Box 4G : moins cher que la fibre et plus rapide à déployer pour la campagne

Pour le développement du très haut débit en France, les 4G box commencent à être véritablement définies comme moins cher et plus rapide à déployer que la fibre optique pour les zones reculées notamment en campagne. Un argumentaire que l’on entend une nouvelle fois aujourd’hui par Etienne Dugas, président de la FiRiP.

4g box bouygues telecom

Arriver à connecter tout un pays au très haut débit est une mission difficile. Entre les opérateurs, peu enclins à couvrir des zones ne rapportant que peu de profit, et l’Etat qui se doit de faire marcher au pas les acteurs tout en les aidant, rien n’est plus compliqué que de mettre cette machine en marche.

Pourtant, le gouvernement précédent avait lancé le Plan Très Haut Débit qui devait permettre de connecter l’intégralité de la France en très haut débit pour 2020. Arrivé en 2017, sa légitimité est contestée et le président Macron avance même que la 4G devrait être privilégiée à la fibre.

La 4g sera moins cher et plus rapide à développer que la fibre

Cette déclaration, pas nécessairement bien reçue pour les plus enthousiastes de la technologie, reçoit un soutien de taille aujourd’hui en la personne d’Etienne Dugas, président de Fédération industrielle des réseaux d’initiative publique, en interview pour le journal Les Echos :

« La 4G fixe, c’est la possibilité d’avoir un Internet fixe à domicile à haute vitesse grâce à une fréquence dédiée : la 3,4 GHZ. Elle permet d’accéder au très haut débit de manière pérenne pour les territoires enclavés avec des délais de déploiement de douze mois en moyenne. Avec la fibre optique, il faudra dix ans pour les derniers raccor­dés… L’autre avantage, ce sont des coûts de déploiement dix fois inférieurs à ceux de la fibre optique ».

Vous l’aurez compris : alors que nos opérateurs sont convoqués par l’Etat ce vendredi pour rediscuter du plan Très Haut Débit, il semble bien que la 4G fixe finisse par être privilégiée. Une solution certes plus facile à mettre en oeuvre, mais bien moins pérenne.

Réagissez à cet article !
  • bobibob

    C’est toujours mieux que rien mais bon pour l’avenir c’est beaucoup mieux de fibrer en ftth.

    A un moment donné il y aura de nouveau un gouffre :-( !

  • Illanor51

    Vouloir installer des kilomètres de câbles fibrés, avec les coups que ça engendre à la veille du déploiement de la 5G, c’est assez incompréhensible. En France nous avons un retard colossal.
    J’ai la 4G Box, car j’en avais assez du débit famélique de l’ADSL et c’est le jour et la nuit. Dommage que cette box ne gère pas l’agrégation des bandes pour un débit encore supérieur…

    • tabo56

      Les box 4G peuvent être un paliatif en attendant le FTTH mais ce n’est pas la solution ultime pour moi.

      • Illanor51

        Quand on voit les débits (5 mo/s en descendant, 2 mo/s en montant et 20 ms de ping, tout ça sans agrégation) c’est quand même mieux qu’un simple palliatif. Et quand la 5G sera là, le FTTH sera t-il déployé partout ? On verra bien…

        • foxisback

          Le vrai soucis de la 4G Box, c’est que c’est de la 4G… N’espère pas y mettre quelque chose derrière comme un serveur/etc… parce que les règles NAT/PAT en 4G…

          • Illanor51

            Mon garçon, on parle pour les particuliers on est bien d’accord… la fibre pour les entreprises, c’est LA solution la plus pertinente.

          • foxisback

            Oui on est d’accord, mais un particulier peut vouloir installer un NAS à la Synology pour avoir accès à ses séries/fichiers multimédias hors de chez lui ou ses fichiers, etc…

          • Illanor51

            Ça paraît être un problème de prime abord, mais c’est faisable, avec un VPN (pour les plus expérimentés). Ou service QuickConnect de Synology…

          • MaGiiC

            Comme dit par Illanor51, le quickconnect de Syno te permet de pallier à cela :p

          • foxisback

            Faux. Le QuickConnect permet de corriger le soucis d’IP Dynamique, mais ne corrige en rien le fait que les ports ne sont pas accessibles puisque partagés entre plusieurs utilisateurs simultanément

          • MaGiiC

            On parle bien d’un particulier ?

          • foxisback

            Oui. Un particulier qui veut stocker ses vidéos chez lui et les visionner sur son smartphone/PC/sa tablette hors domicile il fait comment ?

            Et bien sur, je passe sur le fait que pas de fibre à la campagne = attrait encore moins grand pour les entreprises = augmentation de l’hyperconcentration dans les villes et réduction encore plus importante de la population dans les campagnes avec des zones qui seront encore plus pauvres avec des taux de chômage record et d’autres encore plus riches.

          • MaGiiC

            Y a des solutions pour palier à ça, OverTheBox de chez OVH par exemple qui t’offre une IP Fixe et te permet même d’agréger jusqu’à 4 liens simultanément, ADSL, VDSL, FTTH, 4G …

      • Nono13

        La 5G arrivant dans plus ou moins 3 ans, avec des débits bien supérieurs à la 4G, la question du tout fibre se pose très clairement.

        • tabo56

          Comment tu vas les alimenter tes antennes avec les débits annoncés? Ça m’étonnerais que ce soit en FH, donc ça sera en fibre optique.
          La 5G, pour moi, ne sera rien sans la fibre optique.

          • crachoveride

            Tout comme une antenne 4G a des débit pourries si elle n’est pas relié en fibre :)

          • tabo56

            C’est ce que je disais en gros.

  • alexandre

    Ça fait des année que j’utilise un tel comme routeur depuis les début de la 3g
    Et maintenant depuis 1 ans que la 4 g est dans mon village c’est sensationnel.
    Alors la fibres qu’il nous parle depuis des décennie il peuvent se la foutre ou je pense

    • bobibob

      Sauf qu’il va falloir un bon moment pour avoir du 500M stable avec la 4G. Par contre avec la 5G je ne dis pas

      • alexandre

        Possible
        Perso pour mon usage du moment que c’est fluide moi ça me va super.

        • iAndroid

          C’est « super » parce que t’es tout seul dans ton village, mais quand vous serez plus nombreux tu seras le premier à râler que c’est de la mer** parce que les débits seront devenus moisis.

          • alexandre

            C’est certainement possible.
            Pourvu que cela fonctionne toujours car l’ADSL ici c’est 4 a 5 MB alors la 4g ça change.

          • Grabo20

            Mb et pas MB. À moins que ce ne soit 32 à 40 Mb dont tu parlais ce qui fait effectivement 4 à 5 MB.

            Ne vous plaignez pas de n’avoir que 4 à 5 Mb, chez moi c’est 1.6 Mb, chez d’autres c’est à peine 1 Mb.

          • Zourglub

            C’est ton problème si tu n’as pas envie de te pleindre mais nous on utilise les technologie modernes et même 10 Mb c’est très juste, si tu ne te plains pas avec 2 Mb c’est que tu ne dois pas être beau à voir devant un pc sérieux ?

          • crachoveride

            Ou pas, s’ils adaptent les antennes en rajoutant des cellules en fonction du nombre de personnes connectées dessus comme c’est actuellement le cas en ville.

    • jeknoz

      Je fais un peu pareil en fonction des situations. Mais pk n’utilise tu pas un routeur mobile type netgear aircard, par exemple ? Ça serait plus pratique pour toi et pour la batterie de ton tel !

      • alexandre

        Merci mais en fait j’utilise un honor 6 qui a le tactile casser mais qui fonctionne sans problème venant d’un lot de tel.
        Un routeur gratuit.
        Il me sert qu’à ça avec un abonnement red 100gb qui pour le moment me suffit largement.

  • spizatakolakatakatipilikalatak

    Sauf que contrairement à ce qu’ils veulent nous faire croire dans leurs pub (cf bouygues) pour ce qui est des particuliers qui veulent jouer en ligne la 4G est clairement pas assez stable pour jouer en ligne sans être déconnecté régulièrement, et là dessus l’adsl reste plus efficace.

    Après il est clair que pour les utilisateurs lambda ça sera largement suffisant.

    Après l’autre question, sera t’elle suffisante pour remplacer aussi l’adsl pour ce qui est de la télé ? ya pas de risque de coupures incessantes aussi ?

    • Metheorn

      Faux, je joue à LOL régulièrement en 4G et aucun soucis de déconnexion.

      • Grabo20

        Ah bah oui, puisque toi tu n’as aucune déconnexion en 4G c’est le cas du reste du monde.

        La 4G n’est pas stable. La fibre reste la meilleure solution.

        • Zourglub

          Pas de déco en 4g, ce qui en on sont juste des idiots dont toi apparemment

          • Damien Drouart

            Attention, monsieur je-sais-tout est « joueur semi pro », c’est un expert en technologie informatique et en déploiement de réseaux.
            Bébé prétentieux. J’avais le net, quand t’étais même pas né. J’ai successivement essayé toutes les technologies de connexion, certaines professionnelles dont t’as jamais entendu parler, et la fibre est de loin l’idéal, avec un ping incroyable, une stabilité à exploser les compteurs d’uptime, des débits de cochon.
            La 4g c’est pas mauvais… Quand ça marche. Mais même dans les conditions idéales, c’est loin du confort absolu de la fibre.

          • foxisback

            Avant d’insulter utilise ton cerveau. Non la 4G n’a rien de stable.

        • sam

          Effectivement j’ai la 4g box de Bouygues c’est pas mal quand ça fonctionne, mais parfois à 50 mbps molotov TV marche mal du coup je repasse sur ADSL a 4mbps qui est plus stable.

        • Metheorn

          Je n’ai jamais dis le contraire. Je préférerais avoir la fibre. Mais entre 3M via d’adsl et 50M en 4G environ, il n’y a pas photo.
          La fibre chez moi, pas de sitôt

      • pozfeez

        Effectivement bizarrement il y a quelques jeux que j’ai essayé aussi qui ne subissent pas les déconnexions, mais je les subit particulièrement sur des jeux FPS et autre jeux du style GTA, c’est assez troublant ^^ je ne saurais pas dire à quoi c’est dû.

        • foxisback

          Certains jeux demandent presque rien en débit donc que tu passes de 10 Mbps à 1 Mbps dans la seconde ça change rien. Pour d’autres qui demandent plus de débit la ça deviendra chaotique..

    • Zourglub

      Sérieux toi aussi va te renseigner au lieu de dire des bêtises, on ne compare pas la 4g à la fibre mais à l’ADSL… la 4g est très stable est très performante, je suis joueur semi pro et je confirme, tu veux faire ton connaisseur mais c’est mais l’utilisateur lambda non renseigné c’est toi ;) sérieux faut arrêter de faire des commentaire si c’est pour dire des conneries les mecs ;)

      • foxisback

        Semi-Pro en jeux mais durement pas en technique. Tu sais qu’une ligne ADSL à un ping stable ? Que la 4G c’est une antenne donc avec un ping beaucoup plus variable et des débits qui peuvent varier du simple ou double en quelques secondes selon l’utilisation de l’antenne, etc… Autant pour regarder des vidéos, répondre à des mails, etc… c’est un parfait moyen en attendant la fibre, autant pour du jeu, des besoins Pro voire même des serveurs/etc… L’ADSL est meilleure car oui le débit est plus faible, mais il est très stable, ta ligne est dédiée donc tu as ton IP et pas une IP commune qui va être attribuée à 10000 personnes sur la journée voire même utilisée en même temps pour plusieurs personnes, et le ping est stable.

      • efzefez

        Quand un utilisateur lambda essaye de se faire passer pour ce qu’il n’est pas ça donne ça, un message plein de mépris sans me dire là ou jai tort mis à part du « moi je suis le meilleur j’ai toujours raison » de + être joueur semi pro fait pas de toi un grand connaisseur des technologies, mais que t’es un gars qui arrive à vivre des jeux ça confirme en aucun cas tes connaissances donc balance pas ça comme si t’étais un dieu, encore tu me dirais que tu bosses dans le réseau…

        Tu me parles de pas comparer la 4g avec la fibre mais dis moi où je l’ai
        fait ? j’ai justement dit que l’adsl est plus efficace pour le jeu, t’es a côté de la plaque

        Vu que t’es si bien renseigné regarde les histoire de pertes de paquets, vu que t’es un si grand connaisseur regarde les forumeurs qui ont justement testé les 4g box on va voir si tout le monde la trouve ultra stable.

        Tu peux faire remarquer aux gens leurs erreurs sans être condescendant car la seule chose qui témoigne de la connerie ici c’est ton attitude.

      • Fafanou77

        Que tu sois joueur semi pro ne fait pas de toi un admin reseau et rien ne vaut un reseau par cable que se soit adsl ou fibre les pertes de paquets sont colossale des qu on passe par des reseaux par onde.

    • crachoveride

      Heu si tu as des déco régulière en 4G c’est que tes appareils ou ta sim (ou éventuellement l’antenne près de chez toi) ont un problème ^^ car mêem s’il est vrai que le ping est moins bon qu’une connection fibré, il se rapproche pas mal d’une connection adsl et je n’ai jamais eu de soucis pour jouer en ligne via le mode modem même si je reconnais que ce n’est pas l’idéo pour le ping, ça reste parfaitement jouable malgré tout.

      Perso j’ai essayé sur GTA 5 multi, CSS GO, LOL et WoW et un peu GW2 :)

  • Damien Drouart

    Pour information, pour avoir une 4G qui marche vraiment, il faut amener de la fibre au pied de l’antenne….
    Sinon c’est du hertzien tout minable.
    Donc en gros la technologie reine reste la fibre, et en la déployant massivement, il serait possible d’offrir de la ftth pour les logements facile à raccorder, et de la vraie 4g où 5g véloce pour les autres.
    Les deux technologies sont complémentaires, pas concurrentes.

    • Zourglub

      N’importe quoi, va te renseigner sur le fonctionnement d’une antenne avant de vouloir donner des leçons sérieux, je rêve là

      • Damien Drouart

        Très bien alors explique comment se fait la collecte et la connexion en amont de l’antenne, de laquelle dépend le débit offert aux terminaux connectés dessus, monsieur je-sais-tout.
        Par magie ? Par sémaphore mécanique ? Par chants traditionnels corses criés en haut du mat ?

  • Alain Legrand

    ici en Roumanie, j’ai la fibre optique à 500 MB/ sec !

    • crachoveride

      Pas optimum mais déjà largement suffisant :)
      Ici en France ont peut avoir ça :D https://uploads.disquscdn.com/images/7ee9ebce02540528ff8cda0560062dbe8fc996f006d92821f2eb1c52bc8cf01c.png

      Quels sont les tarif en Roumanie?

      • Alain Legrand

        j’ai un abonnement global pour internet , téléphonie fixe, télédistribution ( 150 chaines) 2 décodeurs tv et 2 abonnements mobile tous réseaux et data illimité + 3000 minutes d’appels tous réseaux en Europe + USA, Chine, Canada + data illimité ; total 22 € par mois ( les deux abonnements mobiles me coûtent 7€ par mois ! compris dans le forfait ) opérateur RDS / Digi.Mobil

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR reste le champion des plaintes utilisateurs, sur le mobile et sur le fixe !

Quel est l’opérateur qui suscite le plus de plaintes ? Pour y répondre, l’Association française des utilisateurs des télécoms a dévoilé son observatoire des plaintes et des insatisfactions. Première observation : c’est Free qui provoque le moins de réclamations et c’est SFR qui en provoque le plus !

e90162219cb4e597eb274a8d413d9934111111111