Comment économiser jusqu’à 50% de data sur Android

Maj. le 8 septembre 2015 à 9 h 33 min

A moins de rester connecté les trois quarts du temps en Wifi ou de disposer d’un fair use gargantuesque, il est parfois assez difficile de finir le mois avec un forfait data basique. Certaines applications consomment des quantités industrielles de données mobiles sans nous demander notre avis et qu’on le veuille ou non, avec la 4G, on consomme plus de données qu’avant.

economiser data Android
Opera Max, gestion des données.

Afin de vous aider à maîtriser votre consommation de données, la société Opera, connue pour son navigateur web homonyme, propose une application du nom d’Opera Max gestion des données qui, comme son nom l’indique, va vous aider à réduire la consommation de data générée par les applications.

Concrètement, l’application fonctionne comme un VPN et va compresser les données échangées par votre smartphone pour limiter la consommation de data, ce qui peut être particulièrement utile dans le cadre d’une utilisation nécessitant beaucoup de données, comme le visionnage d’une vidéo sur YouTube. Chrome propose déjà une option de compression des données mais celle-ci se limite à la navigation web. Avec Opera Max, vous limitez également les données échangées par les applications, sans perte de qualité lors du visionnage de vidéos.

Voici comment bien l’utiliser.

1. Pour commencer, rendez-vous dans le Play Store pour télécharger Opera Max, gestion des données en cliquant sur l’image ci-dessous.

2. Lancez l’application, faites défiler la présentation et acceptez les conditions d’utilisation.

Opera Max economiser donnees

3. Une fois sur l’écran principal, cliquez sur « Connecter » puis sur « Ok » pour autoriser l’accès VPN de l’application. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un VPN, il s’agit tout simplement d’un intermédiaire entre votre appareil et sa connexion à internet. Si la plupart du temps, les VPN sont utilisés pour sécuriser une connexion, dans le cas présent, le but sera simplement de compresser les données.

accepter economiser data

4. Une fois l’application active, vous voyez alors apparaître une clé dans la barre d’état de votre smartphone. Au bout de quelques minutes, vous constatez rapidement quelle quantité de données ont été économisées aussi bien sur votre forfait 4G qu’en Wifi.

economiser donnees

5. En vous rendant sur le menu de droite, vous verrez apparaître les différentes sections de l’application avec :

  • les données économisées sur le réseau mobile
  • les données économisées lorsque vous êtes connecté en Wifi
  • le gestionnaire d’applications

Opera Max menu

6. Le gestionnaire d’applications va vous permettre de bloquer les applis fonctionnant en arrière plan et qui échangent des données alors qu’elles n’ont pas de raison de le faire. Vous pouvez retirer l’accès au web à une application soit totalement, soit seulement en Wifi, soit seulement lorsque vous êtes connectés via le réseau mobile.

Gestionnaire Opera Max

Enfin, notez que pour les raisons de sécurité, l’application ne peut pas compresser les données chiffrées échangées via les url de type « HTTPS ». Idem pour les mises à jour d’applications, téléchargement de fichiers, données pré-compressées et vidéo et images de basse qualité.

Réagissez à cet article !
  • Kant1

    « vous limitez également les données échangées par les applications, sans perte de qualité lors du visionnage de vidéos. »

    On peut compresser des vidéos sans perte de qualité ? Depuis quand ? C’est un miracle !

    • Jean-Louis Pétrod

       » Regardez davantage de vidéos sur YouTube & NetflixDépensez moins de données en regardant des vidéos de chats drôles sur YouTube ou vos programmes et films préférés sur Netflix. La technologie unique d’Opera Max économise des données sur les vidéos sans aucune perte de qualité notable et réduit la mémoire tampon : ce qui veut dire encore plus de vidéos amusantes et encore plus d’épisodes de House of Cards. » Source : Opera Software ASA (Play Store)

    • midorijin

      Hé oui, on peu très bien compresser une vidéo sans perte de qualité.
      Prenons par exemple une vidéo en h264 de 10go, tu peu facilement l’encoder en x264 en diminuant à peu près ça taille de 50% sans perte de qualité.
      Et avec le x265, c’est de près de 75% de la taille d’origine que tu peu diminuer sans perte de qualité (mais ce codec étant encore trop jeune, il n’y a pas encore beaucoup d’option pour bien optimiser tout ça).

  • Geoffrey

    Que deviennent toutes ces données? Qu’en fait Opera? Qu’elles sont les infos qui vont être stockées pendant des années, qui vont être revendues, qui vont faire l’objet de stats?

    Je ne nie en rien l’utilité de la chose, mais il faut savoir ce que cela implique à minima…

    • Loïc De

      T’as pas compris, les données sont compressées

      • Geoffrey

        Tu es gentils mais il s’agit de mon métier… :)

        Pour t’expliquer en simple : tes données passent par un serveur d’Opera et y sont compressées pour aller jusqu’à ton smartphone. Ce n’est pas ton smartphone qui compresse.

        Renseignés toi un minimum :)

        Les questions sont donc tout à fait légitime.

        • Scratch

          Je me pause la même question que toi à propos des données

  • jvachez

    Il y a de la perte de qualité contrairement à ce qui est écrit. Toutes les images sont moches une fois cette appli installée.

  • GoodFree!

    Avec Free (50GO) pas besoin mouahahah

    • Asturion

      avec free je suis en freewifi 3/4 du temps donc les 50 go je m’en fout un peu (j’en utilise 2)…

    • Rayane

      euh déjà c’est 20go

      • Xion

        Non ça a changé depuis ce matin ;)

        • Rayane

          ah oui je viens de voir, voilà qui illumine ma journée xD

    • CNNN

      lol meme 50000go chez Free je n’en veux pas.. de toute manière avec leur réseau moisi il est impossible de faire grand chose..

    • Jib0ums

      Ils mettent 50 Go à leur forfait parce qu’ils savent très bien que les utilisateurs ne peuvent utiliser que 2 Go péniblement en extérieur quand il fait beau qu’il y a pas de vent, debout sur un tabouret recouvert d’aluminium.

      • Messup7592

        Lorsque j’étais chez free, je ne captais la 4G que… chez moi

      • David Ribeiro

        ptdr tu ma fais rire avec ton tabouret en allu ^^
        jai eu un fou rire !!

  • Jean Nicolas

    50Go avec Free donc… pas besoin :)

  • Francois Doccomputeur

    Pour économiser du Data téléchargez une application supplémentaire… Il y a comme une incohérence dans cette histoire (et je ne parle pas de la consommation démesuré de cette dernière)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…