Comment fabrique-t-on les smartphones ? Visite d’usine en Chine, chez Huawei !

Maj. le 10 octobre 2017 à 16 h 55 min

Si vous vous demandez régulièrement comment on fabrique les smartphones, la marque chinoise Huawei a pensé à vous ! Le constructeur a exceptionnellement décidé d’ouvrir les portes de son usine chinoise à une poignée de médias. Un reportage exclusif de nos confrères de RTLInfo, au coeur de la ville de Shenzen, va répondre à la question que tout le monde se pose : comment Huawei construit ses smartphones ?

huawei smartphones

Les lignes de productions du numéro 2 mondial n’ont pas tardé à révéler leurs secrets aux journalistes conviés à cette aventure particulière. C’est en effet l’occasion d’abandonner tous nos préjugés sur la fabrication d’un smartphone. Première surprise : un téléphone portable passe déjà 6 mois de tests auprès de tous les opérateurs avant d’être lancé dans la dernière phase de production ! Qu’est-ce que ce reportage exclusif nous apprend d’autres sur les coulisses de la fabrication d’un smartphone ? Quel est le processus mis en place par Huawei ?

Visite d’une usine de Huawei : 36h pour construire un smartphone !

Nos confrères de RTL Info se sont tout d’abord intéressés de près aux laboratoires de test de Huawei. Dans un labo dédié, des machines passent des heures à tester la résistance et la viabilité des matériaux des smartphones. Les batteries, les câbles, les boutons et les écrans tactiles sont soumis à des traitements épouvantables, qui ne sont pas sans rappeler les précautions prises par Samsung depuis la polémique qui a entouré les explosions du Galaxy Note 7 !

machines de test des smartphones crédit : rtl.be

Après les laboratoires de tests, direction les lignes de production. Chaque ligne fait un total de 120m, fonctionne 24h sur 24 et sont en partie automatisées. Chaque ligne emploie une vingtaine de personnes pour une durée de 8h par ouvrier. Malgré le soucis de transparence affiché par Huawei, le reportage n’évoque pas les conditions de travail dans ses usines.

huawei
Laboratoires de test de Huawei crédit : rtl.be

Chaque pièce du smartphone, comme la carte mère, est déplacée via un tapis roulant et ajoutée grâce à un système mécanique. Toute le terminal est en réalité assemblé autour de la carte mère. Des machines viennent y greffer successivement l’écran tactile, des microcomposants etc… Après 36h de production, le smartphone a fini son assemblage. Après avoir séché pendant une durée de 24h, il passe dans une machine de tests, qui va vérifier si l’unité est viable.

huawei smartphone
Tapis roulant destiné à l’assemblage des smartphones Crédit : RTL.be

Au total, ce sont 1,5 millions de smartphones qui sont fabriqués chaque mois dans cette usine. Il ne s’agit pourtant que de 10% de la production de Huawei. Le reste est confié à des partenaires extérieurs.

 

Réagissez à cet article !
  • Krayia

    Où sont les enfants ?

    • Qui a pris les photos d’après toi ? XD

    • flo2

      chez le sous traitant d’apple peut être ?

  • alexandre

    c’est jolie comme tout

  • C’est moi qui ne trouve pas, ou il n’y a aucun lien vers le reportage original ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
48f6bd871cd2f77401752e1f6bed3a34UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU