Comment découper sa carte micro SIM pour la transformer en nano SIM ?

Les standards de cartes SIM évoluent en même temps que la conception de nos smartphones, toujours plus fins. Si vous avez changé récemment de téléphone ou que vous comptez le faire, voici comment faire pour couper votre carte SIM afin qu’elle soit enfin au bon format. 

nano sim micro sim

Vous venez de changer de mobile et vous vous rendez compte que votre vieille carte SIM ne rentre plus dans le nouveau modèle ? Que vous ayez une carte miniSIM (la plus grosse) et que vous souhaitiez passer à une microSIM ou nanoSIM, pas de panique, vous pouvez le faire vous même ! Si la solution la moins risquée est de demander une nouvelle carte SIM à votre opérateur pour votre smartphone, vous allez voir qu’avec une bonne paire de ciseaux et du doigté, vous pouvez tenter de le faire vous même. Attention, si vous n’êtes pas très doué de vos 10 doigts, laissez faire les professionnels, c’est moins risqué.

carte sim mini micro nano tailles
Les différentes tailles de cartes SIM

Avertissement : vous faites cette manipulation en connaissant les risques que cela comporte et Phonandroid ou le rédacteur ne sont pas responsables des problèmes que vous pourriez rencontrer. Nous donnons la méthode mais vous êtes responsables de la manipulation. Nous insistons sur le fait que cette manoeuvre comporte des risques pour votre carte SIM.

Pour ne pas tailler à l’aveugle et vous retrouver avec une rogne de SIM inutilisable, suivez les étapes suivantes scrupuleusement :

  1. Téléchargez le plan de découpe proposé ici par le site iClarified
  2. Imprimez le plan sur feuille A4 en 100 %
  3. Placez votre carte SIM sur le bon schéma (en fonction de ce que vous voulez) avec du scotch double face
  4. Tracez les lignes avec une règle et un stylo
  5. Découpez soigneusement la carte SIM en suivant les lignes (attention c’est l’étape la plus délicate)
  6. Poncez légèrement les bordures avec du papier de verre

Si vous suivez bien ces étapes et que vous faites attention, tout devrait bien se passer. Si vous avez à découper une petite partie de la puce en jaune, ne vous inquiétez pas, cela ne devrait pas l’empêcher de fonctionner.

adaptateur carte sim
Les adaptateurs pour agrandir les SIM

Pourquoi découper la carte SIM direz-vous ? Il s’agit simplement de répondre à une certaine impatience. Certains utilisateurs veulent utiliser immédiatement utiliser leur nouveau smartphone. Si par exemple vous en avez reçu un en cadeau à Noël mais que vous n’avez pas la carte SIM correspondante, cela peut vous éviter d’attendre l’envoi d’une nouvelle carte par l’opérateur. Cela vous évite également les files d’attente dans les boutiques opérateur. Seule votre dextérité fera ici la différence.

Pour ceux qui veulent au contraire passer d’un petit modèle de SIM à un plus grand, sachez qu’il existe des adaptateurs. Dites-nous si vous avez déjà fait la manipulation tel MacGiver et si cela s’est traduit par une réussite ou un échec cuisant. On le répète une dernière fois, si vous avez des doutes sur votre précision, sur votre matériel ou sur votre dextérité, abstenez-vous !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…