Chrome : comment Google va vous permettre d’économiser la data de votre forfait

Google Chrome vous permettra bientôt d’économiser la data de votre forfait mobile. Une nouvelle option, actuellement en phase de test, va stopper le chargement des pages qui sont jugées trop lourdes par le navigateur web. Explications. 

google chrome data forfait

Cette nouvelle fonctionnalité vient d’être repérée sur Google Chrome Canary, la version de développement de Google Chrome, par les experts de XDA Developpers. Grâce à cette option, intitulée « Plafonnage des pages trop lourdes », Google espère simplifier la vie des internautes qui doivent se contenter d’une enveloppe de data trop modeste.

Chrome : voici Google va vous aider à économiser la data de votre forfait

Lorsque vous surfez sur le net, Google vous préviendra désormais si la page que tentez de charger est trop lourde et consomme trop de data. Une notification apparaîtra sur la page en question pour vous en avertir. Pour identifier ces pages trop lourdes, Google va d’abord demander à chaque utilisateur de définir un seuil maximal pour le poids d’une page web.

Par défaut, Chrome vous avertira uniquement si la page en question dépasse les 5Mo. Pour économiser encore plus de data, vous pourrez choisir l’option « Low » : dans ce cas là, Chrome vous avertira dès qu’une page dépasse les 1Mo.

Si une page dépasse le montant maximal que vous avez défini, une notification vous permettra de stopper manuellement son chargement. Sans votre accord ou votre participation, Chrome ne se permettra donc pas d’empêcher une page de se charger complètement. Pour fonctionner, Google Chrome a besoin que le site web soit compatible avec l’option de mise en pause. Tous les sites web ne sont donc pas concernés.

Déjà disponible sur Google Chrome Canary (Windows, Mac, Linux, ChromeOS et Android), la fonctionnalité est encore au début de son développement, explique XDA Developpers. On ignore quand elle sera déployée pour tous les utilisateurs Google Chrome. Si vous utilisez Google Chrome Canary et que vous désirez tester cette nouvelle fonctionnalité, il vous suffit de taper chrome://flags/#enable-heavy-page-capping dans la barre d’URL et d’activer l’option.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !