BlackBerry : 2 nouveaux smartphones Android innovants avec clavier physique débarquent en 2018

BlackBerry compte sortir 2 nouveaux smartphones Android avec clavier physique durant cette année 2018 selon les indiscrétions de certains médias. Alors que le constructeur est à présent sous le contrôle de TCL, les fans du fabricant peuvent se rassurer puisque la firme va continuer à produire de nouveaux appareils. Néanmoins, on ne sait pas si un flagship sera prévu ou non.

blackberry 2 smartphones android clavier physiques
Illustration : BlackBerry KEYone

BlackBerry n’est pas encore mort et nous avons pu constater que son KEYone a fait un véritable carton, à tel point que le constructeur a eu un peu de mal à suivre pendant un certain moment. Le constructeur n’est toutefois pas au mieux de sa forme et il faudra encore pas mal de travail pour arriver à remonter la pente. Les smartphones à clavier physique ont visiblement encore le vent en poupe auprès d’un certain nombre d’utilisateurs et la firme prévoit d’ailleurs de nouveaux appareils.

BlackBerry n’est pas mort, 2 nouveaux smartphones à clavier physique sous Android en 2018

Visiblement BlackBerry croit toujours en ses chances de revenir sur le devant de la scène, la firme a connu un immense succès par le passé. Néanmoins, les terminaux sous Android et les iPhone ont été de véritables rouleaux compresseurs sur le plan commercial laissant l’entreprise sur le côté de la route. Engadget a pu s’entretenir avec un représentant de la marque, Gareth Hurn, qui se montre particulièrement sur de lui.

Nous sommes très confiants dans notre capacité à développer le marché des smartphones à claviers

Il est question d’un smartphone qui serait plus cher que l’autre. Le responsable reste évasif, cela ne veut pas dire forcément que l’on aura droit à un flagship, mais on peut néanmoins le penser. Prenons le cas du BlackBerry Motion qui a dévoilé une autonomie record de 32 heures grâce à l’utilisation d’une batterie de 4000 mAh. Le fabricant arrive à se démarquer en proposant des arguments particulièrement séduisants. Pour arriver à reconquérir des parts de marchés, la firme veut continuer à se différencier avec de l’innovation.

Gareth Hurn ne ferme pas la porte complètement à un futur flagship, mais trouve que le KEYone que nous avons pu tester répond amplement aux critères de la plupart des consommateurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de savoir ce qui se trame concrètement. BlackBerry devrait bientôt révéler ses plans. Que pensez-vous de BlackBerry ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • Carole

    J’avais hésité a prendre ce KEYone. Bref, j’ai tenté et j’ai aimé. Donc, j’avais vendu mon Samsung S8 pour le garder. Contente que BlackBerry et TCL soient là et propose autre chose sur le marché. Beaucoup au lieu de démonter la marque devrait se prendre la peine de le prendre et vous verrez que ce mobile est un plisir d’utilsiation au quotidien bien supérieur a d’autres.

    • LeBoss

      pour résumer le keyone (mes impressions) : design sympa, original, par contre clavier physique seriously ??!
      de nos jours un clavier physique ça prendre beaucoup de place (au détriment de l’écran) et tout le monde est habitué à un clavier tactile, donc j’ai pas voulu prendre le risque de tester ce keyone car le changement présentait un risque.
      Pourquoi ils sortent pas un flagship tout tactile pour changer ? (si ils veulent vraiment le succès)

      • sam

        Parce que le clavier physique c’est ce qui démarque le blackberry en voulant lui donner un coté pro sa n’aurait aucun sens pour ma part que blackberry fasse du tt tactile , c’est surtout pr se démarque des autres smartphone tel que samsung sony et apple

        • LeBoss

          Ouais ben tant qu’ils resteront sur du clavier physique, tu verras que les ventes ne décolleront pas ! Lol.

          • Plumplum

            C’est un pari…
            Tu fais du sans clavier :
            – sur le haut de gamme, tu as Samsung qui a les parts de marché grand public
            – sur le Flagship Killer, tu auras des gens comme Oneplus qui toucheront les geeks

            Avec le clavier :
            – tu as l’image historique de Blackberry
            – tu es tout seul sur le segment
            – t’es tranquille pour une grosse marge, tu mets un snapdragon 625, 3go de RAM et 32go de stockage à 500€ (sans subir la concurrence d’un Oneplus 5 qui offre un 835, 8go de RAM et 128 de stockage quasi au même prix)

            Le but est pas forcément de taper une grosse part de marché. Pour les smartphones classiques, TCL distribue sous sa propre marque ou sous le nom de Thomson ou Alcatel

          • Høst Nåerg

            Blackberry qui abandonne les claviers, ca n’a aucun sens. Autant demander a mcdonald de laisser tomber la restauration.

          • Diane Mars

            Ben disons que y’a des gens -genre moi- auxquels la claviers tactiles ne conviennent pas DU TOUT (selon mon état physique, je peux taper ou … pas du tout ! je tape sur une lettre et c’est tout à fait autre chose qui s’affiche…. Donc j’ai pas le choix, c’est clavier physique ou rien.)

          • LeBoss

            T’es infirme ou quoi ? Ou vieux ? C’est quand même pas compliqué d’utiliser un clavier virtuel.Tu dois pas avoir de tablette alors ?

          • Diane Mars

            Non, pas du tout…. On dira que c’est une question de conductivité et de température de mes doigts (pour de vrai) et non, je n’ai pas de tablette, pour cette raison :)
            Du coup, pour moi, c’est super aléatoire, le tout tactile

      • Carole

        Ils cherchent pas à être devant les autres mais a offrir quelques chose de différent pour les fans et/ou les ex-fans de la marque qui voudraient revenir chez BlackBerry. Après ce K1 se vend bien.

        Tu parles de tout tactile. Il y en a assez sur el marché, non? Pourquoi en faire un autre? A quoi bon? Et puis pour retourner la situation s’il font un tout tactile, tu l’achèteras? Probable que non donc ton argument ne tient pas.

        Ensuite ils ont un tout tactile : le BlackBerry MOTION sortie il y a quelques semaines.

        Le but de BlackBerry est d’offrir aux fans de la marque un mobile différent des autres qui se ressemblent.

        Perso la taille d’écran du KEYone me suffit. Il est assez grand. C’est pas un argument valable. Que ce soit ici pour poster ou voir des vidéos sur YouTube, il fait le job.

        Ensuite Android version BlackBerry est autrement plus plaisant que mon ex Samsung S8. Et ce qui compte est le plaisir qu’un mobile peut offrir une fois en main et grâce au CLAVIER PHYSIQUE, on en prend du plaisir.

        Mais comment le savoir sans l’avoir testé??

      • RLS

        Sur le BlackBerry Priv, que j’ai, le clavier est coulissant. Quand il est rétracté, un clavier tactile s’affiche.
        Ça allie l’avantage d’un grand écran tout tactile et du clavier physique qui est la marque de fabrique de BB. Ça agrandit même l’écran puisque quand on sort le clavier physique, le clavier virtuel n’y occupe pas de place. Personnellement, j’ai toujours eu cette marque avec son clavier et je ne me vois pas m’en passer (question d’habitude, je ne dis pas que c’est objectivement mieux).

        • Francis Taquin

          Rien de mieux que le PRIV.

      • Francis Taquin

        Un clavier tactile ça rend fou. C’est l’enfer à quel point cela ne va pas bien. Sans parler de la prise en main pour écrire… Vive BB et ses vrais claviers ! PRIV !!!

  • Will

    Ils aurait dû faire comme Lenovo avec ses Mod et faire un clavier en modulaire qui se plug en dessous.

  • Høst Nåerg

    J’ai un keyone et je suis satisfait. Marre de tous ces smartphones qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau et qui manque d’innovation. Je ne pouvais pas acheter un smartphone avec un clavier virtuel car je trouve ca super imprecis. Et rien ne vaut un bon vieux clavier physique. J’espère que blackberry ira loin.

    Sans compter que le keyone c’est pas juste un smartphone a clavier physique. Blackberry c’est aussi une boite de software et les fonctionnalités supplémentaires a android sont vraiment cool.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BlackBerry borderless : découvrez ce séduisant concept

Et si les BlackBerry passaient aux écrans borderless ? Le designer Devon vient de poster une série de rendus pour un concept maison. On y découvre dans à peu près le même from-factor que le KEYone, un écran sans bordures 4:3,…

BlackBerry KEYone : la fiche technique de son successeur se dévoile en benchmark

De premières informations sur la fiche technique du nouveau smartphone de BlackBerry nous parviennent par le biais d’un benchmark. Il s’annonce bien plus puissant que son prédécesseur, le KEYone, dont le principal défaut était de connaître quelques ralentissements lors de l’exécution de tâches un peu gourmandes.