en a profité pour augmenter ses tarifs. Désormais, pour pouvoir profiter des matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, les abonnés doivent souscrire à un second bouquet. Cette décision passe très…