Le Bitcoin est condamné à disparaitre selon le prix Nobel d’économie

Le Bitcoin est condamné à s’effondrer totalement de manière catastrophique avant de disparaître. Tel est l’avis de Robert Shille, détendeur d’un prix Nobel de l’économie. Selon ses dires, la cryptomonnaie est destinée à s’éteindre car elle n’a pas de valeur réelle et dépend de l’importance qu’on lui accorde. Cependant, l’expert estime que cet effondrement peut arriver demain ou dans 100 ans.

bitcoin prix nobel

La vie d’un investisseur de Bitcoin n’est pas de tout repos. D’une minute à l’autre, la valeur de la cryptomonnaie peut décupler ou chuter de manière vertigineuse. Son cours est extrêmement instable, et ceux qui s’en procurent sont sans cesse tiraillés entre l’envie de garder leur butin en attendant qu’il vaille plus cher, ou revendre avant qu’il ne soit trop tard. Malgré tout, au fil des années, il va sans dire que la valeur du Bitcoin a énormément augmenté : de 1 dollar seulement en 2011, il a passé la barre des 10 000 dollars en 2017.

Malheureusement, toute cette épopée risque fort de se solder par un effondrement brutal et total. C’est tout du moins l’avis sur la question de Robert Shille, professeur à la Yale University du Connecticut, aux Etats Unis, et détenteur d’un prix Nobel d’économie. Même si de nombreuses personnes partagent cette opinion, il va sans dire que le point de vue de cet expert est plus fiable que la moyenne. Selon ses dires, le marché du Bitcoin est tout simplement condamné à s’effondrer totalement avant de disparaître.

Le Bitcoin va s’effondrer avant de disparaître à tout jamais

Comme beaucoup de pessimistes de la cryptomonnaie, Shille compare l’explosion du Bitcoin à la fameuse tulipomania des années 1600. À l’époque, le cours de la tulipe avait littéralement explosé avant de retomber tout aussi brutalement, provoquant l’une des premières crises économiques de l’Histoire. À ses yeux, le Bitcoin partage le même destin funeste.

Le principal point faible de cette monnaie virtuelle ? Elle n’a aucune valeur jusqu’à ce qu’une sorte de consensus lui en confère une, ce qui n’est pas le cas de l’or par exemple. C’est pourquoi le Bitcoin pourrait brutalement s’écrouler puis sombrer à jamais dans l’oubli. Cependant, Shille estime qu’il faudra peut-être compter 100 ans avant que cette prédiction ne se réalise. Vous pouvez donc encore jouer aux apprentis traders ou miner du Bitcoin pour un petit moment.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    Tout comme l’Euro disparaîtra, le Dollar disparaîtra, etc…

  • Jems Gaelle

    Bonjour,
    Détenteur d’un Bac électrotechnique, j’ affirme que l’humanité disparaîtra, dans 50 ans ou + !
    C’est une certitude.
    Egalement, j’affirme que le soleil va s’éteindre un jour; désolé pour ces mauvaises nouvelles.
    Mais c’est pas tout !
    Dans les prochaines semaines, plusieurs personnes gagneront au loto ! et même à l’€uromillion !
    Bande de veinards …

  • fdpiandroid

    wouaaaaa moi aussi je veux mon prix nobel j affirme que dans 20 ou 30 ans la 5g sera depasse non mais vraiment que ces gens se taise ou retire lui son prix nobel ou mieux foutez lui le dans la gueule

  • Kal

    Franchement, vous en avez pas marre de vous contredire sans arrêt sur ce site ou c’est la schizophrénie qui vous frappe ?

    Chaque new sur le Bitcoin contredit la précédente, un coup il perdurera, un coup il mourra ; un coup il va monter jusqu’à 400 000$, un coup il n’ira pas plus haut, un coup il dégringole…

    Arrêtez de traitez des sujets que vous ne maîtrisez pas et recentrez vous sur le thème de base du site sans déconner…

  • Salva

    Venant d’un prix nobel, on y croit tous, c’est comme le prix nobel décerné à obama. Quel blague… :D

  • PLX 17

    Je suis sûr que c’est les mêmes à l’époque en 2008 qu’ils avaient pas vu la crise mondiale arrivé,(comme les fameux spécialistes De Standaard and Poor’s et consort qui avait vanté la solidité économique de certaines entreprises et de certains états et qui étaient tous ruinés) c’est comme si 100 % des gagnants ont tenté leur chance au Loto, quel baratin, quelle bande de tocards il risque pas beaucoup de se tromper… « c’est comme la face cachée de la Lune on l’a pas vu et pourtant on sait tous qu’elle existe »
    bref là où je veux en venir c’est que leur diagnostic ils ne valent pas grand-chose

  • Ox000000

    Ah ces commentaires…
    La même bande de rigolos qui en reaction a une information en font des tonnes de « je pense que lol  »
    Pas un seul ne détient de BTC bien sûr.
    Inutiles bruyants.
    Le monsieur est légitime pour parler de théorie monetaire non?
    Règle 1 de la monnaie: représenter une creation de richesse, sinon c’est du PQ.
    Le BTC ne représente qu’une destruction de richesse énergétique, il n’y a pas de commerce en BTC, juste de la spéculation. Dell accepte les paiements en Btc et les convertit directement en $.
    L’euro par contre c’est une représentation du PIB européen.
    PLe BTC ne vaut rien en $, pas besoin d’être prix nobel pour le comprendre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon va créer 2000 emplois en CDI en France en 2018

Amazon continue d’investir en France. Le géant américain a annoncé la création de 2000 emplois dans l’Hexagone sur l’année 2018. Tous les postes sont en CDI et sont proposés à tous les niveaux de qualification.

Smartphones : pourquoi leur prix va baisser en 2018

Selon les analystes de TrendForce, le marché du smartphone risque de connaître un ralentissement au cours de 2018. Face à une demande moins forte que prévu, les constructeurs pourraient revoir le prix de leurs appareils à la baisse ! Découvrez toutes les tendances.