Tutoriel : comment rooter votre Samsung Galaxy S4 i9505

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 03 min

Je vous souhaite la bienvenue dans ce tutoriel qui va vous expliquer les étapes importantes pour rooter votre Samsung Galaxy S4 (le modèle 4G LTE i9505 précisément).

Au programme, vous apprendrez tout au sujet du « rootage » d’un appareil Android, ensuite, la manière de rooter votre smartphone rapidement et sans aucune difficulté. À la fin de ce tutoriel, cette opération n’aura plus aucun secret pour vous. Prêts ? Alors c’est parti !

Rooter le Samsung Galaxy S4 en quelques étapes !
Rooter le Samsung Galaxy S4 en quelques étapes !

Introduction au rootage

J’annonce tout de suite aux personnes qui savent déjà tout sur le rootage qu’elles peuvent passer à la partie suivante de ce tutoriel. Pour les autres, cette étape va être cruciale pour comprendre ce que vous allez faire de votre précieux smartphone.

Qu’est-ce que le rootage ?

Pour comprendre ce qu’il en est, il faut partir de la base. Android est basé sur le système d’exploitation GNU/Linux. Sous ce système, votre compte utilisateur dispose de droits standards pour vos tâches quotidiennes.

root-linux

Sur un Linux bien configuré, il existe un autre compte appelé « root » qui lui, possède absolument tous les droits sur le système installé, même au risque de le corrompre et le rendre inutilisable.

À partir de là, on a mentionné le fait de « rooter son appareil » pour dire que l’on s’octroie des droits complets sur son smartphone ou sa tablette, de la même manière que le compte root sur Linux.

À quoi sert-il de rooter son smartphone ?

Sachez que « rooter son téléphone » revient à lui donner tous les droits sur le système. Pour cause, Android n’est pas rooté nativement pour assurer une meilleure sécurité de l’OS.

root-android

Toutefois, tant que l’on sait ce que l’on fait, il est relativement pratique de disposer de ces droits afin de réaliser des manipulations précises, ou des opérations sur le système en lui-même. Pour vous convaincre, voici quelques possibilités offertes par le root :

  • Alléger votre système en supprimant des applications normalement impossibles à effacer (applications Google, les application de votre opérateur, quelques services du système inutiles)
  • Installer des ROMs custom telles que CyanogenMod, Paranoid Android, P.A.C et autres, disponibles sur notre forum.
  • Customiser votre appareil, en modifiant l’animation au démarrage, les polices et d’autres détails graphiques qui rendront votre smartphone unique.
  • Utiliser des fonctions avancées de certaines applications prévues pour optimiser votre système, faire du nettoyage, le protéger ou le sauvegarder

Il existe bien d’autres avantages qu’il serait bien long à citer dans ce tutoriel. L’essentiel est là. Vous vous rendrez vite compte qu’il faut rooter votre appareil dès que vous commencerez à vous intéresser à celui-ci, à vouloir le personnaliser, le rendre plus fonctionnel, accroître son autonomie, etc.

roms-custom-android

Si vous êtes enfin convaincus, nous pouvons à présent entamer les festivités.

1. Préparation des outils

Récupérez maintenant tout ce qu’il nous faut pour ce tutoriel, avant même de rooter votre smartphone :

  • Les drivers USB de Samsung doivent être installés (ils le sont si vous avez Kies sur votre ordinateur). Sinon, vous devez récupérer l’archive des pilotes USB Samsung et procéder à l’installation de l’exécutable.

drivers-usb-samsung
  • Téléchargez le logiciel Odin 3.04 qui va servir au root et pourra toujours vous être utile pour flasher un mode recovery comme ClockWorkMod par exemple
  • Récupérez l’archive de CF-Root jflte-jfltexx-gti9505, et la décompresser pour obtenir un fichier au format « .tar.md5 »
  • Munissez-vous d’un câble USB (celui d’origine de préférence, évitons les incendies) et de quelques minutes pour réaliser ce tutoriel.

La suite devrait se passer tranquillement, alors ne perdez pas de temps et lancez-vous.

2. Root du Galaxy S4 i9505

Bien, avec tout ça, vous êtes parés pour procéder au root de votre Galaxy S4, qui je le rappelle doit être un 4G LTE avec pour code i9505, on n’est jamais trop prudent.

AVERTISSMENT : Ni moi, ni Phonandroid ne seront responsables des résultats obtenus sur votre smartphone à la suite de ces opérations qui comportent toujours un risque minime. Vous effectuez le root en toute connaissance de cause.

Commencez d’abord par éteindre votre smartphone. Ensuite, redémarrez-le en mode « download » en restant appuyé simultanément sur les touches Home + Volume Bas + Power, vous devriez arriver sur ce menu :

galaxy-s5-mode-download-1

Acceptez les avertissement en appuyant sur le bouton de Volume Haut afin d’arriver sur l’écran du mode cité plus haut :

galaxy-s5-mode-download-2

C’est tout au niveau du téléphone pour le moment. Côté ordinateur, lancez le logiciel Odin Samsung téléchargé plus haut afin d’arriver sur l’interface ci-présente :

odin-interface-base

Vérifiez d’abord que les cases Auto Reboot et F. Reset Time sont cochées, uniquement celles-là, avant de cliquer sur le bouton PDA et d’aller chercher le fichier CF-Root. À ce moment, la case à côté du bouton devrait être cochée aussi, de même que le chemin vers le fichier affiché :

cf-root-explorateur-fichiers


odin-pda-pret

On y est. Maintenant, branchez votre smartphone (toujours en mode download) à votre ordinateur à l’aide du câble USB. Si ce dernier est bien reconnu, vous devriez voir apparaître un rectangle bleu :

odin-com

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Start pour lancer l’opération. Une fois terminée avec succès, vous aurez droit à un joli rectangle vert avec le mot « PASS! » :

odin-pass

Bravo, vous venez de rooter votre Galaxy S4 i9505 !

Normalement, vous devriez avoir une nouvelle application SuperSU d’installé sur votre smartphone qui n’autorise aucune application à avoir des droits complets, pour le moment :

supersu-android

Vous pouvez alors tester en téléchargeant Root Désinstalleur sur le Play Store :

[appbox googleplay com.rootuninstaller.free]

En la lançant, elle réclamera automatiquement des droits « root » pour pouvoir fonctionner, acceptez et vous pourrez supprimer des applications comme Recherche Google ou encore vos applications inutiles et qui ne peuvent pas être supprimées normalement (mais attention à ce que vous faîtes) :

droits-root

Conclusion

Voilà, c’est terminé, et ce fut aussi simple que ça ! Si vous vous attendiez à une manipulation des plus complexes, ça n’a pas été le cas. J’espère que ce tutoriel vous fera profiter des joies du root.

droid-toutes-couleurs

Je suis ouvert à toutes vos questions et problèmes concernant les manipulations à réaliser lors de ce tutoriel. Aussi, j’apprécierais savoir de votre part si vous aimeriez voir arriver de nouveaux tutoriels de ce genre sur notre site Phonandroid.

Si vous avez des questions ou que vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à venir en parler sur le topic de notre Forum Galaxy S4 dont ce tutoriel est extrait.

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Google Home : comment le réinitialiser aux paramètres d’usine

Vous rencontrez un problème avec votre Google Home ou Google Home Mini et souhaitez le réinitialiser en le ramenant aux paramètres d’usine. Parce que l’enceinte connectée n’est pas à l’abri de bugs comme on peut souvent en rencontrer sur les smartphones. Dans…

Android : comment se réveiller en musique avec Spotify ?

A partir d’Android 5.0, l’application réveil Google Horloge par défaut permet désormais de se réveiller en musique directement avec Spotify. Une nouvelle fonctionnalité complètement intégrée et qui s’active donc très facilement, alarme par alarme. On vous explique tout dans ce…