[MAJ] Chrome sur Android arrête la fusion des onglets et des applications

Maj. le 17 mai 2016 à 16 h 13 min

MAJ : la dernière mise à jour de la version développeur de Chrome sur Android n’intègre plus non plus cette fusion entre onglets et applications. De ce fait, il y a de fortes chances que la fonctionnalité soit tout simplement abandonné par Google.

Attention toutefois, tant qu’une éventuelle bêta et/ou une version stable ne sorte, rien n’est confirmé et bien évidemment ces versions développeurs sont en perpétuelle évolution. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des choses.


Introduite avec Android 5.0 Lollipop, la fusion des onglets du navigateur web Chrome et des applications permettait de retrouver ses sites internet et ses applications lancées dans le menu de multi-tâche. Mais cette fusion décriée est aujourd’hui mise en retrait.

Onglets de Chrome sur Android

Pour tout smartphone, le navigateur web est l’un des éléments centraux de l’utilisation des consommateurs et c’est par lui que passent de nombreuses applications Android afin d’afficher des informations : réseaux sociaux, vidéo, informations, tout passe par cette voie.

C’est pourquoi lors de la mise à jour Android 5.0 Lollipop, Google avait tenté d’intégrer plus avant son navigateur web Chrome au système d’exploitation. Pour se faire, il avait fusionné les onglets ouverts de celui-ci avec l’écran Aperçu du système utilisé pour le multi-tâche.

Mais ce changement avait été quelque peu décrié : beaucoup d’utilisateurs se sont en effet plaints du manque de visibilité de cette solution, qui en fusionnant applications et onglets a fait en sorte de laisser des pages consultées dans le passé toujours actives sur le téléphone pour les utilisateurs les moins alertes.

Il semble que Google ait entendu ses utilisateurs, puisque depuis la version 49 de Chrome sur Android fraîchement sortie, l’ancien système est de retour par défaut pour les nouvelles installations du navigateur web.

Vous ne verrez donc pas nécessairement ce changement puisqu’il n’est appliqué que dans le cas d’une nouvelle installation ou d’une remise à zéro du téléphone. Pour les utilisateurs souhaitant toutefois retrouver cette fusion, il vous suffit d’aller dans les paramètres de l’application et activer « Fusionner les onglets et les applications ».

Chrome a connu bien des évolutions ces dernières années, avec notamment l’arrivée du Data Saver, mais ce changement marque l’une des premières fois où Google fait marche arrière sur l’une de ses nouveautés. Les utilisateurs ont donc dû s’en plaindre assez souvent et vocalement pour être entendus par le géant américain.

Dans un même ordre d’idée, une autre plainte sera bientôt adressée : avec la version 50 de Chrome sur Android, il sera enfin possible de mettre en pause, reprendre ou annuler un téléchargement en cours. Ca n’est pas trop tôt.

Ndlr : 10 points de charisme seront décernés au premier membre de la communauté capable d’identifier l’oeuvre à l’origine de mon superbe wallpaper sur les screenshots ci-dessus. A vos commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !