Comment programmer l’envoi d’un SMS ou MMS sur Android

Maj. le 4 août 2017 à 8 h 52 min

Planifier ou programmer l’envoi d’un SMS peut être utile dans de multiples occasions. Par exemple vous devez envoyer un message important à l’un de vos contacts à un moment précis de la journée et vous ne devez surtout pas oublier de le faire. Laissez-nous vous expliquer comment différer l’envoi d’un message afin de garder l’esprit tranquille.

programmer envoi sms

Parfois oublier quelque chose peut avoir de sérieuses répercussions dans la vie d’une personne et quand on est tête en l’air ou que l’on a une journée chargée qui nous attend, il peut être judicieux d’automatiser certaines tâches. L’envoi d’un SMS par exemple est un acte qui peut être programmé à l’avance.

On ne peut pas toujours penser à tout, néanmoins on peut être prévoyant et savoir utiliser son merveilleux smartphone Android pour automatiser une tâche aussi banale que l’envoi d’un SMS.

Certaines surcouches intègrent déjà ce genre de fonctionnalités, LG et Samsung par exemple ont prévu cette possibilité. Cependant, pour ceux qui ne disposent pas d’une fonctionnalité similaire de manière native sur leur appareil, le Google Play Store permet de trouver des applications qui vont nous permettre de programmer l’envoi des SMS.

Textra

Le fonctionnement est enfantin et en plus l’application est relativement réputée, voici la marche à suivre.

  • Préparer le SMS que vous souhaitez envoyer à votre contact
  • Appuyez sur l’icône “+” située juste à gauche
  • Allez sur l’icône “horloge” et choisissez la date et l’heure de l’envoi du SMS
  • Enfin il suffira de valider l’envoi, le SMS va apparaître à l’écran avec une petite icône verte qui signifie que l’envoi du message sera différé
textra sms programmer

Pulse SMS

C’est encore facile avec cette autre application, toutefois le mode de fonctionnement pourra en rebuter certains puisque les messages programmés ne sont pas stockés directement dans les conversations comme Textra mais séparément dans un flux dédié.

  • Préparer le SMS que vous souhaitez envoyer à votre contact
  • Appuyer sur les « 3 petits points » en haut à droite pour accéder à “Programmer un message
  • La date et l’heure vous seront demandées, il suffira ensuite de valider.
pulse sms programmer

Il existe d’autres applications pour programmer l’envoi d’un SMS sur le Play Store, notamment Schedule SMS et Schedule SMS: Send It Later. Néanmoins le principe et la philosophie sont relativement similaires. Xiaomi a également prévu le coup avec sa surcouche MIUI et son approche ressemble beaucoup à celle de Textra.

De votre côté, n’hésitez pas à nous faire savoir si vous utilisez souvent ce genre de fonctionnalités et avec quelle application ? Si vous en utilisez une qui soit meilleure que celles listées ici, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Réagissez à cet article !
  • fab

    Perso j’utilise pas souvent les envoie différé mais j’ai changé l’application sms de base de Huawei pour textra et je ne regrette pas je la trouve simple elle est personnalisable et régulièrement mise a jour

  • Whitenoz Senseï

    « Xiaomi avec sa surcouche IMUI » ?
    Non mais la faut aller faire sa sieste avant de rédiger sérieusement lol ..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Gmail : comment envoyer un email confidentiel qui expire et s’autodétruit

Gmail permet désormais d’envoyer des emails confidentiels qui ne peuvent pas être imprimés, expirent à une date que vous avez défini puis s’autodétruisent. Une manière plus sécurisée d’envoyer des messages sensibles à vos proches, banque, employeur ou administration. La fonctionnalité…

Galaxy S9 et S9+ : comment faire des captures d’écran

Les Galaxy S9 et S9+ peuvent faire des captures d’écran de multiples façons, nous avons décidé de nous attarder un peu sur les différentes options que proposent les deux flagships. Android propose une méthode commune à tous les smartphones. Cependant,…