Le carnet de correspondance passe au numérique, la fin d’un mythe !

Qui ne se souvient pas du carnet de correspondance ? Ce petit livret papier ou plastifié qui permettait aux professeurs de remplir les bulletins de colle et dans lequel nos chers parents retrouvaient des mots doux du prof de physique (il m’a traumatisé le prof de physique). Et bien figurez-vous que ce petit carnet va passer au numérique. La fin d’un mythe.

carnet correspondance numerique

Le gouvernement vient de publier un arrêté qui autorise la mise en place d’un système permettant d’informer à distance « des événements de vie scolaire liés aux absences, aux retards, aux punitions et aux sanctions ». 

Grâce à un identifiant et un mot de passe, les parents vont pouvoir suivre l’évolution de leur enfant par Internet. Fini les batailles autour de la table pour récupérer le dit carnet soit disant oublier au collège ou au lycée.

Le personnel enseignant ainsi que les assistants d’éducation, les CPE ou encore les chefs d’établissement auront également un accès au profil de chaque élève et noteront pour chaque élève les observations, punitions ou toute autre information relative à la vie scolaire.

Le but est simple : suivre l’élève et responsabiliser certains parents qui ont parfois tendance à laisser un peu trop de libertés à leurs enfants. Grâce à ce portail, ils pourront avoir accès à toutes les informations sur le parcours de leur enfant en temps réel.

Chaque année, pendant les vacances scolaires, les profils des élèves seront remis à zéro pour repartir sur de bonnes bases. Heureusement parce que pour certains il faudrait de sacrés gros serveurs ;)

Attention tout de même, il ne s’agit que d’un arrêté, ce qui signifie que tous les collèges et lycées ne sont pas obligés d’appliquer le carnet de correspondance numérique. Tout le monde n’en profitera pas à la rentrée 2016 donc.

Autre élément important, si les écoles décident de mettre en place un tel système, les parents ne sont pas obligés d’accepter de s’y soumettre et peuvent toujours choisir le carnet traditionnel.

Enfin, pour être certain que le système fonctionne, le Ministère de l’Education Nationale a demandé à la CNIL d’effectuer des tests grandeur nature dans certaines académies, le but étant de s’assurer que tout est bien sécurisé.

Si les tests sont concluants, dès 2016, les élèves de collège à partir de la 6ème et jusqu’au lycée en Terminale pourront utiliser le carnet de correspondance numérique. On ne connaît pas le coût du dispositif à l’heure actuelle. Alors que pensez-vous de cette initiative du gouvernement ?

Via

Réagissez à cet article !
  • étudiant

    Et bien phonandroid?
    Cela existe déjà dans beaucoup (tous?) de collège lycées, et cela s’appelle l’ent.
    Dans la haute-garonne par exemple, tous les lycées et collèges y sont passé, et ce depuis plusieurs années (j’y étudie). Cela semble être le cas de l’académie de Bordeaux, Rennes et Montpellier, au minimum.

    • Zirub

      Tu parles bien du carnet de correspondance, et non du cahier de texte ?

    • sweg

      Strasbourg aussi

    • Ah oui l’ENT.
      Je l’avais dans mon dernier établissement, mais on avait le Carnet traditionnel aussi.

  • James

    « La fin d’un mythe »? Il faudrait apprendre la langue française.

  • Corentin Poupry

    Euhhhh … Dans mon collège , il y a longtemps que se système est opérationnel !

  • Zirub

    J’espère que ça ne va pas se faire de manière précipitée … pour être lycéen (et ayant d’ailleurs un parent enseignant), je peux vous certifier que c’est déjà le gros bordel dans les applications de l’Éducation. Entre les sites des académies, des régions (d’autant plus que une seule région peut avoir plusieurs académies, comme en Rhône Alpes où on a celles de Lyon et Grenoble), de l’Éducation Nationale, des lycées (d’autant plus que certaines régions mettent en place un ENT qui font doublon avec les sites des lycées) et d’autres services tiers auxquels souscrivent les lycées (Pronote, ou service pour la restauration scolaire) c’est un joyeux bordel dans lequel il faut jongler. Alors si en plus on rajoute un carnet de correspondance, ça va être l’overdose. Et je peux vous assurer que tous ces outils ne sont pas toujours fonctionnels (je crois que le site de l’ac grenoble pour consulter ses notes n’a fonctionné qu’une fois sur deux cette année, sans compter l’année précédente où mon compte a été delete sans raison), ni même ergonomiques, ni même pensés pour êtes utilisables par un humain …

  • 2sfhim

    De mémoire, j’avais déjà ça au collège/lycée… et personne n’en avait fait tout un fromage.

  • Malpas

    Pas nouveau depuis 5 ans nous avons une telle application « Scolinfo » !

  • Asturion

    on a deja un truc comme ça (pronote)
    c’est bien d’être au courant des nouveautés ( même si elles datent de plus de 3 ans…)

    • Insomnia

      Oui en effet et déjà très répandu donc le carnet aura déjà disparu depuis un moment

  • Escape83

    Fini la tradition de brûler ce carnet chaque fin d’année scolaire.. Et en cours d’année d’aller chaparder des bulletins d’absence et de retard sur celui du voisin après avoir épuisé son propre stock..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !