Le Bitcoin est condamné à disparaitre selon le prix Nobel d’économie

 

Le Bitcoin est condamné à s'effondrer totalement de manière catastrophique avant de disparaître. Tel est l'avis de Robert Shille, détendeur d'un prix Nobel de l'économie. Selon ses dires, la cryptomonnaie est destinée à s'éteindre car elle n'a pas de valeur réelle et dépend de l'importance qu'on lui accorde. Cependant, l'expert estime que cet effondrement peut arriver demain ou dans 100 ans.

bitcoin prix nobel

La vie d'un investisseur de Bitcoin n'est pas de tout repos. D'une minute à l'autre, la valeur de la cryptomonnaie peut décupler ou chuter de manière vertigineuse. Son cours est extrêmement instable, et ceux qui s'en procurent sont sans cesse tiraillés entre l'envie de garder leur butin en attendant qu'il vaille plus cher, ou revendre avant qu'il ne soit trop tard. Malgré tout, au fil des années, il va sans dire que la valeur du Bitcoin a énormément augmenté : de 1 dollar seulement en 2011, il a passé la barre des 10 000 dollars en 2017.

Malheureusement, toute cette épopée risque fort de se solder par un effondrement brutal et total. C'est tout du moins l'avis sur la question de Robert Shille, professeur à la Yale University du Connecticut, aux Etats Unis, et détenteur d'un prix Nobel d'économie. Même si de nombreuses personnes partagent cette opinion, il va sans dire que le point de vue de cet expert est plus fiable que la moyenne. Selon ses dires, le marché du Bitcoin est tout simplement condamné à s'effondrer totalement avant de disparaître.

Le Bitcoin va s'effondrer avant de disparaître à tout jamais

Comme beaucoup de pessimistes de la cryptomonnaie, Shille compare l'explosion du Bitcoin à la fameuse tulipomania des années 1600. À l'époque, le cours de la tulipe avait littéralement explosé avant de retomber tout aussi brutalement, provoquant l'une des premières crises économiques de l'Histoire. À ses yeux, le Bitcoin partage le même destin funeste.

Le principal point faible de cette monnaie virtuelle ? Elle n'a aucune valeur jusqu'à ce qu'une sorte de consensus lui en confère une, ce qui n'est pas le cas de l'or par exemple. C'est pourquoi le Bitcoin pourrait brutalement s'écrouler puis sombrer à jamais dans l'oubli. Cependant, Shille estime qu'il faudra peut-être compter 100 ans avant que cette prédiction ne se réalise. Vous pouvez donc encore jouer aux apprentis traders ou miner du Bitcoin pour un petit moment.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…

  • salvador bitcoin
    Bitcoin : le Salvador en passe d’adopter la reine des cryptomonnaies

    Le Salvador est en passe d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président Nayib Bukele dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021, qui a débuté ce 4 juin 2021. Il…

  • ethereum
    Norton 360 peut désormais miner de l’Ethereum sur n’importe quel PC

    Désormais, un simple antivirus suffit pour miner de l’Ethereum. Une nouvelle fonctionnalité dédiée à cet effet est apparue dans Norton 360. Les développeurs restent assez flous sur son fonctionnement exact, mais elle permet bien d’accumuler des cryptomonnaies sur un portefeuille virtuel….

  • oneplus blockchain
    OnePlus : un portefeuille numérique dédié aux cryptomonnaies en approche ?

    OnePlus pourrait faire son entrée prochainement sur le marché de la Blockchain et des cryptomonnaies. En effet, le constructeur chinois vient de publier une étude dédiée aux habitudes de ses utilisateurs avec la Blockchain et les cryptomonnaies. De quoi laisser…

  • ferme bitcoin illegal
    Bitcoin : des policiers découvrent une ferme de minage à la place d’un trafic de cannabis

    La police britannique a démantelé une ferme illégale de Bitcoin. L’opération a eu lieu lors d’une intervention ciblant une usine désaffectée. Les forces de l’ordre pensaient y trouver une plantation de cannabis. 100 serveurs étaient entreposés et minaient de la…

  • stopelon
    Une cryptomonnaie anti-Elon Musk s’attaque au fondateur de Tesla

    StopElon, une cryptomonnaie ouvertement anti-Elon Musk, veut mettre un terme à l’influence grandissante du patron de Tesla sur le marché des devises numériques. Les revirements récents du milliardaire ont en effet eu un impact important sur le cours des cryptos,…

  • bitcoin chine interdiction
    La Chine interdit les paiement en Bitcoin sur son territoire

    La Chine vient de prendre une mesure drastique contre le Bitcoin et les cryptomonnaies. À travers la voix de trois fédérations bancaires importantes du pays, l’Empire du Milieu a interdit l’utilisation du BTC et d’autres devises virtuelles comme moyen de…

  • elon musk bitcoin
    Elon Musk laisse entendre que Tesla garde ses Bitcoins, le cours remonte

    Elon Musk continue de faire la pluie et le beau temps sur le marché des cryptomonnaies. Alors que le Bitcoin enregistrait une forte chute de sa valeur, le milliardaire a laissé entendre que Tesla ne compte pas céder son stock…