Comment installer LineageOS sur son smartphone Android

Maj. le 31 janvier 2017 à 11 h 11 min

CyanogenMOD, c’est désormais terminé. De ses cendres est né le projet LineageOS, qui a déjà rencontré un franc succès et reprend les bases et valeurs du modèle de feu Cyanogen. Si vous souhaitez goûter à cette ROM alternative, mais que vous ne savez pas exactement comment l’installer, suivez notre tutoriel pour l’installer sur votre smartphone facilement !

LineageOS

Android a toujours eu une spécificité par rapport à ses concurrents : la possibilité d’être modifié à loisir par les développeurs en herbe du monde, qui offrent bien souvent leurs ROMS alternatives à télécharger pour quiconque souhaiterait les installer.

De cela s’est créé une communauté énorme autour de projets massifs, comme la ROM Paranoid Android par exemple. Alors que Cyanogen Inc a annoncé la fin de CyanogenMOD, l’une des ROMS les plus connues et les plus utilisées au monde, cette scène a connu un grand chamboulement.

Mais le logiciel libre est tel que rien ne meurt jamais vraiment. Des cendres de Cyanogen est né LineageOS, reprenant la majeure partie du projet pour les années à venir. Si vous souhaitez goûter à ce Cyano next-gen, il vous suffit de suivre notre tutoriel.

Pré-requis

L’opération vous demandera de flasher une ROM système sur votre téléphone. De ce fait, elles demandent les pré-requis habituels de ce genre d’opération, à savoir :

  • Un smartphone compatible avec Lineage OS 14.1
  • Un recovery personnalisé comme TWRP ou ClockwordMod
  • 1,5go de mémoire voir plus disponible sur votre téléphone
  • Une batterie chargée à 30% (nous recommandons plus par sécurité)

Si vous ne disposez pas d’un recovery personnalisé, nous vous recommandons d’aller sur notre forum où notre communauté a créé de nombreux tutoriels par appareil pour cela. N’hésitez pas également à échanger sur celui-ci si vous avez le moindre doute !

Cette opération va remettre à zéro votre téléphone. N’oubliez donc pas de faire une sauvegarde de celui-ci avant de procéder au flash, et pensez à synchroniser vos contacts avec Google pour ne pas les perdre !

Télécharger LineageOS pour votre smartphone

La compatibilité de LineageOS est pour le moment limitée à certains appareils. Dans le futur, à l’image de CyanogenMOD, la communauté adaptera celle-ci à un nombre toujours plus important de terminaux. N’ayez donc crainte : si elle n’est pas encore disponible pour votre téléphone, elle pourrait l’être dans le futur.

Pour télécharger la ROM correspondant à votre téléphone, dirigez-vous vers le site officiel de LineageOS.

Une fois que celle-ci est téléchargée, il vous suffit de la transférer sur la mémoire de votre téléphone. Pour vous aider à la retrouver, n’hésitez pas à la placer à la racine de votre téléphone.

Flasher LineageOS sur votre smartphone

Vous n’avez pas besoin de plus désormais. Il est temps de passer à l’installation. Pour cela, éteignez votre téléphone et passez en mode recovery en faisant ceci :

  • Restez appuyé sur Volume bas
  • Du même temps, restez appuyé sur le bouton de démarrage (+ bouton Accueil sur Samsung)
  • Attendez quelques secondes et relâchez le bouton de démarrage

Vous êtes désormais en mode recovery. Sur TWRP, il vous suffit alors de cliquer sur « Install », et aller chercher à la racine le fichier LineageOS que vous venez de télécharger. Lorsque demandé, glissez de gauche à droite sur « Swipe to install » pour commencer l’installation de la ROM.

Soyez patients, et votre téléphone redémarrera sur LineageOS ! Pour être certain de n’avoir aucun bug à cause de fichiers résiduels sur votre téléphone, redémarrez une nouvelle fois votre téléphone en recovery, sélectionnez « Wipe » et glissez pour lancer l’opération.

Votre téléphone est désormais propre comme un sou neuf, et possède LineageOS ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’une des meilleures ROMS stock Android du moment, en attendant ses prochaines mises à jour !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

5 conseils pour éviter la surchauffe de votre smartphone pendant l’été

L’été et la chaleur sont nocifs pour nos smartphones, voici quelques conseils afin de garder son précieux intact et ne pas trop le faire souffrir. Comme tout appareil électronique, celui-ci doit être conservé loin de toutes sources de chaleur. Ce n’est pas toujours évident sous un soleil de plomb toutefois avec ces quelques conseils vous allez passer un été tout en sérénité.

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?