Vivo: son capteur d’empreintes sous l’écran est-il aussi rapide que celui d’un OnePlus 5 ou d’un Galaxy S8 ?

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 36 min

A l’occasion du CES 2018, la marque chinoise Vivo a dévoilé le premier capteur d'empreintes digitales sous écran. Le capteur est-il aussi rapide efficace que celui d’un OnePlus 5 ou d’un Galaxy S8 ? C’est le moment de faire le point sur toutes les informations disponibles. 

vivo capteur empreintes écran

Lors de sa présentation officielle du 9 janvier 2018, Vivo a pris le temps d’expliquer le fonctionnement de sa technologie. Selon le constructeur, le capteur d'empreintes est aussi sécurisé que celui d’un Galaxy S8 ou d’un Vivo X20. De même, vous pourrez vous en servir avec les doigts humides. Vivo l’avoue volontiers, pour l’instant, son capteur n’est pas encore aussi rapide q’un scanner d'empreintes classique. Pour déverrouiller votre smartphone, il lui faut jusqu’à 0,7 secondes. A titre d’exemple, un OnePlus 5 ne prend que 0,2 secondes pour se déverrouiller.

Vivo : son capteur d'empreintes sous écran a besoin de 0,7 seconde pour déverrouiller votre smartphone

Vivo a cependant tenu à rappeler que le smartphone présenté lors du CES 2018 n’est encore qu’un prototype. Cette période de latence sera plus courte sur la version finale qui sera commercialisée. Vivo a aussi précisé que sa technologie n’est compatible qu’avec les écrans OLED. Vous ne trouverez donc jamais un capteur d'empreintes sous un écran LCD.

Pourquoi ? Un écran LCD a besoin d’un rétroéclairage pour fonctionner. Or, le scanner de Vivo fonctionne en illuminant votre doigt lorsque vous le déposez sur votre écran. Ces deux technologies sont donc incompatibles.Au repos, le capteur sous l’écran est entièrement invisible. Une faible lumière apparaît seulement lorsque vous déposez votre doigt sur votre écran OLED.

Plusieurs de nos confères étrangers ont eu l’occasion de prendre en main le prototype fourni par Vivo. Les vidéos de prise en main fleurissent actuellement sur la toile. Jusqu’à maintenant, les retours sont plutôt positifs. Selon Android Central, le capteur se montre plutôt rapide. La différence de vitesse avec les scanners traditionnels se fait cependant parfois sentir. Pour le site chinois MyDrivers, ce capteur améliore beaucoup l’ergonomie d’un smartphone. Même constat chez The Verge, qui affirme que l’utilisation du scanner devient vite naturelle.

Pour rappel, on ignore encore quel smartphone sera le premier à être équipé de ce scanner sous l’écran. Vivo affirme que celui-ci sera présenté dans les semaines à venir. On s’attend donc légitimement à découvrir le smartphone lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui ouvrira ses portes le dimanche 26 février 2018. A cette même occasion, Samsung présentera le Galaxy S9.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei imagine un smartphone pliable en trois

Huawei a breveté un smartphone pliable en trois parties. Déposé en 2018, le brevet décrit un appareil construit autour d’une vaste dalle scindée par deux charnières invisibles. Comme son rival Xiaomi, le constructeur pourrait ainsi proposer un smartphone à la fois compact et…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Huawei a de quoi faire grise mine : depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent. La firme est directement touchée par un décret qui, s’il ne la vise pas nommément, aboutit à l’exclusion totale de Huawei du marché américain. En conséquence,…

Xiaomi trolle OnePlus et se moque des encoches

Xiaomi est d’humeur moqueuse. Sur Twitter, la marque s’en est prise à OnePlus et son 7 Pro qui ne va selon elle pas rester longtemps le smartphone le plus rapide du marché avec la sortie du Redmi K20 Pro. Xiaomi…

Android 10 Q : quels smartphones Huawei seront mis à jour ?

Android 10 Q serait déployé sur 11 smartphones Huawei avant la fin du mois d’août 2019, révèle une fuite. Bientôt privé de licence, le constructeur chinois travaillerait d’arrache pied avec Google afin de proposer la mise à jour sur les…

Honor 20 : sortie en France le 21 juin 2019, c’est officiel

Le Honor 20 sortira en France le 21 juin 2019, annonce la marque. Reporté suite aux déboires de Huawei, maison mère du constructeur, le smartphone arrive enfin sur le marché français. Pour rappel, il sera proposé au prix de 499€. On fait…

MIUI bêta : Xiaomi n’accepte plus d’utilisateurs

MIUI bêta, c’est fini. Xiaomi annonce l’arrêt du programme, prétextant que les utilisateurs ayant installé la bêta ouverte sont devenus trop nombreux et que la plupart d’entre eux, qui ne fournissent aucun feedback aux développeurs, n’ont rien à faire sur…

EMUI 10 : premières images d’Android Q sur le Huawei P30 Pro

La première bêta d’EMUI 10 nous offre un aperçu d’Android Q sur le Huawei P30 Pro. Malgré ses soucis avec les Etats-unis, le constructeur continue de développer la prochaine version d’EMUI en interne. Une ROM entièrement fonctionnelle de l’OS vient…

Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Pixel 4 : sortie en octobre 2019, Google ne se précipite pas

Le Pixel 4 devrait sortir au mois d’octobre 2019. Malgré la publication d’un premier visuel officiel afin d’enrayer les fuites, Google préfère ne pas se précipiter. Sa nouvelle génération de smartphones ne sortirait donc pas plus tôt que prévu.  Le…

Xiaomi réduit le nombre de pubs sur ses smartphones

Xiaomi est en train de réduire le nombre de publicités affichées sur l’interface MIUI de ses smartphones. La marque travaille également sur une option permettant de désactiver ces pubs.  Xiaomi a énervé une partie de sa communauté en imposant des…