Les batteries lithium perdent progressivement en autonomie, voici les raisons !

Maj. le 24 avril 2015 à 15 h 02 min

Il s’agit d’un fléau que tous les utilisateurs de smartphones et de tablettes connaissent. L’autonomie de nos précieux appareils est bien souvent un sujet d’occupation numéro 1 quand la prise secteur se fait absente. On estime qu’une perte d’autonomie significative est obtenue après 500 cycles de charge, c’est beaucoup et peu à la fois. Découvrez quel est le phénomène physique responsable de cette détérioration !

En attendant que nous disposions tous de supers batteries avec une autonomie d’une semaine, nous vous proposons d’observer ce qu’il se passe avec nos accumulateurs actuels. C’est ainsi qu’un laboratoire américain a utilisé un microscope extrêmement efficace pour arriver à voir quel est l’origine du vieillissement prématuré de nos chères petites batteries.

Batterie Lithium, autonomie

Le dispositif tourne autour d’une simple batterie qui se charge puis se décharge et ainsi de suite sous l’oeil d’une optique suffisante pour voir ce qu’il se passe. Premièrement, le stress causé par l’opération engendre des craquements sur l’électrode, mais ce n’est pas suffisant pour expliquer une autonomie en berne. Il faut aller plus loin.

Ainsi, après plusieurs opérations de charges et de décharges, il est possible de distinguer des résidus de lithium à l’extérieur de la cellule de l’électrode. Ce lithium, qualifié de « mort » et qui s’échappe de la cellule, n’a plus aucune utilité pour rebooster notre batterie. Pire, il aurait même un impact largement négatif sur les rechargements ultérieurs.

Le phénomène en question serait même responsable de la diminution des capacités globales des accumulateurs. Dans la continuité de cette manifestation, il y a aussi une création d’une couche solide d’électrolytes sur la surface des électrodes. Cette couche contribue à boucher l’accès à la batterie et il devient alors plus difficile de la recharger dans de bonnes conditions.

S’il ne s’agit évidemment pas de l’unique raison qui fait diminuer l’autonomie de nos appareils, nous sommes ici en présence d’événements physiques qui se produisent dans tous les cas de façon plus ou moins importante. Il semble ainsi difficile d’échapper à ces lois de la physique.

Pour gagner en efficacité, il pourrait être envisageable de se passer du lithium mais au profit de quoi ? Le magnésium ou l’aluminium représentent des pistes sérieuses, mais il faudra du temps et beaucoup de recherches avant de trouver le successeur idéal. En attendant, nous devrons donc faire avec nos bonnes vieilles batteries lithium-ion et tenter d’en améliorer les performances avec des gestes simples.

Via

Réagissez à cet article !
  • Exium

    J’ai envie de balancer un gros : « Oups !!! »

    L’info, où tout et sans contraire, sans honte…

  • Youenn Svgn

    « nos bonnes vieilles batteries lithium-ion »

    Quand on sait qu’il y a à peine 10 ans on tournait encore sur des batteries au nickel-cadmium, le terme « vieilles » est peut être exagéré

    • « Bonnes vieilles » car nous y sommes habitués depuis plusieurs années.

  • fisher01 – Sébastien

    Et les lithium-polymère ? Y’a une différence ?

    • Frédéric Chenel

      Quasiment aucune, la Li-Po supporte des décharges profondes, c’est à peu près la seule vraie différence.

  • Tigrou

    Un test de Que Choisir ne disait-t-il pas exactement le contraire il y a quelques semaines ? Genre que 400 à 500 cycles de batterie faisaient perdre entre 2 et 14% de capacité au maximum selon les téléphones ? Et que la principale source de vieillissement est l’âge de la batterie ou les températures extrêmes.
    Tiens, ben je l’ai sous les yeux, justement.

    • Exium

      D’où mon commentaire précédent.

    • Et je viens de le découvrir. Ici, je parlais de moyenne avec les excès dans les deux sens ;-) . Petite mise à jour en cours sur l’article concernant ce point.

  • Frédéric Chenel

    Plutôt que de concevoir des smartphones à base de CPU Octo-Core et dalles QHD, sans oublier les 4go de Ram et la puce graphique dernier cri, ils feraient mieux de chercher sérieusement des nouvelles pistes pour les batteries. Le Lithium était une belle avancée, à quand la prochaine vraie découverte ?

    • Athena223

      Quand les consommateurs arrêterons d’acheter un flagship tous les ans pour sa puissance et non son autonomie.

    • David

      Quand les poules auront des dents ahah ok je sors —>

    • Over

      des batteries ont déja été trouvées. On attend que ca se débloque..

  • Jonathan Simon

    lithium-air pour le prochain pas
    mais sa ferais chier les constructeurs des batteries qui durent plus longtemps et supportent plus de charge…

  • hey men

    ya une difference avec la batterie li – ion

    • Over

      bah non -_- c’est lithium-ion … li-ion

  • Salva

    Moi je dis ce qui les fait vieillir c’est surtout une bonne grosse obsolescence programmée par notre cher ami fabricant de batteries.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !