Chromecast : retour sur le plus gros carton de Google

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 09 min

L’avenir du high-tech est-il dans votre salon ? Ce n’est pas impossible. En tout cas, Google et Apple y ont cru et les résultats sont payants. Le Chromecast, cette petite clé que l’on connecte à la TV, est le plus gros carton de 2015 pour Google. L’Apple TV est toujours numéro 1.

Après le smartphone et les objets connectés, la prochaine étape pour les constructeurs sera d’envahir nos salons. On l’a vu par exemple avec l’arrivée d’Android TV sur certaines box ou encore la nouvelle Apple TV qui permet d’aller encore plus loin dans l’expérience TV.

D’ailleurs, certains géants du high-tech ne s’en cachent pas, ils affirment que pour eux le salon sera le nerf central de la domotique, et que la domotique explosera dans les 10 prochaines années. Pour poser les premières bases, Google a donc choisi de créer le Chromecast, une petite clé que l’on relie à la TV et qui permet de diffuser des contenus depuis son smartphone vers sa TV (jeux, vidéos, images etc.).

Selon Strategy Analystics, le Chromecast est tout simplement un carton. Les chiffres suffisent à justifier qu’il s’agit même du plus gros carton de Google sur le terrain des produits. L’année dernière, le marché des TV connectées a enregistré 220 millions de ventes avec un pic à 84 millions sur le dernier trimestre.

On compte parmi les produits les télévisions, les dongles, lecteurs Bluray etc. Sur ces 220 millions, 120 millions sont des TV connectées et 80% des ventes sont des produits d’Amazon, Apple, Google ou Roku.

Chromecast : le meilleur produit Google ?

Toujours selon Strategy Analytics, le Chromecast représente aujourd’hui un parc de 27 millions d’appareils dans le monde soit 35% du parc mondial. A titre de comparaison, l’Apple TV a été vendue à 37 millions d’exemplaires. Sauf que le Chromecast n’est commercialisé que depuis deux ans et demi contre neuf ans pour l’Apple TV.

Avec le Chromecast, Google a certainement créé son meilleur produit grand public. Nous avions testé la deuxième version de ce dongle et avons été conquis. Le Chromecast 2 est un produit à la fois élégant et discret qui permet d’aborder l’expérience TV d’une autre manière. Son autre avantage, c’est son gabarit, extrêmement petit, qui en fait un produit mobile. Il est plus difficile de transporter une Apple TV.

Mais là où Google a réussi à se distinguer de ses concurrents, c’est au niveau du prix. Un Chromecast 2 ne coûte que 35 euros et offre des possibilités extrêmement intéressantes. En comparaison, une Apple TV coûte plus de 100 euros.

Le Chromecast est sans aucun doute le meilleur produit de Google et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il est réussi dans sa conception et ses fonctionnalités. Mais aussi parce que la firme de Mountain View a réussi proposer un produit qui commercialement parlant est un vrai modèle de succès.

Quel avenir pour le Chromecast ?

Son placement en terme de prix, le public visé, le premier pas fait dans un univers qui commence seulement à intéresser certains utilisateurs assure un bel avenir à Google de ce côté. Le Chromecast n’est pas cher et il permet de modifier l’expérience utilisateur dans le salon.

En habituant ces utilisateurs à l’environnement Google, la firme fait un pari sur l’avenir. Celui de la maison connectée avec la TV au coeur de tout. Le Chromecast est encore loin de ce que l’on connaîtra dans 10 ans, mais il a le mérite de nous donner des réflexes d’utilisation.

Le Chromecast en lui-même marche très fort à l’heure actuelle pour toutes ces raisons, mais son succès n’est pas éternel. L’intégration des services comme Netflix directement dans les box finira certainement par le tuer, tout comme ses concurrents. Mais Google a déjà prévu Android TV pour prendre le relai de cette excellent produit.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • 3Pi

    Il manque quand même la possibilité de s’identifier sur plusieurs réseaux WI-Fi (ça, c’est vraiment galère) et plus de format vidéo supportés nativement (plutôt que d’avoir à utiliser un plugin tel que Videostream)…

  • SworFish

    j’espère qu’ils migreront l’OS du Chromecast vers celui de l’android TV…